AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,84

sur 34 notes
5
2 avis
4
3 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
0 avis
Ce livre d'art se résume en courts chapitres illustrés par des cartes et des dessins sur les cités disparues à travers le monde, par ordre alphabétique de continents et par ordre chronologique aléatoire, du 26 avil1986 (Tchernobyl) au 24 août 79 (Pompéi) en passant par 1572 (Vilcabamba).
Eh oui, les villes, les civilisations apparaissent et disparaissent selon les aléas climatiques, géopolitiques ou autres, souvent par la folie ou la bêtise de l'humanité !
Commenter  J’apprécie          130
Des femmes et des hommes y sont venus. Ils y ont créé une communauté.
Dans certains lieux, ce sont des civilisations qui sont nées (Babylone, Angkor, Teotihuacan...).
Ailleurs, c'est la soif de l'argent facile qui a permis la fondation de villes champignons et ceci sur tous les continents.
Sans oublier ces endroits promis au rêve, ceux dédiés à l'emprisonnement à vie, et enfin des villes mortes nées.
Dans ce livre, est donc présenté une succession d'ensembles urbains qui se sont développés en quelques années ou en plusieurs siècles et qui sont tombés à un moment ou à un autre dans l'oubli, dans le néant.
Ces villes sont mortes parce qu'elles ont vécu une catastrophe à un moment donné : une invasion, un chaos économique insurmontable, une famine, un phénomène naturel soudain, etc...
Ici, Aude de Tocqueville nous a choisi des des cités bien singulières les unes des autres, avec toute une histoire bien marquante.
Commenter  J’apprécie          130
Aude de Tocqueville, historienne, nous parle d'une quarantaine de cités "perdues". Par "perdue", le terme se révèle en fait vaste et généraliste. Il y a tout autant de cités mortes et détruites que de villes désertées, devenues fantômes suite à une catastrophe naturelle ou humaine. L'avantage de ce livre, c'est qu'il va loin, fouillant dès l'Antiquité (Pompéï, Babylone, Carthage...) pour ensuite aller jusqu'à la période récente (vous ne vous étonnerez donc pas de voir mentionnées là les tristement célèbres Prypiat et Hiroshima). A chaque fois nous avons un texte résumant l'histoire de la ville à gauche là où la page de droite se charge par une illustration de placer sur une carte la cité et d'en donner un aperçu.

C'est à la fois la force et la limite d'un livre dont on aurait aimé en premier lieu évidemment quelques photos des ruines et vestiges encore parmi nous. Il faut donc compléter notre curiosité en traînant sur le net donc parfois. L'autre défaut étant qu'on pourrait rajouter encore pas mal de lieux (vu le prix un peu cher de ce petit livre, disons-le net) manquants au delà de la décision un peu arbitraire d'en rester à 40 (et pourquoi pas "42" pour la blague, voyons ?). On a Douaumont par exemple, OK mais quid d'Ouradour-sur-Glane ? Pompéï, check mais c'est dommage de laisser passer sous silence Herculaneum, autre ville romaine incroyablement conservée intacte dans la lave, plus petite que Pompéï mais toute aussi belle et surprenante... Vous m'aurez compris, c'est un bon petit livre mais il y avait moyen de pousser plus loin. Pour une prochaine édition réactualisée dans le futur ?
Lien : http://dvdtator.canalblog.co..
Commenter  J’apprécie          80
A travers le monde des cités de renons ont fait la gloire de leurs époques, l'auteure nous replonge dans ces ères plus ou moins disparues et à travers le monde. le livre est très bien écrit, on a pleins d'informations allant des coordonnées GPS à des petites informations locales, on a un récit pour chaque lieu avec des détails et de belles illustrations.
C'est un beau cadeau de noël qu'on m'a offert, par contre attention, il n'y a aucune photographie dedans, c'est à vous d'aller fouiner sur le net si vous voulez voir à quoi ressemblait ses villes détruites. Petit plus on a des références à la pop culture (Skyfall, Silent Hill) par moment et j'apprécie toujours.
Commenter  J’apprécie          60
Ouvrage frère de "l'Atlas des îles abandonnées", on prolonge les voyages sans sortir de son fauteuil, les plus beaux. On s'imagine parcourir les contrées et trouver ces cités que l'être humain a délaissé.
Mon voyage personnel a été d'imaginer ces villes à leurs apogées. Et essayer de comprendre comment elles ont pu être abandonnées, délaissées...
à lire pour voyager sans bouger.
Commenter  J’apprécie          40
Dès l'introduction, le ton est donné : Aude de Tocqueville, l'autrice exprime une émotion et une poésie qui m'ont fait comprendre que ce ne serait pas juste un ouvrage listant les cités englouties.
Bien que classées par continent, les présentation d'une ou deux pages sont à la fois précises et pleines d'émotions.
Les illustrations de Karin Doering-Froger exprime cette douceur de l'autrice.
Un très bel atlas qui exprime la fragilité des sociétés humaines autant que la difficulté de garder le souvenir des catastrophes antérieures à cause de la bureaucratie, des guerres et autres.
Commenter  J’apprécie          20

Beau Livre d'Aude de Tocqueville sur les cités perdues. Après une très belle introduction tout en délicatesse des mots et poésie elle nous transporte dans un tour du monde des cités perdues de Leptis Magna en Lybie à Balestrino en Italie en passant par Sanzi à Taiwan....
Le livre est très intéressant, on apprend des morceaux d'histoire disparus, la violence de la vie et des hommes, les conséquences du temps qui passe.
C'est un véritable plaisir de suivre l'auteur dans son périple
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (101) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3211 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}