4,2

Voilà j'ai tourné la dernière page de la saga. J'en ressors avec énormément de frustration et de déception. Un final qui ne colle pas avec les autres tomes. On dirait que l'auteure s'est essoufflée et a voulu en finir rapidement. Je regrette qu'après toutes les souffrances endurées dans l'histoire - autant pour Tessa, Hardin, leurs proches et nous lecteurs - il n'y ait pas eu un jolie scène finale où on aurait retrouvé toute la famille. Je regrette un peu de douceur et de chaleur humaine. Beaucoup de questions restent sans réponses. On ne sait même pas avec qui Landon s'est marié ou alors j'ai zappé quelque chose? On ne peut espérer avoir un tome de plus vu la fin..... de toute façon un tome de plus aurait été la goutte qui fait déborder le (ras le) bol!!!! On a subi assez de souffrances à cause de ce couple infernal qui n'arrêtait pas de se déchirer. J'aurais aimé une fin plus en accord avec les tomes précédents. L'histoire aurait fini en apothéose avec la famille et les amis réunis autour du mariage de Tessa et d'Hardin. On aurait pu voir les réactions de Landon, Karen et Ken, Carol, Noah, Kim et Christian. Ça aurait pu donner un super épilogue plein d'émotions. Enfin ça aurait donné des scènes tendres, rigolotes, avec un Hardin stressé et en costume. J'imagine les gentilles moqueries de ses proches. Tessa aurait été belle et radieuse, enfin heureuse. Une jolie cérémonie avec quelques larmes versées. Et la fin du tome 5 aurait donné une porte ouverte à une suite éventuelle. Bref je suis très déçue par cette fin bâclée et banale. Elle n'est pas à la hauteur de ce que recherchaient certains lecteurs de la saga.
Bon pour une fois, je fais l'impasse sur le résumé... ou pour ceux qui n'aurait pas eu vent de l'histoire, c'est une fille et un garçon qui se rencontre sur un campus universitaire. Mais entre eux tout les oppose.
Et cette histoire tient en 5 tomes... et une suite est en cours.

Alors, voilà mon impression après cette lecture... les trois premiers tomes, j'ai été prise dans l'histoire, j'avais envie de savoir ce qu'il allait advenir de ce curieux couple. Bien qu'à plusieurs reprises, l'attitude de Tessa m'exaspère, j'ai poursuivi ma lecture.
Mais, j'ai franchement eu des difficultés à lire le dernier tome. C'est un peu lassant car les événements se répètent inlassablement : je t'aime mais je te quitte, puis je reviens, puis je te quitte... Bref, je sais que les histoires d'amour c'est pas facile, mais là j'ai saturé.
Pour moi, 4 tomes auraient été suffisants, mais sinon, le côté positif, c'est que j'ai pu découvrir ce genre de littérature, un mélange de romance et d'érotisme.
Je ne sais pas si je renouvellerai l'expérience, mais pourquoi pas, si l'écriture est convenable.
La fin d'une saga que j'ai pu commencer en étant ado, que je termine en étant adulte des années plus tard.

Si mon avis du tome 4 n'est pas terrible celui-ci ne sera guerre mieux... Cette fin ? Vraiment, je ressors un peu déçue des dernières pages qui sont totalement à l'opposé de toute la saga. J'aurais voulu en apprendre un peu plus sur tout le monde et avoir une belle scène de fin, mais non.

Même si cette fin reste bien, je reste sur ma faim et j'aurais voulu en avoir un peu plus. Il y a pas mal d'incohérence, je trouve, comme-ci l'autrice avait un peu bâclé le tout. Cette happy-end est un peu trop facile à mes yeux, qui sort tout droit d'un conte de fées alors que la relation d'Hardin et Tessa était tellement chaotique que c'est trop facile...

Je pense que l'autrice aurait pu terminer la saga en 4 tomes, plutôt que de tourner en rond dans les deux derniers livres et peut être faire une fin dingue de ce nom. Je ne lirai pas la suite "Before" si j'ai bien aimé les premiers tomes les deux derniers sont à mes yeux bien en dessous malgré l'évolution des personnages.

Un avis pas terrible, qui ne m'inspire pas beaucoup.
Lien : http://instagram.com/sniffle..
Je termine finalement la saga avec ce cinquième tome qui était totalement inédit pour moi. J'avais déjà lu les autres (à l'exception du quatre, il me semble que ce n'était qu'une relecture partielle) mais avec ce dernier je suis partie vers l'inconnu. J'avais de hautes attentes, je prévoyais un beau final et j'étais impatiente. Quelle déception de constater encore et toujours des répétitions et de voir que la fin est bâclée alors qu'Anna Todd a réussi à écrire cinq tomes pour dire la même chose…

On terminait le précédent volet sur une révélation importante, Ken n'est pas le père de Hardin, c'est Christian. le jeune homme va évidemment prendre très mal la nouvelle et son attitude lui fera une nouvelle fois perdre celle qu'il aime. Définitivement ? C'est en tout cas ce que nous laisse penser la majeure partie du roman.

Si j'ai adoré plonger immédiatement dans l'action avec les nouvelles révélations, mon excitation est vite retombée en constatant que pour la énième fois, Anna Todd avait décidé de nous présenter un Hardin insupportable qui ne respecte pas Tessa. On pense qu'il a changé, qu'il a enfin évolué, mais non, jamais. Il répète inlassablement les mêmes erreurs et si l'auteure essaie à la fin de faire passer Tessa pour une fille forte parce qu'elle continue à le soutenir, je pense qu'elle se cherche juste des excuses car si celle-ci était forte elle l'aurait quitté depuis longtemps. Et elle le fait, enfin ! (C'est le livre des « enfin ! », je vous assure.) Mais jusqu'à quand ?

Pour une fois, il y a une véritable séparation entre les deux et chacun va pouvoir réfléchir à qui il est et ce qu'il veut. On finit donc par avoir des personnages plus matures (même si Tessa a tendance à être encore un peu embêtante, si vous voulez mon avis) et on attend la suite. le problème, c'est qu'il n'y a pas de suite. La fin arrive comme ça, d'un coup, et je la trouve bâclée. Si j'ai aimé pouvoir mieux comprendre Hardin (mais certainement pas l'excuser) j'ai trouvé que le final était brouillon et précipité. L'auteure traîne sur cinq livres (quatre en VO) et répète les mêmes choses et quand enfin elle peut se faire plaisir et NOUS faire plaisir, elle coupe court. Immense déception.

Si les péripéties sont intéressantes et que le nouvel Hardin est merveilleux, Tessa reste un personnage qui m'agace et la série en elle-même est loin d'être satisfaisante. L'auteure avait toutes les cartes en main pour créer une romance exceptionnelle mais avec cette fin, je suis obligée de dire qu'elle a échoué. Je m'attendais à un final explosif et je ne peux malheureusement que dire « Enfin, c'est fini ! ». C'est dommage.
Lien : http://plumebleuee.com/2017/..
J'ai enfin "fini" cette saga. Je met des "" "" car j'ai eu la bonne ou mauvaise idée d'acheter aussi les tomes d'hardin et de landon.. J'aimais bien cette saga mais depuis le tome 4 je trouve que ça a décliner.. Dans le tome 4 une phrase = un gros mot.
J'ai aussi trouver que les tomes étaient assez répétitifs.. Cette saga aurait pu tenir en deux tomes voire trois..
C'est dommage. Mais j'ai toute de même aimer la conclusion de cette saga.
Alors, si ce dernier tome a commencé comme tous les autres avec le cycle de destruction massive qu'affectionne Hardin, je dois admettre que j'ai été agréablement surprise par le dernier tiers du roman et par les décisions de Tessa. Pour une fois, elle a su prendre des décisions intelligentes et s'est rendu compte de l'égoïsme de son couple et surtout d'Hardin. le fait de les suivre séparés l'un de l'autre était plus agréable même si le style de l'auteure ne me convainc toujours pas et que je n'ai vu aucune évolution depuis le premier tome... J'ai vraiment eu du mal avec ses grandes envolées lyriques et ses références constantes aux classiques de la littérature.

En ce qui concerne l'histoire, j'admets que la fin "et tout le monde finit heureux" et on donne des prénoms siiiiiiiiiiiiiiiiiiiii originaux à nos enfants m'a fait lever les yeux au ciel tout comme la pseudo stérilité de Tessa : l'auteure ne nous a épargné aucun pathos (fausse couche, alcoolisme et j'en passe...) Cependant j'ai bien aimé la fin (avec les sauts dans le temps), mais peut-être que mon soulagement d'en avoir enfin fini y est pour quelque chose...

Ce que j'aime : la fin, le fait que Tessa a enfin un peu vécu pour elle

Ce que j'aime moins : toujours des ficelles grossières de la part de l'auteure, le style d'écriture, le changement trop rapide et peu convaincant d'Hardin, le côté très niais de l'histoire (l'amourrrrrrrrrr réunit tout le monde) ne pas savoir qui Landon a épousé (tout ça pour refourguer "Landon" aux lecteurs)

En bref : Même si j'ai aimé la fin, je ne suis toujours pas convaincue par le style et les grosses ficelles scénaristiques qui accumulent les dramas

Ma note

6/10
Lien : http://jessswann.blogspot.co..
Ce n'est définitivement pas un coup de coeur pour moi. le début m'avais vraiment emportée mais plus on avance et plus les choses se répètent dans un cycle infernal qui nous lasse très rapidement. J'avais envie de savoir comment ça se terminait et je pense que ça aurait du se terminer plus tôt. J'ai beaucoup de mal avec les prolepses, un ça passe mais là plusieurs d'affilée, jusqu'à 10 ans dans le futur c'est beaucoup trop. Ça fait de cette fin une fin bâclée sur laquelle on a absolument tenu à mettre des mots.

Davantage, je trouve trop facile qu'Hardin règle ses problèmes comportementaux aussi facilement à coup de psy et de sport et que subitement il devienne parfait.

Je pense que ça aurait dû s'arrêter avant, sans tous ces bonds en avant, sans chercher à tout nous donner de leur histoire. Enfin bref c'est une bonne lecture, à n'en pas douter mais trop répétitive et trop bâclée sur la fin. Chercher à trop en donner empêche de lecteur de laisser libre cours à son imagination et on tombe inutilement dans le cliché du Happy ever After. Dommage.
Un cinquième et dernier tome avec toujours autant de clashs, de disputes et de rabibochages au lit. En fait, heureusement que c'est le dernier tome surtout que la fin est tellement convenue.

+ Challenge MultiDéfis 2018 : 55. Un livre avec un terme non-francophone dans le titre
+ Challenge ABC 2017-2018
Après ce qu'a découvert Hardin sur son père biologique, il laisse Tessa rentré seule en Amérique mais avec un souvenir de lui pas des plus sains en la quittant. de retour en Amérique, Tessa reprend le cours de sa vie et prend des décisions sur un coup de tête jusqu'au jour où elle tombe sur une personne qui va chambouler une nouvelle fois son existence.

Hardin reviendra-t-il auprès de Tessa ?
Tessa réussira-t-elle à oublier ce qu'elle a vu ?

~ Une nouvelle fois, Hardin n'est pas au bout de ses peines et apprend la vérité sur son père biologique. Et ce qu'il apprend le laisse de marbre et romps, une fois encore, avec Tessa qui retourne vivre en Amérique bien décidé à oublier Hardin. Elle ne sera pas au bout de ses peines car elle tombera sur une personne qui anéantira encore plus sa vie et ses nouvelles résolutions.

~ le dernier opus est enfin lu même si il me reste à lire l'autre saga "Before". Je ne m'attendais pas du tout à ça quand j'ai ouvert le roman. Anna Todd a mis une fois encore ses personnages plus bas que terre et s'amuse à nous renvoyé une mauvaise image de Hardin et de Tessa. Aussi puérile que ça en a l'air, ce dernier tome marque vraiment un tournant dans leur histoire d'amour. Et oui, Tessa va finir complètement folle si je puis me le permettre après la terrible découverte qu'elle fait. Mais elle ne vit pas le plus dure car quand elle comprend enfin qu'elle doit reprendre sa vie en main sans Hardin et tous ses proches. Elle va tenter de se reconstruire et mettre en avant sa véritable identité en mettant Hardin de côté. Elle se questionne tellement que j'ai eu l'impression d'étouffer tout comme sa dépression.

~ J'ai trouvé le courage de Tessa et de Hardin bien plus tangible sur leur séparation surtout que le comportement de Hardin a énormément changé. Même en ce qui concerne le petit secret de Hardin sur ses écrits m'a bouleversé et ce qui s'en suit également Je pense qu'il mérite d'être aimé même si par le passé il a été un vrai boucher dans ses décisions.

~ Heureusement, Anna Todd nous épargne des mois et même des années où on découvre deux personnages changés par la vie qui ont été la leur. Même si je n'ai que très peu apprécier, les mois et les années manquantes montrent à quel point cette pause entre Tessa et Hardin était d'une telle évidence. le changement opéré entre les deux personnages et leurs maturités montrent à quel point ils sont fait pour être ensemble. Même jusqu'au dernier chapitre, j'ai douté de ce que pouvait faire, une fois encore, Anna Todd à ses personnages mais j'ai plutôt adhéré.

~ Ce dernier tome fut une lecture plutôt mignonne même si j'ai eu énormément de mal avec ce qu'il se passait une fois encore entre Tessa et Hardin. Mais le destin décide toujours donc la fin est des plus agréable même si parfois, je me sentais frustré pour eux.

~ After ever happy marque une fin agréable même si le début ne promettait rien de bon. En tout cas, les premiers tomes étaient plus agréable que les derniers.
Lien : http://madness-story.blogspo..
Je ne sais absolument pas comment rédiger cette chronique, vu la fin que j'ai toujours en travers de la gorge... J'aurais pu dire, comme pour les autres tomes, que je l'ai adoré, mais ce serait mentir. Enfin, non, attention, j'ai bien aimé ce tome, comme les autres, malgré qu'au bout du cinquième tome, l'histoire devient sérieusement répétitive et il se passe toujours les mêmes choses. Depuis le deuxième livre, tout est pareil : dispute, amour, sexe, dispute, amour, sexe, c'est un vrai cercle vicieux. Mais en arrivant à la fin, tout a basculé dans ma tête et dans mon coeur, et je ne comprend vraiment pas pourquoi l'auteure nous a sorti cette fin, trop parfaite pour certains, et tellement cliché à mes yeux.

Cette fin a absolument tout gâché pour moi, je la trouve tellement débile, et pour ne pas me gâcher toute la série, j'ai décidé de tout simplement l'oublier, parce qu'elle m'a tellement énervé ! Mais merde, on passe deux ans plus tard à chaque page ! Et puis au final on se retrouve vingt ans plus tard en tout ! Je déteste quand les auteurs font ça, c'est le meilleur moyen de gâcher un livre pour moi.
Je ne vous spoilerais pas, ne vous inquiétez surtout pas, mais à un moment dans le livre, Tessa apprend une terrible nouvelle sur elle-même, sur son corps, l'auteure en fait tout un plat, ce qui est tout à fait compréhensible, mais à la fin, tout va bien dans le meilleur des mondes, et cette nouvelle n'aura pour ainsi dire servi à que dalle.

C'est tellement bâclé, c'est tout ce que j'ai à dire. A un moment, Tessa lit quelque chose que Hardin a écrit, puis elle se lève, ou je ne sais quoi, et fin du chapitre, donc forcément, je me dis, soit on va changer de point de vue, soit on va savoir ce qu'il se passe après. Que dalle ! On se retrouve deux ans plus tard soudainement. Et à partir de ces deux ans plus tard, à chaque page, c'est encore quelques années plus tard, et ainsi de suite. A croire que l'auteure ne savait plus quoi écrire.
Et ces dernières pages, non mais n'importe quoi... Enfin bref, comme vous pouvez le constater, ce tome m'a sérieusement énervé, avec tous ces clichés de nanas qui veut se marier et avoir des gosses, alors que le mec ne le veut surtout pas, mais qu'au final "oh ben je suis tellement amoureux que j'ai changé d'avis". Sans déconner, la vie n'est pas toute rose, et on est passé d'un extrême à l'autre du tome 1 au 5.

Mais ça m'énerve de dire ça, parce que ce dernier tome avait tellement bien commencé, j'aurais finalement préféré ne pas avoir de fin, et me l'imaginer moi-même.

Enfin bon, je le recommande évidemment si vous avez commencé la série, mais si vous n'aimez pas tout ce qui est fin parfaite, vie parfaite, et en fait, cliché à l'eau de rose, écrivez-vous votre propre fin.
Lien : http://dreamingreadingliving..