Le dernier livre de E Todd. le plus impliqué dans la vie politique actuelle.
On y perd un peu en profondeur, on y gagne en engagement. J'apprécie E Todd aussi pour le fait qu'il se "mouiille" intellectuellement. Un tour sur internet suffira à comprendre l'engagement citoyen (ou politique, selon le point de vue) qu'il met à défendre ses idées, et non un parti. Et quand on lit ce qu'il pense des partis politiques français, on comprend qu'aucun ne souhaite le citer.
C'est compréhensible de leur point de vue, mais dommage d'un point de vue global.
Je lis tous les bouquins de Todd dès qu'ils paraissent.
Bien que datant de 15 ans cet essai garde toute sa pertinence.

Au début, il tente d'identifier les causes menant à la démocratie. Mais sans grand succès car chaque démocratie semble avoir des causes différentes.
Pire certaines causes mènent tantôt à la démocratie, tantôt à la dictature (l'alphabétisation généralisée d'un peuple par exemple).
Il prend ensuite un autre angle, le clivage individualiste (très anglosaxon) ou égalitariste (très français).
Puis l'angle autoritarisme(protestantisme) versus libertaire(catholique ou révolutionnaire).
L'équation n'est toujours pas complète

Dans une seconde partie, il tente d'identifier les dangers structurels de la démocratie, le libre-échangisme qui paupérise la majorité du peuple, l'oligarchie qui pour se protéger peut aller vers l'ethnicisation (identification d'un coupable, d'un bouc émissaire. le juif en Allemagne, le musulman aujourd'hui ?) ou vers l'autoritarisme et l'usage disproportionné des forces de l'ordre voire la suppression du suffrage universel.

Utopies ou prophéties ?

En conclusion, il propose d'en finir avec le néo-libéralisme et le libre-échangisme. D'arrêter à cherche à vendre à l'extérieur (donc en conséquence de tirer les salaires vers le bas pour être "compétitif"). de chercher à répondre au marché intérieur, tout en le protégeant des importations abusives (Houlà ! Protectionnisme ! Hihi)
Il précise bien sûr que cela n'est pas réalisable à l'échelle de la nation dans l'union européenne (aucun membre ne pouvant être autonome à lui tout seul), mais que cela peut se concevoir à l'échelle de l'UE.
Certes il faudra convaincre le leader industriel de l'UE (i.e l'Allemagne) qui lui aussi commence à souffrir de l'euro fort et des délocalisations.

Espoir ?

Livresquement vôtre
Après la démocratie s'inscrit résolument dans une démarche de contestation faisant suite à l'élection de Nicolas Sarkozy, et des premiers mois de son mandat présidentiel. Appelons un chat un chat, je ne porte pas (mais alors, vraiment pas) l'actuel président français dans mon coeur, et la lecture d'un intellectuel s'insurgeant contre lui, n'est pas pour me déplaire.

Même si vous n'êtes pas amateur d'essai politique, vous devriez pouvoir lire l'ouvrage de Todd. Bien sûr, il fait appel aux connaissances du lecteur en matière de philosophie politique, et se réfère à l'actualité, mais la plupart du temps, le propos est clair et accessible.
Todd se propose d'analyser la tendance lourde à l'oeuvre dans la politique française. Il s'agit de ne pas s'en tenir à l'écume des vagues provoquées par la tempête médiatique gouvernementale, mais d'aller chercher les courants profonds.
Et l'affaire n'est pas aisée, si ce n'est, franchement risquée.

...

La suite sur le blog!
Lien : http://blogoculture.com/2011..
Un premier chapitre de défoulement très réussi sur Sarko. Très bien écrit et réjouissant, même si le style entièrement à charge empêche de se concentrer sur l'argumentaire. Toutefois il faut reconnaître qu'écrire ce chapitre en 2008 c'était aller à contre-courant. Hé oui, on oublie bien vite la sarkolâtrie des élites et des médias de l'époque.

La suite est un peu plus roborative.
En particulier on retiendra les chapitres sur l'égalitarisme et son origine.

Emmanuel Todd pense en effet que la structure familiale est déterminante. La famille nucléaire crée des égaux qui doivent s'installer à l'extérieur et partager également l'héritage. Alors que la famille souche bénéficie à un héritier unique qui en restant au sein du domaine a tendance à être plus conformiste.

Par ailleurs la notion d'égalité se forme souvent entre pairs, ce qui suppose donc en creux une inégalité avec ceux qui ne sont pas reconnus comme tels.
Très bon
Du Todd, ramène tout à de l'étude sociologique, les structures familiales etc, mais les constats, les conclusions et les prévisions sont remarquables