Critique de Philliber

Dans cet essai d"anthropologie générale" appuyé sur la philosophie, la psychologie, la psychanalyse ou la littérature (on en aurait souhaité davantage) et placé sous le patronage de Rousseau, Tzvetan Todorov explore l'intériorité humaine à l'aune de notre "incomplétude originelle" (édition originale de 1995, chapitre III, page 108), disqualifiant les conceptions individualistes les plus courantes et la morale inspirée du christianisme ou de Kant, en passant par les moralistes français.
L'auteur distingue d'abord ce que sont "être, vivre, exister" (chapitre III) en montrant combien "la reconnaissance de notre existence" est à la fois "la condition préliminaire de toute coexistence" et "l'oxygène de l'âme" (page 74).
Il pose ensuite qu'autrui est toujours déjà là : "L'affectif ne précède pas le cognitif : le soi ne vient pas avant autrui" (page 79).
Todorov définit justement notre "théâtre intérieur" en analysant les trois personnages qui l'animent : "le soi, le maître de la reconnaissance, l'objet du désir" (chapitre IV, page 146).
Développant l'idée selon laquelle "[n]os désirs sont étendus, notre force est presque nulle" (Émile, livre V), il s'attarde enfin avec clarté, nuance et bonheur sur différentes combinaisons de ces trois instances.