Citations sur Buru quartet, tome 3 : Une empreinte sur la terre (16)

Dans les colonies, tout ce que nous ont légué cinq cents ans de pouvoir européen, c'est une politique qui n'a jamais changé et se résume à l'usage de la force : coercition, oppression, meurtre, pillage et destruction. Le tout au nom de la "paix" et de "l'ordre". Ainsi les Etats modernisés d'Europe qui ont abandonné la politique de la horde sauvage chez eux pratiquent-ils encore la sauvagerie en l'exportant.
C'est à moi de te baiser la main, Princesse.

Ah, mais je en suis pas une Européenne, Mas, je suis ta femme. Je n'ai nul désir d'être adulée par un homme, pas même par mon mari. tu es l'époux d'une femme des Moluques.
Et qu'est-ce que cela veut dire pour une femme des Moluques ?
Son mari est son étoile, sa lune, son soleil. sans lui, rien n'existe, ni le monde, ni elle
J'ai longtemps vécu en Europe, Monsieur, assez en tout cas pour devenir européen moi-même. Je sais que l'Europe ne peut vivre sans droit. Dès sa naissance, l'Europe est éduqué à suivre les règles et, pour autant que je sache, le droit aussi suit des règles bien précises. Certes les théories du droit sont nombreuses, mais c'est assurément lui qui a fait la splendeur de l'Europe jusqu'à aujourd'hui. Cependant, sitôt que les Européens quittent le continent qui les a vus grandir, ils ont tendance à oublier l'éducation reçue et le droit qui les avaient hissées au pinacle.
Je me retirai en moi-même et me retournai sur mon passé. Tout n'avait pas glissé comme un train sur des rails. Aucun des individus que je croisais n'avait vécu d'expériences semblables aux miennes. Ils ne s'étaient peut être même jamais assis sur un banc d'école. Ils ne savaient rien faire d'autre que chercher à gagner de l'argent et se reproduire. Ô créatures réduites à la condition du bétail ! Ils ne voyaient même pas à quel point ils étaient avilis.
Tu as attrapé la maladie de l’ Europe, nak, la maladie de vouloir tout pour soi, exactement comme tu l’écris à leur sujet dans tes histoires…..Un jour tu as remarqué toi- même que pour les Européens dire merci n’était qu’une façon de parler, qu’ils n’y mettaient pas tout leur cœur.
…la jalousie suit ses propres lois, elle couve comme le feu dans la balle du riz. Qu’il reste ou non quelque chose à brûler, on sent la chaleur des braises.
Pénétrer le cercle des puissants, c’est entrer dans la jungle, Monsieur Minke. Ils se battent entre eux sauvagement et, quel que soit le nombre de leurs victimes, ils ne sont jamais satisfaits. Ils sont mus par une soif inextinguible. Ils ont le cœur sec comme le Sahara, l’océan même s’y assécherait.

Le monde est ainsi fait. Il y a des hommes et des femmes, des supérieurs et des inférieurs, le ciel et la terre, des pauvres et des riches. Toi-même, ne t’a-t-on pas appris à l’école qu’à chaque mouvement s’attachent deux polarités, plus au moins…
Heureux celui qui ne sait rien. Les connaissances et la comparaison qui permettent à l’homme de se situer par rapport à ses semblables ne lui apportent qu’ anxiété.

(Pour moi c'est à méditer, même si l'expression a été dite dans d'autres circonstances)
Ceux qui sont intelligents s’efforcent de l’être encore plus, les riches cherchent à accumuler plus de richesses. Il n’y a pas de place pour la gratitude dans le cœur de personne. Tout le monde court après l’existence pour se grandir… Ils souffrent tous. Leurs désirs, leurs idéaux se changent en monstres qui font la loi dans leur vie.