Critique de Patmarob

Roman biographique, « le magicien » explore le parcours de, Thomas Mann, prix Nobel de littérature, dans un siècle chaotique, le XX ème siècle. Colm Toibin tisse la toile d'une société allemande, protestante, conservatrice, où évolue la famille Mann, famille d'industriels, aisée et dominée par un patriarche sénateur. A la mort de son père, Thomas Mann réussit à imposer son choix : écrire. Ses romans "Les Buddenbrook", « Mort à Venise », « La Montagne Magique »... lui assurent le succès, il reçoit le prix Nobel de Littérature en 1929. Son attachement à la République de Weimar et son mariage avec Katia Pringsheim, d'origine juive, l'obligent à fuir l'Allemagne nazie en 1933. Colm Toibin explore et expose les sources de la création littéraire, le long exil vers la Suisse, les Etats Unis et les relations familiales tumultueuses avec son frère Heinrich et ses six enfants. Thomas Mann est un personnage complexe. L'écrivain cache son homosexualité, mais il confie à son journal ses fantasmes. Il côtoie les grands noms de la musique, des sciences et des lettres du XXème siècle. le succès lui a apporté l'aisance financière, et il mène un train de vie « grand bourgeois » qu'il ne remet pas en cause. le roman, fort de six cents pages, est enlevé et dévoile avec intérêt les tumultes d'une famille dans la tourmente des guerres et de l'exil. Les multiples querelles et conflits avec ses enfants aux personnalités « fortes » apportent cependant quelques longueurs au roman. « le magicien » est un livre au long cours, intéressant par son approche de la vie d'un grand écrivain. Il reste au lecteur à poursuivre l'enquête et départir les facettes du roman biographique avec la vie et l'oeuvre de Thomas Mann.