Critique de morian1902

La première partie des contes perdus nous permet de nous plonger dans les histoires de la création de la Terre de Tolkien et de Valinor. Il est le premier livre édité de la collection "Histoire de la Terre du Milieu", je ne l'ai pourtant pas lu en premier.
Même en ayant lu "La Formation de la Terre du Milieu" auparavant, "Les contes perdus" me paraissent plus complets car contrairement au précédent cité, les histoires sont racontées par un narrateur propre au monde de Tolkien et pas un narrateur anonyme et extérieur à l'histoire.
Ce conteur vit sûrement à une époque proche du Quatrième Age, l'âge prospère après "Le Seigneur des Anneaux", les évènements de la création ne sont pas encore transformés par la transmission orale.
D'où le titre "Les Contes Perdus" car leur forme sera totalement ou en partie transformée. Je ferai un edit lorsque j'aurai lu "Le Silmarillion" qui présente une version retravaillée, pour confirmer mes propos.

N'étant pas une histoire complète, mais contenant une belle description de Valinor, j'ai mis un 4/5.
Pour notre univers "Que la Lumière soit !"
Pour l'univers de Tolkien "Que la Musique soit !"