3,8

J'ai lu ce livre après avoir lu (et adoré) le Seigneur des Anneaux : j'avais très envie d'en apprendre plus sur la Terre du Milieu. Si ces contes permettent de découvrir les tout premiers temps de la Terre du milieu et de prendre conscience de l'ampleur du travail de création de Tolkien qui donne vie à tout un monde avec ses peuples, leurs Histoires, légendes, langues, etc.
"Le Premier Livre des Contes Perdus" de J.R.R. Tolkien.

Le Premier Livre des Contes Perdus offre un aperçu fascinant de l'imagination de Tolkien et de son amour pour la linguistique. Il explore les langues elfiques et les premières esquisses de personnages et de lieux qui deviendront célèbres dans ses oeuvres ultérieures.

Les contes eux-mêmes sont riches en détails, en poésie et en mythologie. Ils racontent des histoires de héros, de créatures fantastiques et d'aventures épiques, nous transportant dans des mondes fascinants et enchanteurs.

En lisant ce livre, on peut voir comment Tolkien a étoffé son histoire au fil du temps, en explorant des idées et en développant des thèmes qui deviendront des éléments clés de ses romans ultérieurs. C'est une plongée profonde dans le processus créatif de l'auteur, ce qui rend ce recueil particulièrement intéressant pour les fans de Tolkien.

En résumé j'ai adoré ma lecture de ce livre et en apprendre plus sur l'univers d'Arda !
La première partie des contes perdus nous permet de nous plonger dans les histoires de la création de la Terre de Tolkien et de Valinor. Il est le premier livre édité de la collection "Histoire de la Terre du Milieu", je ne l'ai pourtant pas lu en premier.
Même en ayant lu "La Formation de la Terre du Milieu" auparavant, "Les contes perdus" me paraissent plus complets car contrairement au précédent cité, les histoires sont racontées par un narrateur propre au monde de Tolkien et pas un narrateur anonyme et extérieur à l'histoire.
Ce conteur vit sûrement à une époque proche du Quatrième Age, l'âge prospère après "Le Seigneur des Anneaux", les évènements de la création ne sont pas encore transformés par la transmission orale.
D'où le titre "Les Contes Perdus" car leur forme sera totalement ou en partie transformée. Je ferai un edit lorsque j'aurai lu "Le Silmarillion" qui présente une version retravaillée, pour confirmer mes propos.

N'étant pas une histoire complète, mais contenant une belle description de Valinor, j'ai mis un 4/5.
Pour notre univers "Que la Lumière soit !"
Pour l'univers de Tolkien "Que la Musique soit !"
Extraordinaire de poursuivre le chemin avec Tolkien
Le superbe travail d'un auteur ! Les textes à leur origine, avant d'êtres retouchés, repris par intégrer le Silmarillion. Très beau travail de Christopher Tolkien qui nous offre ici des textes bruts, l'origine de l'histoire, les bases... et toujours le talent de conteur de Tolkien. Superbe, ce livre est plus un essai qu'un recueil de contes.
Lien : http://lesmotsdenanet.blogsp..
Pour ne pas mourir idiote (sourire) j'ai voulu lire un livre de Tolkien !
Je n'ai pas accroché du tout au livre. j'ai commencé à lire la première histoire, et voulant lire l'intégralité de l'oeuvre je me suis perdu dans les notes qui sont beaucoup trop nombreuses. j'ai relu le premier chapitre 2 ou 3 fois pour y comprendre quelque chose, tant les notes embrouilles la lecture. Je pense qu'il ne faut pas tenir compte de ses notes pour pouvoir profiter pleinement du livre. Ce n'est pas mon genre de littérature !
Lien : https://www.babelio.com/livr..
Compilation de textes qui représente les premières versions de l'histoire de la Terre du Milieu , sa création , sa dégradation par Melko. A lire si vous êtes fan .
Génial comme tous les livres de Tolkien!!