Critique de Walden-88

L'année dernière, avec la sortie au cinéma de l'adaptation de Bilbo le Hobbit, j'avais tenté de lire le fameux livre de Tolkien. Je possédais une vieille version de poche et autant dire que la traduction m'avait rebuté, je m'arrêtais même à la page 50.

En cette fin d'année, le deuxième volet de la trilogie bientôt dans les salles, je retente ma chance avec Bilbo. Mais cette fois-ci avec la version annoté du Hobbit chez Christian Bourgois. Et quelle différence, notamment au niveau de la traduction (nous y reviendrons un peu plus tard).

L'histoire est celle de Bilbo Bessac (vous noterez qu'il est appelé ici Bessac et non Sacquet car jugé plus proche du nom original Baggins) qui coule des jours paisibles dans son petit trou de hobbit. Mais sa quiétude va être troublée par la venue de Gandalf le magicien, accompagné de treize nains à la tête desquels Thorin Lécudechesne lui-même, descendant de rois nains très puissants, anciens seigneurs d'Erebor. Bilbo se retrouve alors entraîné bien malgré lui dans une folle expédition à travers les Terres du Milieu dont le but est d'aller arracher à l'emprise du dragon Smaug le trésor des ancêtres de Thorin, précieusement gardé par son horrible cerbère dans la Montagne Solitaire. Il traversera la Contrée Sauvage: du repaire des gobelins où il fera la rencontre de Gollum qui changera à jamais sa destinée et celle de la Terre du Milieu, à la sombre Forêt de Grand'Peur où les elfes veillent, en passant par Esgaroth pour enfin prendre part à la Bataille des Cinq Armées.Rien que ça...

Ce livre est une vraie mine d'or pour les gens qui souhaitent en apprendre plus sur l'univers de Tolkien: une très bonne introduction, des nombreuses notes sur la traduction, des précisions historiques ou encore de nombreuses illustrations en noir et blanc et en couleurs. On découvre ainsi les illustrations d'éditions japonaises, allemandes, slovaques, portugaises, suédoises et bien d'autres pays ainsi que des dessins de Tolkien lui-même. On retrouve dans cette version, en appendice, l'Expédition d'Erebor dans laquelle Gandalf explique comment il en est venu à organiser cette dernière.

Bref un très bon livre qui pose les prémices du Seigneur des anneaux et où l'on retrouve certains personnages tels que Gandalf, Bilbo, Elrond, Gollum... D'ailleurs cela m'a donné envie de relire le Seigneur des anneaux mais aussi de me plonger dans le Silmarillion (toujours en belle édition chez Bourgois, bien sur).