Citations sur Le Seigneur des Anneaux, tome 2 : Les deux tours (160)

Hors des ombres de la légende, je commence à comprendre un peu la merveille des arbres, je crois.
- Allons Aragorn fils d'Arathorn! doit-il. Ne regrettez pas le choix que vous avez fait dans la vallée de l'Emyn Muil, et ne parlez pas de vaine poursuite.
Vous avez choisi dans le doute le chemin qui vous paraissait le bon : le choix était juste, et il a trouvé sa récompense.
Nous vivons d'étranges jours, murmura-t-il. Les rêves et les légendes surgissent à la vie, de l'herbe même.
De belles paroles peuvent cacher un cœur infâme.
C'était comme un rêve et n'en était pourtant pas un, car il n'y eut pas de réveil.
-Ah, Saroumane, Saroumane ! dit Gandalf, toujours riant. Vous avez manqué votre voie dans la vie, Saroumane. Vous auriez dû être le bouffon du roi et gagner votre pain, et vos coups de fouet aussi, en singeant ses conseillers. Ah, pauvre de moi ! Il s'arrêta pour mettre fin à son hilarité. Nous comprendre mutuellement ? Je crains bien que vous ne puissiez jamais me comprendre. Mais vous Saroumane, je ne vous comprends maintenant que trop bien.
-Et vos compagnons ? Et Legolas et moi ? s'écria Gimli, incapable de se contenir plus longtemps. Espèces de coquins, lâcheurs aux pieds et à la caboche laineux ! Une belle chasse dans laquelle vous nous avez entraînés ! Deux cents lieues, par marais et forêts, en affrontant les combats et la mort, pour vous secourir ! Tout cela pour vous trouver là à banqueter et à vous délasser - et à fumer ! Fumer ! Où avez-vous trouvé l'herbe, scélérats ? Par le marteau et les tenailles ! Je suis tellement déchiré entre la rage et la joie que ce sera pur miracle si je n'éclate pas !
J'ai prononcé des paroles d'espoir. Mais d'espoir seulement. L'espoir n'est pas la victoire.
Où sont maintenant le cheval et le cavalier ?
Où est le cor qui sonnait?
Où sont le haume et le haubert
Et les brillants cheveux flottants?
On ne doit pas être trop pressé. Je me suis trop échauffé. Je dois me calmer et reflechir; car il est plus facile de crier "Assez !" que de les obliger à s'arrêter.