Citations sur Le Seigneur des Anneaux, tome 2 : Les deux tours (160)

Les trompettes retentirent. Les chevaux hennirent et se cabrèrent. La lance sonna sur l'écu. Alors le roi leva une main et, d'un irrésistible élan, comme un soudain assaut du vent, le dernier ost du Rohan partit vers l'ouest, dans un tonnerre de sabots.
La haine est souvent l'artisan de son propre malheur !
L'aube a toujours été l'espoir des hommes.
« Vingt et un ! » dit Gimli.
« Bien ! dit Legolas. Mais j'en suis maintenant à deux douzaines. J'ai dû jouer du couteau, ici »
Aragorn se retourna. Éowyn se tenait seule devant les portes de la maison, au haut de l'escalier : l'épée tenait debout devant elle, et ses mains reposaient sur la poignée.
A présent vêtue de maille, elle brillait comme l'argent au soleil.
Legolas était déjà inerte, ses belles mains jointes sur sa poitrine, les yeux encore ouverts, entre veille nocturne et rêve profond, à la manière des Elfes.
Gimli était recroquevillé près du feu ; songeur, il passait le pouce sur le tranchant de sa hache. L'arbre frémissait. Il n'y avait pas d'autre son.
Qui frappe le premier, s'il frappe assez fort, pourrait n'avoir plus à frapper.
Arachne n'avait jamais connu ni imaginé connaître pareille douleur dans toute sa longue carrière de perversité. Jamais le plus vaillant soldat de l'ancien Gondor, ni le plus sauvage Orque piégé, ne l'avait ainsi supportée ou n'avait porté le fer contre sa chair bien-aimée. Un frisson la parcourut. Se soulevant de nouveau pour s'arracher à la douleur, elle courba sous elle ses membres crispés et fit un bond convulsif en arrière.
La lumière s'évanouissait rapidement quand ils atteignirent l'orée de la foret. Ils s'assirent là sous un vieux chêne noueux qui jetait ses racines tordues comme des serpents le long d'un talus escarpé et effrité. Une vallée profonde et obscure s'étendait devant eux.
Comme elle passait les portes, elle fit demi-tour et regarda en arrière. Ses yeux étaient graves et pensifs, tandis qu'il se posaient avec une calme pitié sur le roi. Son visage était très beau et ses longs cheveux semblaient une rivière d'or. Mince et élancée apparaissait-elle dans sa robe blanche ceinte d'argent ; mais elle était en même temps forte et dure comme l'acier, fille de rois. C'est ainsi qu'Aragorn vit pour la première fois à la pleine lumière du jour Eowyn, Dame de Rohan, et il la trouva belle, belle et froide comme un pâle matin de printemps, non encore parvenue à la pléntude de la femme.