Citations sur Le Seigneur des Anneaux, tome 2 : Les deux tours (160)

Aragorn tourna la tête au moment où ils allaient vers la porte. Eowyn se tenait seule devant les portes de la demeure au haut de l'escalier ; l'épée était dressée devant elle, et ses mains reposaient sur la poignée. Vêtue à présent de mailles, elle brillait au soleil comme une statue d'argent.
- Mais il faut maintenant que je confie mon peuple que je laisse derrière moi à quelqu'un qui gouvernera à ma place. Qui d'entre vous veut rester ?
Personne ne parla.
- N'y a-t-il personne que vous nommeriez ? En qui mon peuple a-t-il confiance ?
- En la Maison d'Eorl, répondit Hama.
- Mais je ne puis me passer d'Eomer ; il ne voudrait d'ailleurs pas rester, dit le roi ; et il est le dernier de cette Maison.
- Je n'ai pas nommé Eomer, répondit Hama. Et il n'est pas le dernier. Il y a Eowyn, fille d'Eomund, sa sœur. Elle est intrépide et elle a le cœur haut placé. Elle est aimée de tous. Qu'elle soit le seigneur des Eorlingas, pendant notre absence.
- Il en sera ainsi , dit Théoden. Que les hérauts annoncent au peuple que la Dame Eowyn le dirigera !
Vous parlez en mal de ce qui est d'une beauté qui dépasse vos capacités de pensée, et seul peut vous excuser votre peu d'entendement.
Il est difficile d'être sûr de quoi que ce soit au milieu de tant de choses étonnantes. Tout dans le monde est devenu étrange.
Un roi fait comme il l'entend dans son propre château, que ce soit folie ou sagesse.
"Eh bien, Hrum, répondit la voix; enfin je suis un Ent, ou c'est ainsi qu'on me nomme. Oui, Ent c'est le mot. L'Ent que je suis, pour ainsi dire, dans votre façon de vous exprimer."
Périlleux pour nous tous sont les moyens d'un art plus profond que celui que nous possédons nous-mêmes.
Un jour viendra pour le courage sans gloire.
J'ai oublié une bonne partie de ce que je croyais savoir et j'ai aussi appris beaucoup de choses que j'avais oubliées.
Un anneau pour les gouverner tous et dans les ténèbres les lier