Citations sur Le Seigneur des Anneaux, tome 2 : Les deux tours (160)

Je suis Gandalf le blanc, qui est revenu de la mort.
Où sont l'Anneau et le porteur? Comment les trouver et sauver la Quête du désastre?
La rumeur de la terre est faible et confuse, dit-il. Rien n’y marche sur bien des milles autour de nous. Les pas de nos ennemis sont faibles et lointains
Au début, la beauté des mélodies et les mots entrelacées en langues elfiques, même s’il les comprenait peu, le tinrent sous le charme aussitôt qu’il eut commencé d’y prêter attention. Les mots semblaient presque prendre forme, et des visions de terres lointaines et de choses brillantes qu’il n’avait encore jamais imaginées s’ouvrirent devant lui ; et la salle éclairée par le feu devint comme une brume dorée au-dessus des mers écumeuses qui soupiraient au bord du monde. Puis l’enchantement se fit de plus en plus semblable à un rêve jusqu’à ce qu’il sentît qu’une rivière sans fin d’or et d’argent roulait sur lui son flot gonflé, trop immense pour qu’il pût en embrasser le dessin : elle devint partie de l’air vibrant qui l’entourait et elle le trempait et le noyait. Il sombra rapidement sous son poids brillant dans un profond royaume de sommeil
Ébahi et terrifié, mais pour sa joie durable, Sam vit une vaste forme sortir des arbres fracassés et se précipiter sur la pente. Elle lui parut grande comme une maison, bien plus grande qu'une maison : une colline grise en mouvement. [...] ses grandes pattes étaient semblables à des arbres, ses oreilles énormes étaient étendues comme des voiles, son long mufle était levé comme un serpent sur le point de foncer, ses petits yeux rouges étaient emplis de fureur. Des cercles d'or ceignaient ses défenses en forme de cornes relevées, dégouttantes de sang.
[...]
Sam respira profondément. — C'était un Oliphant ! dit-il.
— [...] Quel dommage que nous soyons si peu nombreux !
— Pourquoi l'êtes-vous, ayant vécu si longtemps, dans ce pays ? demanda Pippin. En est-il mort un grand nombre ?
— Oh, non ! répondit Sylvebarbe. [...] Mais nous n'avons jamais été très nombreux et nous n'avons pas augmenté. Il n'y a pas eu d'entures – pas d'enfants, diriez-vous, pas depuis un terriblement grand nombre d'années. Nous avons perdu les Ent-femmes, voyez-vous.
— Quelle tristesse ! dit Pippin. Comment se fait-il qu'elles soient toutes mortes ?
— Elles ne sont pas mortes ! répondit Sylvebarbe. Je n'ai jamais dit qu'elles étaient mortes. Nous les avons perdues, ai-je dit. Nous les avons perdues et nous ne pouvons pas les retrouver. Il soupira.
Mais ils montaient comme une compagnie fantomatique, figures grises et difformes dans un brouillard, ombres seulement de la peur avec des flammes pales à la main.
Tous les Hobbits savent faire la cuisine , car ils commencent à apprendre cet art avant leur alphabet ( que beaucoup n'apprennent jamais ).
Mais le nom d'Aragorn avait renfrogné Gollum. Il avait tout l'air blessé d'un menteur soupçonné alors que pour une fois il a dit la vérité ou une partie de la vérité.
Son visage était dur et tendu, mais résolu. il était dégoutant, défait, et il avait les traits tirés par la fatigue, mais il ne tremblait plus, et ses yeux étaient assurés.