Citations sur Le Seigneur des Anneaux, tome 3 : Le retour du roi (164)

Le plus vaillant des hommes peut mourir d'une seule flèche.
Sam vit scintiller un moment une étoile blanche. Sa beauté lui perça le cœur, comme il regardait au-dessus de la terre déserte ; et l'espoir rejaillit en lui. Car la pensée le traversa, nette et froide, comme un trait, que l'Ombre n'était finalement qu'une petite chose éphémère : une lumière et une beauté pérennes existaient au-delà, à jamais hors de sa portée.
"Il y a de bons ouvrages de pierre, ici, dit [Gimli] en examinant les murs ; mais il y en a également de moins bons, et les rues pourraient être mieux faites. Quand Aragorn recouvrera son bien, je lui offrirai les services des maîtres maçons de la Montagne, et nous ferons de cette ville un objet de fierté."

"Elle manque de jardins, dit Legolas. Ses maisons sont sans vie, et il y a trop peu de choses qui poussent et se réjouissent. Si Aragorn recouvre son bien, le peuple de la Forêt lui apportera des oiseaux chanteurs et des arbres qui ne meurent point."
L'herbe poussa, longue et verte, sur le Moncelet de Snawmana, mais la terre où fut brûlée la bête resta à jamais noire et nue.
Mais le lendemain, l'aube ne vint pas, et la Compagnie Grise passa dans les ténèbres de l'Orage du Mordor et hors de la vue des mortels; mais les Morts la suivaient.
Vous avez grandi, Semi-Homme, dit-il. Oui, vous avez beaucoup grandi. Vous êtes sage, et cruel. Vous avez retiré toute douceur à ma vengeance, et maintenant, il me faut partir d'ici l'amertume au cœur en reconnaissance de votre miséricorde. Je la hais et vous aussi ! Eh bien, je m'en vais et je ne vous inquiéterai plus. Ne comptez pas toutefois que je vous souhaite santé et longue vie. Vous n'aurez ni l'un ni l'autre. Mais ce n'est pas de mon fait. Je vous le prédis, simplement.
L'épée étincela dans le soleil couchant. Merry et Sam tirèrent également l'épée et s'avancèrent pour soutenir Pippin ; mais Frodon ne bougea pas. Les bandits reculèrent. Leur affaire avait été d'effrayer les paysans de Bree et de houspiller des Hobbits désorientés. Des Hobbits menaçant leur étaient une grande surprise. Et il y avait dans la voix de ces nouveaux venus une note qu'ils n'avaient encore jamais entendue. Ils en furent transis de peur.
-Que craignez-vous, madame ? demanda-t-il.
-Une cage, répondit-elle. Rester derrière des barreaux, jusqu'à ce que l'habitude de la vieillesse les accepte et que tout espoir d'accomplir de hauts faits soit passé sans possibilité de rappel ni de désir.
Un élan d'acclamations souleva les compagnies extérieures, qui se retournèrent contre leurs poursuivants. Les traqueurs devinrent les traqués. La retraite devint un assaut.
Moi non plus, Madame, dit il. C'est pourquoi je vous dit: restez ! Car vous n'avez rien à faire dans le sud.

Ceux qui vont avec toi non plus, fit elle soudain. Ils y vont, simplement, parce qu'ils ne veulent se séparer de toi -- parce qu'ils t'aiment. Puis elle se détourna et disparut dans la nuit.