4,5

Ce tome est, de loin, mon tome préféré des trois. J'y ai trouvé moins de longueurs, plus d'action et de suspense, et aussi plus d'intérêt. Je me sentais finalement familière avec les personnages et avec leurs royaumes. Donc, plus de pertes de temps à essayer de me remémorer qui est qui. Mine de rien, cela fait une grosse différence au bout du compte.

Le récit de l'attaque de Sauron contre Minas Tirith m'a beaucoup impressionnée, tout comme le récit de Denethor succombant à la folie alors que son fils Faramir frôle la mort. du côté du deuxième livre, j'ai beaucoup aimé le récit parsemé d'embûches de Frodon et Sam parcourant avec peine les derniers miles de leur mission dans le royaume de Mordor. de plus, comme je ne me souvenais plus du dénouement du film, j'ai été agréablement surprise de voir comment le récit en venait à sa péripétie finale.

J'ai par contre été affreusement déçue et frustrée de voir combien le récit se prolongeait inutilement à la fin pour raconter le voyage de retour de la communauté de l'Anneau et, plus particulièrement des Hobbits dans leur village. Plus d'une centaine de pages après la chute de Sauron, ce n'était pas encore fini ! Quels débordements inutiles ! J'étais frustrée et avais bien hâte d'avoir terminé.

Finalement, plus de trois ans après avoir commencé la lecture de cette trilogie, je termine la termine enfin avec, je dois l'avouer, soulagement. Je ne regrette aucunement de l'avoir lue, cette dernière étant bien entendu un classique de la littérature du genre, mais on ne peut pas dire que mon émotion dominante au cours de la lecture a été l'excitation ou même l'intérêt.
Lien : http://lecturesdisabelle.blo..
Rassurée enfin sur ce que j'attendais de la trilogie et par les Deux Tours, après un premier contact avec la Communauté de l'anneau assez négatif, j'ai attaqué aussitôt le Retour du roi. Et là, mes aïeux ! Finalement ce troisième tome valait amplement le cauchemar subi du premier tome et je l'ai dévoré en une semaine à peine, incapable de m'en décrocher aussitôt que je le tenais en main.
La façon dont Tolkien s'y prend pour décrire les scènes de guerre, la violence des affrontements, le choc des armées, le martyre de Frodon grimpant sur le volcan est aussi brillante que flamboyante. L'angoisse est là aussi : on se prend à espérer que les héros vont survivre, après tant d'épreuves, qu'ils vont aussi réussir après tant de sacrifices… Aucun temps mort à déplorer, aucun passage ennuyeux, ce troisième tome est une pépite et je suis bien heureuse d'avoir persisté dans ma lecture de cette trilogie !
Afin de ne pas m'étendre trop et vous perdre, je vous invite à lire ma critique en trois temps, de manière chronologique, soit sur les trois tomes écrits par l'auteur.

Et c'est durant le troisième tome : « le Seigneur des Anneaux : 3. le retour du Roi » avec ses 730 pages que l'on comprend pourquoi.
En effet, l'auteur a su imposer la terreur et la noirceur des ténèbres au travers des mots. Bien que nous soyons tout aussi valeureux qu'Aragorn, Gimli, Legolas, Meriadoc, Peregrin, Bilbo ou Sam ; on ne peut s'empêcher de ressentir la terreur des soldats et habitants attaqués par les Nazgul, les Orques, les Uruk-hai. Et ce que j'ai apprécié, c'est de voir que « les méchants » de cette histoire, ne sont pas juste des êtres hideux, apeurés par le soleil et créés par Sauron. Ce sont aussi des mages corrompus et des êtres humains ayant préférés la voie de la facilité.
Et c'est durant ce tome que tout se met en place. La tention est à son comble et l'on espère qu'une seule chose : que l'armée d'Aragorn triomphe face à celle de Sauron et que Bilbo réussisse sa mission. Et c'est au travers ce dernier livre que le terme d'espoir continu à se battre aux côtés de la détermination et du sacrifice. En effet, le chagrin et la peine auront une grande place dans cette histoire et feront basculer plus d'un destin. Presque de la poésie. Là où le premier tome ne laissait place qu'à une seule histoire car tous étaient ensemble ; cet ouvrage, lui, joue sur plusieurs histoires et tableaux à la fois, montrant les différentes évolutions sur une seule et même période en remontant le temps à chaque fois.

Ce qui est très drôle c'est qu'à la fin de l'histoire on découvre une agressivité, jusque-là enfouie chez les hobbits qui nous impressionne, et surtout, certaine chose restent dans le flou. Et bien oui, on peut se demander par exemple : est-ce que les arbres mâles de la forêt de Fangorn ont retrouvé des arbres femelles ? Quand est-ce-que Sam rejoindra Frodon de l'autre côté de la rive ? Et pourquoi y-a-t-il un traitement si particulier pour les mages et les porteurs de l'Anneau ? A croire que le narrateur se trouve être Gandalf lui-même, et que, comme ayant vaincu son ennemi naturel et étant parti à la retraite, il ne semble plus être au courant de ce qu'il se passe sur la terre du milieu. Finalement ça ressemble aux grands mystères de la vie où l'on se pose des milliers de questions qui n'auront leurs réponses que bien des années après notre passage sur terre.

Je suis maintenant obligée de vous parler rapidement des oeuvres cinématographiques. En effet, je vous invite à lire les livres car les films, bien que très bons ( j'ai hâte de les revoir, mais il faut du temps) ont omit des passages importants et intéressants concernant les hobbits. Est-ce une volonté propre aux scénaristes afin de rendre le peuple hobbit encore plus mystérieux ? Ou juste un soucis de budget ? Bien que la relation amicale entre Legolas et Gimli soient très présents dans les livres, tout comme leur propre conviction, on ne peut que souligner la présence de leur compétition amicale dans les films ( « ça ne compte quand même que pour un ! ») et c'est vraiment très appréciable. Je salue également l'interprétation d'Andy Serkis dans le rôle de Sméagol-Gollum qui fait que, durant toute ma lecture, je n'avais que sa voix et son visage en tête. Quatrièmement, dans les livres, il n'est jamais fait mention de tension entre Sam et Frodon, aussi, je me demande : si cela a été mis dans les films, était-ce afin de montrer le pouvoir de l'anneau dans un registre autre que celui qu'il nous était permis de lire ? En effet, les descriptions de lieux et de sentiments ne pouvant pas être reconstituées de manières identiques, s'agit-il à nouveau d'une volonté des scénaristes ? Alors, vous pourrez me répondre que c'est une évidence. Mais je ne cesserais jamais de me poser la question, car comme l'a si bien montré Boromir : on ne sait jamais ce qu'il se cache dans la tête d'un Homme.
Et pour finir, avant de vous laisser tranquille, si vous avez le temps, je vous invite à aller visiter le château de Saumur, qui jusqu'au 5 novembre vous proposera une très jolie et sobre exposition sur Tolkien. Je trouve que cela donnait un petit plus aux oeuvres.

Est-ce que je recommande ces trois livres ? Évidemment !
Dernier tome du Seigneur des Anneaux. Quelle aventure ! J.R.R. Tolkien est vraiment un génie pour avoir écrit un monde aussi riche. Ce dernier livre est plus sombre que les précédents, mais c'est tout à faite en cohérence avec la quête vers le Mordor...
Quelle Joie qu'une partie du livre soit dédiée à l'Après quête (les appendices) pour savoir ce que deviennes les héros du récit. Un sacré complément !
Hâte de repartir en Terre du Milieu au travers d'autres aventures.
le Retour du Roi raconte la stratégie désespérée de Gandalf face au Seigneur des Anneaux, jusqu'à la catastrophe finale et au dénouement de la grande Guerre où s'illustrent Aragorn et ses compagnons, Gimli le Nain, Legolas l'Elfe, les Hobbits Merry et Pippin, tandis que Gollum est appelé à jouer un rôle inattendu aux côtés de Frodo et de Sam au Mordor, le seul lieu où l'Anneau de Sauron peut être détruit.

J'avais beaucoup aimé le troisième film de la saga. Pourtant, une fois le livre achevé, je dois avouer que l'adaptation cinématographique ne rend, malgré tout, pas justice au livre. Je comprends maintenant pourquoi la fin du film a été si décriée. Il manque effectivement une grande partie du livre. Cela me déçoit par rapport à ma vision initiale du film mais je suis d'autant plus enchantée par la lecture du livre, qui a rempli plein de blancs dans ma compréhension de l'histoire.
je vais manquer d'objectivité là, car je suis une fan absolue depuis mon adolescence. un des seuls livres(trilogie) que j'ai lu deux fois . on l'ouvre et l'on part pour une aventure extraordinaire. A la fin j'étais pour ainsi dire en manque, très dur de quitter cet univers.... c'est assurément mon premier choix pour l'ile déserte.
Dernier volet de la trilogie, ce roman conclut magistralement la série.

Comme pour les Deux Tours, le récit est divisé en deux parties : d'un côté il y a le récit de la défense de Minas Tirith; de l'autre il y a le dangereux périple de Frodon et Sam.

Ce que je trouve dommage c'est que Tolkien n'ait pas continué à adopter le point de vue des partisans du Mordor. Alors on ne connait rien des angoisses de Sauron de voir s'enfuir la victoire et se profiler la disparition de l'Anneau.

Mais en restant du côté des hommes, Tolkien laisse une plus grande place aux batailles où tout le monde veut être présent. Au cours de ces batailles, les membres du camp du Bien se caractérisent tous par la réalisation de nombreux actes de bravoure.

Après la victoire, il est temps de reconstruire les Terres du Milieu. La charge va revenir à Aragorn, descendant d'Isildur, héritier du trône du Gondor et la tâche est immense.

Malgré une fin positive, Sauron et Saroumane disparaissent, leurs armées sont mises en déroute, on se rend compte que l'aboutissement n'est pas aussi heureux pour ceux qui ont été très proches de l'Anneau. Les blessures infligées par le Mordor ne guérissent jamais entièrement. Il restera toujours un poids pour ceux qui auront été blessés par une arme du Mordor.

C'est avec regret que j'ai laissé les compagnons de la Communauté de l'Anneau. J'ai dans ma PAL quelques Tolkien, avec cette relecture ils ont remonté dans l'ordre de lecture.
Lien : http://lecturesdechiwi.wordp..
le seigneur des anneaux tome 3/3!
J'ai pris plaisir encore une fois à retrouver l'ambiance, l'univers et les personnages de cette magnifique trilogie bien connue.
Le livre est coupé en 2 parties: nous commençons par suivre les aventures des anciens compagnons de la communauté de l'anneau hors Frodon et Sam qui sont en Mordor. Nous suivrons ces derniers dans la 2ème partie.
Nous commençons donc en Gondor avec Gandalf qui vient annoncer la guerre imminente à la suite de la grande bataille contre Saroumane fin du tome 2.
Ayant vu les films avant les livres j'ai forcément était tenté de comparer, et il faut reconnaître que l'adaptation cinématographique des 3 tomes est une grande réussite dans l'ensemble.
Cela dit j'ai relevé une différence de taille un peu dommage dans ce dernier tome, avec notamment le retour des hobbits dans la conté qui se fait dans des conditions autrement plus compliquées dans le livre et surtout la fin de Saroumane qui n'intervient pas lors de la prise de l'Isengard par les ents mais dans cette dernière bataille pour libérer la conté.
J'ai donc pris plaisir à lire et redécouvrir l'oeuvre de Tolkkien qui est relativement exigeante en terme de concentration afin de suivre correctement au niveau géographique, historique, généalogique etc... de par l'univers très complet autour de cette fameuse Terre du milieu et de ses occupants lors des différents âges.. J'ai d'ailleurs eu recours régulièrement aux cartes proposées dans le livre et quelques recherches sur internet également pour tout bien comprendre.
Je recommande donc chaudement cette magnifique trilogie riche en description mais pour la bonne cause!
L'histoire reprend là où "Les Deux Tours" se termine, plongeant les lecteurs dans une Terre du Milieu en proie à des forces maléfiques menées par Sauron. Les royaumes se préparent à l'inévitable bataille finale entre les forces de la Lumière et les Ténèbres. Aragorn, Legolas, Gimli et leurs compagnons se dirigent vers le champ de bataille, tandis que Frodo et Sam continuent leur quête pour détruire l'Anneau Unique.

"Le Retour du Roi" est une symphonie d'aventure, de courage, de sacrifice et de destinées croisées. Tolkien maîtrise l'art de tisser des fils narratifs complexes, offrant des moments de tension palpitante et des moments poignants où le destin du monde repose entre les mains de quelques individus. La prose évocatrice de l'auteur transporte les lecteurs dans des terres exotiques, des batailles épiques et des moments de pure magie. Les descriptions sont si vivantes et détaillées que chaque endroit devient tangible, chaque personnage devient un compagnon de voyage.

"Le Retour du Roi" est un récit riche en émotions, avec des moments de triomphe exaltants et des sacrifices déchirants. Tolkien explore des thèmes intemporels tels que l'amitié, le pouvoir, la loyauté et le courage, capturant ainsi les aspects les plus profonds de l'âme humaine. La conclusion de la trilogie est émouvante, offrant une fin qui résonne bien après la lecture. C'est une oeuvre intemporelle qui continue de captiver et d'inspirer des générations de lecteurs, élevant la fantasy à de nouveaux sommets littéraires.
Et me voilà à la fin de l' épopée qui pour moi a eu autant de haut que de bas.
On commence donc avec la grande bataille du Gondor qui comme depuis le début de la saga m'a ennuyé et laissé de marbre, impossible d'en donner les raisons mais tout ce qui a touché au Gondor a pour moi été intéressant.
Vient ensuite la partie dans le Mordor que j'ai trouvé palpitante et bien écrite, j'ai adoré suivre frodo et sam, souffrir avec eux et une fin de quête en apothéose, bref gros coup de coeur.
Arrive enfin la dernière partie que je redoutais et dont j'avais peur de subir 150 pages longues et ennuyeuses, le début me donnait raison mais l'arrivée des hobbits au comté m'a de manière surprenante accroché et clôture sur une très bonne note cette saga.