Critique de LectriceArmoricaine

Victoire ! J'ai réussi à aller au bout du Silmarillion. Il y a quelques années j'ai essayé en vain de le lire, j'étais arrivé péniblement à lire une centaine de pages pour finalement l'abandonner. Il aura fallu une nouvelle traduction dans cette magnifique édition illustrée et le livre audio pour que je réussisse ce défi.

Si vous essayez un jour sa lecture, vous aurez forcément quelqu'un qui tentera de vous décourager en disant que c'est indigeste. Personnellement on me l'a dit plusieurs fois.

Ne les écoutez guère.
Le Silmarillion est une oeuvre tellement riche, on y découvre toutes les guerres et les familles des elfes qui ont façonné les terres du Beleriand, du 1er âge jusqu'à l'arrivée des Elfes en terre du milieu.

Cette oeuvre c'est la genèse de l'univers de Tolkien. C'est l'origine des Valar, ses créatures divines qui ont façonné le monde et les races. J'ai adoré en savoir plus sur l'origine de Morgoth et du mal.

C'est le genre d'ouvrage qui mérite plusieurs lectures et dans lequel on peut redécouvrir des éléments à l'infini.
C'était intense, épique, tragique.
Une lecture époustouflante qui marque un lecteur à vie.

Une de mes meilleures découvertes cette année.

Les illustrations de Ted Nasmith permettent une vraie immersion dans l'oeuvre de Tolkien.
Pour avoir un large panel d'illustration et de portraits des personnages du Silmarillion, je recommande l'excellent compte Instagram @the_silmarillion_fans