AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,81

sur 196 notes
5
7 avis
4
6 avis
3
1 avis
2
7 avis
1
1 avis
Un recueil à garder à porter de mains pour qui veut s'imprégner de son message. Des paragraphes très couts sur les sujets ci-dessous.
1. le silence et la quiétude
2. Au-delà du mental
3. le soi égoïque
4. le Présent
5. Votre nature véritable
6. L'acceptation et le lâcher-prise
7. La nature
8. Les relations
9. La mort et l'éternel
10. La souffrance et sa disparition
Des textes qui vont à l'essentiel, des supports de réflexions voire des sujets de méditation. A lire donc ... puis à oublier car le principe d'un tel livre est de vous révéler votre nature profonde. Point n'est besoin d'apprendre par coeur les mots de ces textes. Ce livre vise à nous éveiller. A nous faire découvrir la pancarte qui indique le chemin.
Commenter  J’apprécie          441
Pour nous amener au calme intérieur, Eckhart Tolle puise allègrement dans la pleine conscience et le bouddhisme. Rien de nouveau donc mais il en fait une remarquable et courte synthèse. Mais attention, il y a des notions qui pourront paraître difficiles à appréhender pour le profane. Il insiste particulièrement sur plusieurs thèmes : l'égo, l'instant présent, le lâcher-prise, la nature, les interactions sociales, la mort et la souffrance. Il détaille aussi beaucoup les mécanismes de la pensée. En fait, tout ce qui peut nous empêcher d'être "soi-même", dans le présent. Nous sommes trompés en permanence par nos perceptions en lien avec le passé. Elles nous induisent en erreur sur notre rapport au présent. Et puis l'égo s'en mêle, qui nous empêche de percevoir la vacuité et l'interaction de tout avec tout. Nous ne parvenons pas à nous percevoir dans la globalité de l'univers. Lâcher-prise, accepter ce qu'il y a dans le présent, même si c'est pas terrible. de toute manière il n'y a que ça. Donc autant accepter. Considérer également les relations humaines sans préjugé, sans jugement. Elles sont ce que nous en faisons. Contemplons la nature qui est une source de calme. "Nous avons oublié ce que sont les pierres, les plantes et les animaux savent encore. Nous avons oublié comment être calmes, nous-mêmes, être là où se trouve la vie : ici et maintenant.". L'animal ne réfléchit pas à son passé ou à son avenir, il vit dans le présent sans se poser de questions. Délivrons-nous de nos pensées automatiques, obsessionnelles, anxiogènes. La peur et le désir, c'est ce qui nous empêche de progresser vers un état de sagesse. Acceptons la souffrance et la mort. de toute manière, il faudra y passer. Allons à l'essentiel. Bon, parfois l'auteur y va un peu fort quand il reprend l'idée bouddhiste que la souffrance n'existe pas. Ce n'est qu'une question de perception. Mais globalement, je reste assez d'accord avec lui. Ce qui est compliqué, c'est de mettre ne pratique tout ça. Car c'est bien l'intérêt, la mise en pratique pour une vie, non pas plus harmonieuse, mais plus authentique, plus dans la réalité de l'instant, débarrassée de tout l'excédent qui nous encombre l'esprit.
C'est un petit livre, vraiment très bien fait, dans un style clair, que je recommande à tous ceux que le sujet intéresse.
Commenter  J’apprécie          344
Il paraît que ce livre n'est pas à lire d'un bout à l'autre d'un coup, qu'il faudrait prendre son temps pour réfléchir, méditer ses écrits, que la véritable réponse est ancrée en nous, tout au fond. Cet ouvrage nous indiquerait seulement notre chemin...
Je veux bien le croire et sans doute y reviendrai-je (vers lui) pour une seconde lecture plus calme justement. Là, pour vous en parler, il fallait tout de même que je le lise !

Suite de micro-textes en perspective et donc c'est vrai que cela appelle à la réflexion et à la reconcentration sur ce qui est vraiment important. Il y a autant à apprendre dans ce qui est dit, écrit que dans ce qui est passé sous silence. Voir même plus encore.
Voyons plus loin pour nous sauver et trouver le calme véritable source de toute solution à tous problèmes.
Par chance, c'est réellement accessible à tous et c'est un ouvrage que l'on peut offrir car s'il ne fait rien à celui qui le reçoit et le découvre, il ne peut pas faire lui faire de mal (pas de contre-indication à sa lecture). N'hésitez donc pas. Ce n'est pas cher et cela peut au contraire peut-être faire beaucoup de bien.

Apprenons à faire le tri, à ne pas donner trop d'importance à nos pensés, etc... Lisons et méditons.
Lisons et regardons le monde, la nature, la vérité ou celle que nous croyons être la vérité et voyons si nous avions réellement raison...
Nous nous retrouverons et ça, c'est la plus belle des promesses. Je veux y croire et franchement cela ne coûte rien d'essayer. Je vais essayer de trouver le calme intérieur car au fond, je me rend bien compte que c'est cela mon essentiel.
Lien : http://espace-temps-libre.bl..
Commenter  J’apprécie          182
Eckhart Tolle a vécu la première moitié de sa vie dans un état de déprime, avant de connaître, vers ses 30 ans, une transformation intérieure, qui lui changera la vie à tout jamais. Il devient alors enseignant spirituel et écrit des ouvrages sur le pouvoir du moment présent, qui se vendront à des millions d'exemplaires à travers le monde. Dans L'art du calme intérieur, il décline en dix chapitres des préceptes, des conseils, des astuces, pour se reconnecter au moment présent et profiter pleinement de notre vie. Écrit sous forme de propos méditatifs, c'est un livre qu'on ne lit pas d'une traite, mais qu'on déguste épisodiquement, en fonction de son état d'esprit, de son besoin de connexion, de calme et de paix intérieur.

Je ne suis pas une grande adepte des romans de développement personnel ; il m'arrive d'en lire sporadiquement, en fonction des situations dans lesquelles je suis, qui requièrent des moments de calme, d'introspection, de réflexions plus intenses que des histoires littéraires classiques. Malheureusement, je n'ai pas réussi à trouver ce que j'étais venue chercher dans L'art du calme intérieur. Les chapitres sont très courts, les conseils bien trop succincts, assez abstraits parfois, ils ne permettent pas une absorption totale, ni une identification partielle. En définitive, j'ose le dire : je me suis ennuyée et je n'ai rien retenu de concret de ces 120 pages. À l'inverse de Eckhart Tolle, je n'ai pas vécu cette transformation intérieure qui aurait pu influencer positivement ma vie : dommage !

Un roman de développement personnel qui donne de sages conseils pour recourir au calme intérieur, mais qui s'avère être bien trop succinct pour permettre une application partielle ou totale des propos méditatifs.
Lien : https://analire.wordpress.co..
Commenter  J’apprécie          160
Ce livre est classé par thème, structuré par de phrases courts ou des petits paragraphes indépendants les uns des autres. le but étant le cheminement intérieur, du spirituel, de la réflexion, une sorte de guide intérieur par l'écoute de la conscience.

J'ai trouvé ce livre pas simple, mais assez compliqué pour mener une réflexion sur les différents sujets. Plus qu'une simple lecture, il faut appliquer rapidement ce qu'on apprend dedans pour en trouver tous les bénéfices.
J'ai particulièrement aimé la partie sur le présent, la mort et l'éternel, ainsi que la souffrance et sa disparition. Ca agrandit notre ouverture d'esprit.

Un livre à lire et à relire.
Commenter  J’apprécie          80
Ce livre fait du bien. Il est venu au bon moment, il permet de se poser et de prendre le temps de prendre du recul. Les phrases sont belles et justes. On se recentré et on respire. On se calme et on entre en écho avec soi même.
Commenter  J’apprécie          70
Eckhart Tolle partage avec le lecture ses pensées, ses idées concernant la notion de calme intérieur qui peut permettre à l'être humain un retour à soi, à la nature, avec la nature pour accéder au pouvoir et à l'intelligence de la vie. L'état de calme intérieur libère l'être humain de tout ce qui peut l'enfermer dans la peur, la souffrance, l'illusion.
Un livre enrichissant mais difficile à appréhender. Il me semble important de ne pas lire une seule fois l'ouvrage mais il convient d'y revenir régulièrement, de s'imprégner de la pensée pour retirer le bon de cette pensée sans rester sur cette seule conception bien évidemment.
Les concepts d'Eckhart Tolle reprennent des notions développées par d'autres traditions spirituelles. A lire et à relire...
Commenter  J’apprécie          60
Le calme intérieur ...ça m'énerve ! Peut-être doit-on y recourir de temps en temps pour reprendre des forces afin de mieux affronter le monde ensuite, à l'image de mes chats qui peuvent passer des heures à s'adonner à ce fameux instant présent dont on nous rebat les oreilles à longueur de livres de spiritualité, en ronronnant dans un coin bien chauffé de la maison. Mais nous ne sommes pas des chats domestiques, et je suis câblé de telle sorte que je considère que la nature, et la nature humaine en particulier, est avant tout un équilibre des affrontements...je vais néanmoins tenter un autre livre de E.Tolle : le pouvoir du moment présent, on ne sait jamais.
Commenter  J’apprécie          40
Dernier essai de ma série sur la sérénité. le plus méditatif probablement. Eckhart Tolle prévient le lecteur, dès l'abord, qu'il ne s'agit pas d'un ouvrage à lire d'une traite mais qu'il propose ici une série de pensées qu'il apparente à des soutras : une base réflexive dans laquelle piocher au gré des envies et des besoins.

Les idées principales de Tolle reviennent de façon régulière dans les différentes parties du recueil : le silence, le mental, le soi egoïque, le présent, la nature, le lâcher-prise, la mort etc.

Le précepte principal est de vivre pleinement l'instant présent, sans se soucier du passé qui n'est plus et ne serait qu'une construction de notre mental, ni du futur qui n'est pas encore et cristallise nos doutes et nos craintes.

D'autre part, l'auteur insiste sur l'Unité de la vie : la nature et l'homme ne sont qu'un, séparés par nos a priori et nos pensées intempestives. Ces pensées seraient d'ailleurs à l'origine de tous nos maux. Les accepter, les regarder passer sans s'y arrêter et sans porter de jugement serait la clé du calme intérieur.

Ce recueil est effectivement à compulser à petites doses mais il regorge de réflexions inspirantes, de rappels d'évidences qui nous échappent dans nos quotidiens emplis de stress. Suivre certains de ces préceptes (ou tous) mènerait certainement à une vie plus zen et épanouie. Et si on tentait le coup ?
Commenter  J’apprécie          30
Ces aphorismes ne m'ont hélas pas nourri. Déjà, le mot calme est un terme trop général. Il n'évoque pas pour moi un retour à l'essentiel.
Notre société moderne vit dans le bruit, le bruit de nos pensées, de nos désirs. Elles nous limitent. Nous faisons trop de cas du mental qui nous agite. Laissons ces formes d'une réalité illusoire, brûlons les chimères d'un temps passé ou futur ; développons notre espace intérieur dans l'ici et maintenant. Accordons nous un souffle de vie. Cette rencontre avec soi-même, sans égo. Être attentif à sa métamorphose.
Commenter  J’apprécie          30




Lecteurs (893) Voir plus



Quiz Voir plus

Jésus qui est-il ?

Jésus était-il vraiment Juif ?

Oui
Non
Plutôt Zen
Catholique

10 questions
1833 lecteurs ont répondu
Thèmes : christianisme , religion , bibleCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..