Critique de JacobBenayoune

Cette édition du Livre de poche nous présente l'oeuvre en deux tomes avec une préface d'André Maurois.

On est d'emblée devant l'un des plus grands romanciers de tous les temps. Tolstoï est un maître. Il nous offre un roman complet : de belles descriptions, des discussions vivantes, des portraits ingénieux, des péripéties captivantes, des réflexions profondes, une multitude de visions et des sentiments forts. Et tout cela n'est que le premier tome !

On déguste avec délice les pages de ce roman qui nous mènent de sublime en sublime. Même si l'on commence à abhorrer cette Anna (cela ne m'est pas arrivé depuis la lecture de Madame Bovary de détester le personnage principal d'un roman), on s'attache particulièrement (à mon avis) à Lévine, tendre, indécis, fidèle et travailleur. A vrai dire le roman serait moins agréable s'il y avait seulement l'histoire d'Anna et son infidélité avec son mari trop stricte jusqu'à l'ennui. le frère d'Anna Stiva est là pour introduire un peu d'humour dans cette histoire.

Le roman commence avec une phrase qui dès le début pousse le lecteur à réfléchir avant de continuer sa lecture. « Toutes les familles heureuses se ressemblent. Chaque famille malheureuse, au contraire, l'est à sa façon » La curiosité du lecteur est attisée par cette phrase flamboyante. Il faut qu'il vérifie cela. Il cherche cette Anna mais celle-ci comme Emma ne fait sa rentrée qu'après. Et Vronski ? Oui c'est un ambitieux, aime-t-il vraiment cette Anna ? A vérifier surtout dans le second tome !

J'ai beaucoup apprécié les épisodes du séjour de Kitty dans ce village, les travaux de Lévine, le bal où il demande en mariage la jeune fille, la discussion sur les droits de la femme, les rencontres entre Lévine et son frère, l'entrée d'Anna, la course de chevaux et la chute de Vronski.