Critique de PatriceG

Léon Tolstoï
Contes et histoires vraies de Russie
Publication 1979, Classiques

Tout d'abord, merci à Radwan74 d'ouvrir si bien et de commencer par le lire.
Quant au reste je laisse le lecteur juge
Ce livre est destiné aux enfants et pré-ados. C'est un choix de textes extraits des Quatre livres de lecture de Tolstoï. C'est marqué dessus, c'est comme le Port-Salut !
Ce magnifique petit livre paru en 1979 destiné aux enfants donc est illustré par Michel Gay qui un illustrateur de talent pour les enfants. 1ère de couverture et 1ère page montrent respectivement le patriarche à cheval avec un de ses petits enfants et assis sur un banc avec deux autres en train de leur raconter des comptines. On se serait fait petite souris pour assister à ces séances ! S'étonner que ça puisse intéresser quelqu'un c'est comme considérer l'enfant partie négligeable.

Sophie se plaignait que son cher mari célèbre aimait plus les enfants des autres que ses propres enfants. Dans les années 60, Tolstoï s'était attelé à l'édification d'une école pour les enfants paysans de Iasnaïa Poliana. Il enseignait lui-même, s'était forgé des outils d'enseignement en Europe. Dès 1868, il créa les Quatre livres de lecture avec des apports successifs qui fut publié en 1872. C'est un livre ouvert aux civilisations sans oublier la Sainte Russie, il comporte des contes, des récits, des fables .. la nouvelle : le Prisonnier du Caucase, et Une Chasse à l'ours (récit d'un chasseur) qui ne sont pas dans la version expurgée présente et qui sont de magnifiques textes. du Prisonnier du Caucase le grand réalisateur russe Sergueï Bodrov a fait en 1996 un film de toute beauté qu'il faut se dépêcher de voir pour ceux qui ne l'ont pas vu.

Les Quatre livres de lecture fut édité et traduit en France par Charles Salomon en 1934 chez Blanche Gallimard si je ne m'abuse. Il fut repris par les Belles lettres en 2015 sous le titre Contes, récits et fables. Ces Quatre livres de lecture s'adressent à un large public.

Il est vrai que le titre du livre présent Contes et histoires vraies de Russie est un abus de langage, il faut enlever de Russie ou faire un distinguo.

Et si l'on demandait plus souvent à Tolstoï quel était le livre dont il était le plus fier, il se ferait un plaisir de répondre immanquablement : les Quatre livres de lecture, auquel il s'empresserait d'ajouter Résurrection comme grand roman.

Un beau cadeau à faire aux enfants