Charles Salomon (Autre)Michel Gay (Illustrateur)
L'Ecole des loisirs (30/11/-1)
3.38/5   8 notes
Tolstoï a écrit des contes et des histoires vraies en pensant aux enfants des paysans de son domaine d'Iasnaïa-Poliana. Il a composé un recueil de récits gradués accessibles à tous en évitant les inexactitudes et les exagérations dans les faits comme dans les sentiments.
Ces textes sont un exemples de ce qu'un grand écrivain peur faire quand il prend au sérieux les enfants.
Que lire après Contes et histoires vraies de RussieVoir plus
Pas très convaincue par ce recueil d'anecdotes, récits et contes qui ne reflètent pas vraiment la Russie, en dehors de quelques allusions ici et là.
Il y a certes l'avant-dernière histoire, celle d'un chien prénommé Boulka, qui illustre bien le caractère rude de la vie en Russie (en Sibérie qui plus est), avec Cosaques et forçats en arrière plan. C'est bien la seule qui est vraiment "teintée" de Russie si on peut dire.
Quant aux autres, elles ne m'ont pas transportée, que ce soit par l'histoire contée ou par la manière de les conter. Il y en a bien quelques-unes qui ont trouvé grâce à mes yeux : deux d'entre elles étaient adaptées des fables d'Esope, une autre était plus orientale que Russe - l'histoire se passait en Algérie !

Un ouvrage dont on peut bien se passer en définitive.
Léon Tolstoï (1828-1910) est surtout connu en France pour ses romans « Guerre et paix » et « Anna Karénine ». Il transcrivit aussi des contes populaires et des ouvrages destinés à l'enseignement auprès des scolaires.

Ce recueil ne reprend que quelques contes ou histoires réelles, et le récit est très simplifié. J'ai trouvé cette lecture très agréable et ne doute pas que le jeune public auquel cette édition s'adresse appréciera aussi.

Je m'empresserai de reposer ce livre dans la Boite à livre ou je l'ai trouvé, pour qu'il fasse le bonheur d'autres personnes.
Léon Tolstoï
Contes et histoires vraies de Russie
Publication 1979, Classiques

Tout d'abord, merci à Radwan74 d'ouvrir si bien et de commencer par le lire.
Quant au reste je laisse le lecteur juge
Ce livre est destiné aux enfants et pré-ados. C'est un choix de textes extraits des Quatre livres de lecture de Tolstoï. C'est marqué dessus, c'est comme le Port-Salut !
Ce magnifique petit livre paru en 1979 destiné aux enfants donc est illustré par Michel Gay qui un illustrateur de talent pour les enfants. 1ère de couverture et 1ère page montrent respectivement le patriarche à cheval avec un de ses petits enfants et assis sur un banc avec deux autres en train de leur raconter des comptines. On se serait fait petite souris pour assister à ces séances ! S'étonner que ça puisse intéresser quelqu'un c'est comme considérer l'enfant partie négligeable.

Sophie se plaignait que son cher mari célèbre aimait plus les enfants des autres que ses propres enfants. Dans les années 60, Tolstoï s'était attelé à l'édification d'une école pour les enfants paysans de Iasnaïa Poliana. Il enseignait lui-même, s'était forgé des outils d'enseignement en Europe. Dès 1868, il créa les Quatre livres de lecture avec des apports successifs qui fut publié en 1872. C'est un livre ouvert aux civilisations sans oublier la Sainte Russie, il comporte des contes, des récits, des fables .. la nouvelle : le Prisonnier du Caucase, et Une Chasse à l'ours (récit d'un chasseur) qui ne sont pas dans la version expurgée présente et qui sont de magnifiques textes. du Prisonnier du Caucase le grand réalisateur russe Sergueï Bodrov a fait en 1996 un film de toute beauté qu'il faut se dépêcher de voir pour ceux qui ne l'ont pas vu.

Les Quatre livres de lecture fut édité et traduit en France par Charles Salomon en 1934 chez Blanche Gallimard si je ne m'abuse. Il fut repris par les Belles lettres en 2015 sous le titre Contes, récits et fables. Ces Quatre livres de lecture s'adressent à un large public.

Il est vrai que le titre du livre présent Contes et histoires vraies de Russie est un abus de langage, il faut enlever de Russie ou faire un distinguo.

Et si l'on demandait plus souvent à Tolstoï quel était le livre dont il était le plus fier, il se ferait un plaisir de répondre immanquablement : les Quatre livres de lecture, auquel il s'empresserait d'ajouter Résurrection comme grand roman.

Un beau cadeau à faire aux enfants

Sans le vent, les hommes n'auraient pas à respirer tout l'air qu'il leur faut et ils le vicieraient. Le même air resterait sur place et on serait forcé de quitter cet endroit où le bon air serait épuisé.

(dans "A quoi sert le vent" sujet d'entretien)
La Soudoma est une petite rivière du district de Porokhov, dans la province de Pskov. Sur ses bords, deux montagnes se dressent en face l'une de l'autre.
(…) Les vieux racontent que, sur cette montagne, dans l'ancien temps, une chaîne pendait du ciel et que celui qui avait raison pouvait l'atteindre de la main, alors que celui qui avait tort n'y parvenait pas.

(dans "Soudoma" conte)
On ne meurt pas deux fois, et quand la mort est là, on ne peut l'éviter.

(dans "Ermak" récit historique)
Je n'ai pas besoin de récompense : les louanges de mon Seigneur suffisent à me rendre heureux.

(dans "Le bon juge" conte)