Critique de keisha

Voici le commentaire qu'au cours de ma lecture je laissais chez A girl from earth :

" Hier soir je lisais le premier chapitre de la deuxième partie, qui présente l'armée russe en Autriche (Napoléon joue le rôle du méchant dans ce bouquin) et franchement Tolstoi est génial, en deux coups de plume il donne l'ambiance, il fait ressortir trois quatre personnages, c'est vif, c'est marrant, c'est bien vu! Pas de grandes descriptions (ouf!) mais on a l'impression d'y être. Et pourtant, une armée en route, ce n'est pas mon sujet favori..."

Maintenant que j'ai terminé le pavé en question, mon enthousiasme demeure intact.

Quel contexte historique?

L'histoire se déroule entre 1804 et 1820, et particulièrement en 1812, au moment où les armées napoléoniennes arrivent jusqu'à Moscou. Mais si, vous connaissez : l'incendie de la ville, puis la retraite de Russie, la Berezina. Mais vu surtout du côté russe, sous la plume d'un Tolstoï qui vit soixante ans plus tard et porte sur l'histoire un regard tout personnel. Il mêle personnages de fiction et historiques, les rend tous extrêmement vivants.

Comme je le disais plus haut, pas de longues descriptions de combat. Un plan d'ensemble, et tout de suite une plongée sur quelques personnages, soit à un moment clé de leur existence, soit pour saisir une ambiance. Très cinématographique en fait.

Tolstoï n'hésite pas non plus à nous faire part de ses opinions sur les causes des événements historiques et l'espace restreint de liberté que chacun, même à un poste élevé, possède en réalité. Il est sans illusion sur la "gloria militar"

"On n'attribue aux militaires du génie que parce qu'ils sont revêtus de pouvoir et d'éclat et que la foule des lâches flatte le pouvoir en lui attribuant des qualités qu'il n'a pas. Les meilleurs généraux que j'ai connus étaient au contraire inintelligents ou distraits."

" Il savait par sa propre expérience qu'on mentait toujours en racontant des faits de guerre, comme lui-même avait menti. Ensuite, la guerre lui avait appris que les choses s'y passent tout autrement qu'on ne se l'imagine et ne le raconte."

Oui mais, il y a bien une histoire d'amour quand même?

Oh que oui, et même plusieurs!

Vous croyez que je vais résumer 1500 pages en quelques lignes? Évidemment on s'attache aux familles Rostov, Bolkonsky et Bézoukhov, en particulier aux amours de Natacha, Pierre, André et Marie, mais tant de personnages autres, tant d'événements interviennent que je renonce. Alors faites comme moi, découvrez cela sans en rien savoir...

Tolstoï nous décrit merveilleusement l'évolution des sentiments, les désirs, la passion, ils nous rend ses héros vivants et sympathiques.

Un p'tit bout:

"Elle se retourna. Pendant plusieurs secondes ils se regardèrent dans les yeux en silence, et ce qui était lointain et impossible devint soudain proche, possible, inéluctable."

Sans oublier le couple Berg-Véra, pas romantique pour deux sous, dont la description de la réception chez eux est un chef d'oeuvre d'ironie.

Quoi d'autre?

de nombreux moments de grâce totale. Par exemple avec Natacha, au bal ou à l'opéra, dans les frémissement de ses premières amours. Ou André, pour lequel un arbre qui reverdit au printemps est le symbole de son retour à la vie

"'Oui, c'est bien ce même chêne, et sans raison aucune il se sentit envahi par un sentiment printanier d'allégresse et de renouveau.Tous les instants les plus importants de sa vie, soudain, tous à la fois, lui revinrent en mémoire. Et le ciel infini d'Austerlitz, et le visage mort, chargé de reproches de sa femme, et Pierre sur le bac, et la fillette bouleversée par la beauté de la nuit, et cette nuit, et la lune...Tout cela, d'un coup, il se le rappela."

Des morceaux de français à l'intérieur

La plupart des personnages russes appartiennent à une classe sociale aisée et n'hésitent pas à dialoguer en français dans le texte.

"Affalé dans un fauteuil, l'uniforme déboutonné, Koutouzov [ général en chef de l'armée russe, personnage historique] tenait à la main un roman français qu'il referma à l'entrée du prince André en marquant la page avec un couteau. C'était Les chevaliers du cygne, une oeuvre de Madame de Genlis.
On pense à Virginia Woolf
L'empereur comprit-il ce qui se passait dans l'âme de Rostov? (Il avait tout compris, sembla-t-il à Rostov.) Toujours est-il que pendant deux secondes il fixa de ses yeux bleus ( la lumière en coulait douce et pure) le visage de l'enseigne.

Digressions? Non
Le style de Tostoï est faussement simple, et très efficace. Malgré la longueur, tout reste intéressant, même des récits de bataille, même un haletant récit de chasse au loup. Il a l'art de croquer en quelques traits la nature; une habitation, un personnage même pas nommé, qui devient présent, "on le voit".
Pour convaincre et expliquer ses idées plus abstraites, il utilise des comparaisons tirées des mathématiques, de la physique, de la botanique, de la zoologie...
"Il en est du mécanisme d'une action militaire comme du mécanisme d'une horloge..."
Ainsi s'exprimait Tolstoï en 1868
Qu'est-ce que "La guerre et la paix"? Ce n'est pas un roman, moins encore un poème, moins encore une chronique historique. "La guerre et la paix est ce qu'a voulu et a pu exprimer l'auteur dans la forme où cela s'est exprimé."
Le récit se termine en 1820, mais on aurait pu continuer avec plaisir avec les personnages... Tolstoï avait prévu d'écrire sur le complot des Décembristes (1825) et on ne peut que regretter qu'il ne l'ait pas fait.
Pour terminer tout court : A lire absolument (prévoir du temps quand même), vous pensez bien qu'on pourrait écrire des pages et des pages sur Guerre et paix, je n'ai pas tout dit des raisons de mon enthousiasme...

Lien : http://en-lisant-en-voyagean..