Critique de madamelafee

Ivan Illitch est un homme comblé. Il a réussi sa vie de jeune homme puis sa vie professionnelle, il devient un juge reconnu et adulé, il a une famille comme il faut, un fils, une fille et une épouse (qu'il a épousé par intérêt), leurs relations ne sont pas toujours au beau fixe mais ils composent lorsqu'ils sont en société. Ils reçoivent des tas de personnes importantes dans leur très bel appartement. Les époux Illitch semblent heureux, tout semble aller pour le mieux jusqu'au jour où la maladie fait son apparition. Tolstoï raconte les derniers jours d'Ivan qui est atteint d'une maladie mortelle (probablement un cancer du tube digestif). Ses derniers jours sont épouvantables de douleurs physiques et de désarroi moral. La réalité de la vie devient âpre pour lui, il déteste peu à peu les personnes qui l'entourent à cause de leur manque d'amour et de leur manque de compassion. Il ne peut plus fuir son existence face à la mort, il la redécouvre. Ivan se rend compte qu'il s'est contenté de faire ce que la société et sa famille attendaient de lui. Il a vécu selon les apparences, le convenable. Tolstoï écrira "pour la première fois il avait conçu l'inconcevable et admis qu'en réalité sa vie pouvait être manquée". C'est la conscience de sa mortalité qui le pousse à se questionner sur le sens de sa vie. C'était pourtant un homme juste et honnête mais il s'est contenté de faire ce qu'on attendait de lui. Ses seuls instants de bonheur sont des souvenirs d'enfance car ces souvenirs étaient imprégnés de tendresse et d'émerveillement. Dans le fond de son être il s'aperçoit que les choses les plus importantes lui ont manquées. Pour que sa vie ait un sens c'est l'amour de sa famille, la tendresse, l'attention et la douceur qu'il lui aurait fallu. Toutes ces choses qui font que nous sommes présents au monde et qui font parties de notre quotidien. Ivan va mal mourir car il a mal vécu.
La lecture de ce texte nous bouleverse car il place la mort au centre de notre existence et avec la mort, la question du sens de la vie.
Très beau texte !