Critique de belcantoeu

Tolstoï, dans cette longue nouvelle, parle de la souffrance, mais aussi, ironiquement, au premier chapitre, de toutes les spéculations des collègues magistrats d'Ivan Ilitch, puisque sa mort va libérer une place et entraîner des promotions en cascade. Là est l'essentiel. Une visite à la veuve, mais pas trop longtemps, car ce soir, on ne va quand même pas rater le whist. On est loin de la façon toute philosophique dont Tourgueniev parle de la mort, le plus souvent par allégorie, dans un rêve, sans souffrance ni réalisme, et sans se préoccuper des répercussions chez les autres. Une jolie citation à propos des querelles entre Ivan et son épouse: "Ces querelles étaient prêtes à se ranimer à tout instant. Seules subsistaient de rares périodes où l'amour rapprochait les deux époux, mais pour peu de temps. C'étaient des ilots où ils accostaient un moment, mais ensuite, ils retrouvaient la mer de leur haine latente".