Critique de Srafina

Après Anna Karenine que j'ai découvert récemment, je viens de terminer : La mort d'Ivan Illitch de Léon Tolstoï, court roman de 70 pages.
Le livre démarre sur la mort du dénommé Ivan Illitch, homme dans la force de l'âge, conseiller à la cour d'appel. Cet homme serait mort d'une maladie fulgurante et dans d'horribles souffrances. C'est à travers les dialogues de ses soi-disant amis, confrères que l'on apprend la nouvelle. Beaucoup d'indifférence et surtout d'intérêts personnels sont en jeu… Qui aura la place de qui suite à ce décès.
Puis l'auteur nous faire vivre à travers Ivan Illitch, sa vie, son ascension, ses déboires conjugaux pour en arriver à l'accident qui va tout déclencher.
Léon Tolstoï nous décrit les sentiments, les incertitudes, les certitudes du dit Ivan Illitch. Il se sent bien sous tout rapport aussi bien intellectuel que physique, il est certain d'avoir fait ce qu'il fallait pour être un homme comme il faut, mais sa maladie et la souffrance va tout remettre en question. En particulier ce qu'il a fait de sa vie.
C'est à une longue agonie que l'on assiste avec une remise en question du pourquoi, du comment de la vie, de ce que l'on devrait en faire et que l'on n'a pas fait. Je dirais une désillusion totale de ce qui a été. On sent là les questionnements de Tolstoï sur la vie et la mort. Des rapports humains proches et moins proches. du but d'une vie à travers la mort qui nous attend tous.
Court roman bien dans l'écriture et la vision de Tolstoï ? Déjà dans Anna Karenine on sentait ce genre de positionnement. J'ai bien aimé l'écriture de l'auteur toujours aussi prenante et envoûtante, le sujet bien sûr est universel, nous en sommes tous plus ou moins à nous poser ce genre de question.
Merci à toi Fifrildi pour ce choix lors de notre petit défi littéraire, un pas de plus dans l'oeuvre de TolstoÏ.. Je continuerai cela est sûr à le découvrir...