Engrenages et sortilèges est un bon livre. Ça me frustre un peu, parce que s'il avait été mauvais, j'aurais pu commencer la chronique par “ô Rageot, désespoir”, embrayer sur la critique d'une prose qui d'ennui fait bâiller, ô Corneille, et conclure sur la fameuse citation de Mac Mahon (ou Pauline Réage) “que d'ô, que d'ô”.

Après cette action de grâce à la déesse Paralipse, soulevons le capot de l'engin.
Or donc, à Celumbre, Grise et Cyrus étudient l'une la mécanique, l'autre la magie. Voici leur histoire. Tin ! tin !
Suite à concours de circonstances où ils remportent le gros lot, voilà les duettistes pris dans un tourbillon d'aventures rocambolesques, racontées par le menu dans les presque 500 pages du bouquin et que je ne vais pas spoiler (ou divulgâcher, si on aime les néologismes débiloïdes).
Avec ce duo que tout oppose, Engrenages et sortilèges baigne dans un esprit buddy movie(1). Grise et Cyrus ne peuvent pas se piffrer, mais, embarqués dans la même galère, se trouvent contraints de collaborer et apprennent à se connaître d'une péripétie l'autre. Cette recette éprouvée permet de jouer sur l'opposition entre les personnages, les échanges piquants pour la touche humoristique, bref La Grande Vadrouille mâtinée de steampunk(2) et de fantasy(3).
L'air est connu, la partition fonctionne. C'est à la fois la force et la faiblesse de ce bouquin. Dès lors qu'on connaît le fonctionnement du récit et les mécanismes de narration, la lecture se fait en pilote automatique. le déroulement est rodé et a déjà fait x fois le bonheur de Hollywood et de la république des Lettres. La trame narrative est à mon sens trop évidente, les engrenages d'écriture trop visibles, à l'inverse d'un Moitiés d'Âme qui camoufle ses rouages avec beaucoup d'astuce.
Reste l'indéniable maîtrise de saint Tomas. Si les grands adultes resteront sur leur faim côté innovation – en même temps, le bouquin ne s'adresse ni à eux ni à moi, ceci explique cela –, les “jeunes adultes”(4) y trouveront leur compte avec l'histoire rythmée et échevelée du duo Cyrus-Grise, auquel ils pourront sans peine s'identifier.

Pour son public cible, Engrenages et sortilèges est un titre de très bonne tenue. Je citais plus haut Moitiés d'Âme, même combat pour Anthelme Hauchecorne et Adrien Tomas : ils écrivent pour les ados en les considérant comme des êtres cérébrés, pas des nourrissons avec le QI d'une huître et trois mots et demi de vocabulaire. On est loin des foutriquets qui accouchent de torchons au motif que “c'est du jeunesse, on ne va pas se casser la nénettes pour des débiles”. Tomas construit ses phrases au-delà du sujet-verbe-complément simpliste. Il utilise les ressources du dictionnaire au lieu d'un lexique qui tient sur un timbre-poste plié en quatre. Son univers a été pensé en profondeur pour ne pas se limiter à une poignée de façades avec rien derrière. En prime, son roman ne se borne pas à une gentille historiette, il aborde des thèmes comme le rapport magie/technologie (l'éternel “entre tradition et modernité”) ou le pouvoir (à un niveau adapté à son public, la lecture de Machiavel attendra encore un peu). C'est ce que j'ai le plus apprécié dans Engrenages et sortilèges : l'auteur ne tire pas l'écriture vers le bas.

Une bonne pioche si vous avez plus ou moins l'âge des protagonistes. Au-delà, ça dépendra de votre bagage en matière de duos sur papier et pellicule.

Notes de traduction :
[1] Copain film.
[2] Vaurien à vapeur.
[3] Terme intraduisible sous peine de s'embarquer dans trois heures de débat stérile sur l'appellation du genre.
[4] En langue vernaculaire, on appelle ça un adolescent. Si les éditeurs considèrent qu'on est adulte à partir de 12 ans, un conseil : ne leur confiez pas vos enfants à garder…
Lien : https://unkapart.fr/engrenag..
Roman découvert totalement par hasard grâce à Netgalley - la couverture était juste merveilleuse qui respire le steampunk à plein nez - cette lecture jeunesse est une vraie bonne surprise. Son auteur, Adrien Thomas a déjà écrit plusieurs romans dont deux séries: "Le chant des épines" et "Les six royaumes" dont le premier tome a reçu le prix des Imaginales en 2012.

Grise est une jeune mécanicienne, Cyrus un apprenti mage. Tous deux sont élèves à l'Académie des Sciences Occultes et Mécaniques de Célumbre. Tous deux élevés dans les hautes sphères de Célumbre, ils n'ont jamais eu l'occasion de se poser des questions essentielles comme de savoir comment vivent les "gens d'en bas" par exemple. Même s'il existe de nombreuses barrières morales et autres préjugés ancrés dans la société, les deux jeunes héros vont devoir apprendre à passer outre afin de découvrir qui a souhaité les enlever, et surtout pourquoi.

Adrien Thomas plonge son lecteur dans un univers de fantasy où la technologie côtoie la magie. Cette dernière existe depuis des temps immémoriaux, et est vue un peu comme un élément prestigieux mais désuet face à l'innovation perpétuelle des la mécanique. Même si ces deux domaines de compétences sont enseignés à l'Académie, les aspirants appartiennent à deux mondes opposés qui ne s'apprécient pas. Célumbre est une cité - comme de partout d'ailleurs - où il est mieux de vivre dans les hautes sphères, sinon la survie est un combat quotidien car le pouvoir est le maître mot. Quel mal y a-t-il a rendre un petit service si cela peut aider, même si pour cela il faut faire du tort à un autre. L'appât du gain est le plus fort, et puis chacun pour soi après tout. L'auteur donne une image de cette société assez cynique, et beaucoup des questions soulevées par ce roman trouvent un écho dans notre société actuelle.

Au travers de ce roman - le lecteur peut même se poser la question de savoir si c'est un premier tome ou un one shot, car il se suffit parfaitement à lui-même, même si l'univers et les personnages développés sont intéressants et mériteraient de vivre encore quelques aventures... - Adrien Thomas propose un univers bien développer et attractif, l'intrigue est captivante et certifiée sans aucune mièvrerie à l'horizon. Les personnages sont intéressants, même si les personnages secondaires sont un peu moins charismatiques qu'ils auraient pu l'être. Cela n'entrave en rien la lecture ni l'appréciation de l'ensemble. A ce propos, il est intéressant de noté que l'auteur va totalement à l'encontre des stéréotypes de notre société, c'est-à-dire qu'il place au pouvoir quelques femmes au caractère particulièrement masculin et aux courbes pas forcément féminines. le lecteur appréciera le détail à sa juste valeur. ^^ (...)
Lien : http://lillyterrature.canalb..
Deux adolescents que tout oppose, y compris leur apprentissage scolaire, se retrouvent contraints, suite à une tentative d'enlèvement, de faire équipe pour subsister et comprendre les enjeux qu'ils représentent au coeur de cette machination. Adrien Tomas inverse quelque peu les codes traditionnels du genre avec des héros au quotidien bien ordonné, indépendants et au caractère tranché. Tout deux ont, qui plus est, leur avenir tout tracé et sont issus de famille aisées et éminentes. L'originalité de l'histoire, relativement ciblée jeunesse, tient surtout dans le contraste entre les protagonistes au destin contrarié et cet univers qui mêle habilement Magie et Mécanistique, Fantasy et Steampunk. Les personnages secondaires, soigneusement détaillés, sont en outre un atout notoire dans l'intrigue, apportant intensité et matière à l'histoire. Entre gravité et humour, le récit s'attarde de surcroît sur des sujets sensibles tels que les discrimination de classes, l'oppression des minorités ou les dérives du pouvoir. Par delà les divergences d'aspirations, les complots politiques et le combat sociétal, les protagoniste vont se transcender et comprendre que même l'impensable est possible. le propos est certes quelque peu moralisateur, le style parfois naïf et élémentaire mais l'ensemble est plaisant et bien imaginé. On peut regretter une conclusion désordonné et simpliste de même qu'un épilogue plein de candeur mais cela n'enlève rien aux qualités littéraires de l'auteur. Si, à mon sens, Engrenages et sortilèges manque de noirceur et aurait mérité davantage d'envergure dramatique, cela reste un roman intéressant, divertissant, plein d'imagination et de bonnes idées qui mériterait une suite plus circonstanciée .
Roman original et amusant, qui mélange les mondes de la sorcellerie et de la mécanique.

Les chapitres changent entre les deux personnages principaux : Cyrus et Grise. Tous les deux vont à la même école, mais ils se détestent. le jour où ils sont tous les deux victimes d'un enlèvement (auquel ils échappent de justesse), ils se retrouvent obligés de coopérer et de comprendre ce que ces malfrats ont après eux.

J'ai beaucoup aimé l'univers que nous présente l'auteur. La magie est originale : on parle de Flux, ainsi que de la manière dont on comprend la magie et dont on l'utilise. La mécanique quant à elle nous permet de voir autre chose que des sorts et des enchantements.

Cyrus et Grise sont mêlés aux pires malfrats des Rets et vont petit à petit apprendre tant de choses dont ils n'avaient aucune idée.

Ce roman pointe du doigt tout ce qui ne va pas dans la société et les deux adolescents nous montre que parfois on ne voit pas ce qu'il se passe chez les autres tant on est focalisé sur nous-même. Cependant, ce n'est pas un reproche, car Cyrus et Grise nous prouvent que l'on peut agir dès lors que nous avons toutes les cartes en main.

Une belle lecture, qui apporte de la fraîcheur dans le genre et qui fait passer un moment agréable. L'univers est bien développé et il est unique. Je conseille !
Faible que je suis, j'ai dans un premier temps, craquée pour cette magnifique couverture. le travail des éditions Rageot sur ce titre est particulièrement réussi.

Nous allons évoluer dans un univers fantasy steampunk mais avec une bonne dose de magie. Ce mélange des genres est très bien rendu et nous donne vraiment envie d'en savoir plus.
J'ai clairement adoré l'antagonisme présent au début entre les deux personnages principaux.
Leurs réparties et rivalités me les ont rendu de suite attachants.
Les personnages secondaires, quant à eux, sont également un atout indéniable et apportent beaucoup à l'histoire.

Le coté politique, complotisme, discrimination, traitement des minorités saura certainement intéresser et sensibiliser les plus jeunes lecteurs.
Et j'ai juste adoré le chat qui parle ! 😀

Après l'ensemble reste trop jeunesse pour moi, l'univers n'est peut être pas assez approfondi ainsi que les personnages et certaines longueurs au milieu du récit ont ralentis un peu le rythme mais ce n'est pas négatif dans le sens où je ne suis pas la cible principale.

Un nouveau tome se déroulant dans le même univers devrait voir le jour ....
Un univers qui mêle habilement steampunk et fantasy. Un livre assez jeunesse qui peut plaire autant aux adolescents qu'aux adultes.

J'ai aimé l'ambiances "steampunck". J'ai peu lu de ce genre mais, l'intrigue fantaisy mêler de mécanique et de magie m'a beaucoup plu et même si c'est assez jeunesse. On rentre facilement dans l'univers.
C'est un roman que j'ai bien apprécié avec un duo de personnages principaux intéressant et attachants avec du caractère. Un récit est rempli d'humour , de suspense, de rebondissements, d'action, un rythme soutenu, une belle plume, qui aborde beaucoup de thèmes vivre ensemble malgré nos différence, les divers sociétés, la politique et la géopolitique . J'ai apprécié cet aspect assez sombre ainsi que les nombreux complots découverts.

Bref, un roman même si un J'ai également apprécié l'aspect assez sombre et les nombreux complots découverts. jeunesse m'a bien plu avec des personnages attachants et un intrigue et une intrigue bien construit.

Le petit+ : la couverture est magnifique
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Je ne pensais pas vraiment apprécier ce roman, parce qu'on est quand même très loin des styles d'univers ou d'histoires qui m'intéressent habituellement.

Mais je me suis dit, au fond, pourquoi pas tester quand même.

Du coup, je ne peux pas dire que je suis particulièrement déçue, vu que je ne m'attendais pas à grand-chose à la base.

Mais voilà, cette lecture fut loin d'être un bouleversement.

Alors d'accord, l'univers en lui-même n'est pas si mal : un petit mélange de fantasy et de steampunk avec une école particulière qui enseigne à la fois la magie et la mécanique. Au début, j'y ai presque cru. le concept me semblait original.

Mais très vite, j'ai perdu pied. le déroulement de l'intrigue et le développement des personnages est beaucoup trop classique à mon goût : on reprend les mécanismes trop faciles et les codes déjà trop utilisés. Tout est évident et prévisible : Une rencontre entre deux personnages qui faisaient à priori partie de deux mondes différents, des histoires de complots, et des héros qui doivent sauver le monde (et leurs parents) alors que ce ne sont que des gosses.

Un manichéisme sans la moindre nuance avec des méchants qui veulent régner sur le monde, et des enfants-héros qui se lancent dans des faits qui les dépassent totalement et font alliance avec une bande de rebelles. Mouais...bof, l'ensemble reste un peu enfantin quand même (alors bon, oui, d'accord, on est dans un roman jeunesse mais quand même)

Des personnages globalement assez quelconques et pas très attachants, bref, il ne m'a pas fallu longtemps pour cruellement m'ennuyer lors de cette lecture.

Alors je ne doute pas que ça puisse plaire aux plus jeunes. Mais pour moi, c'est non.
Alors...
Pour résumer : déçue.
Les deux premiers tiers se lisent très bien, même si on sent déjà le côté caricatural de la thématique des pauvres assaillis de taxes qui n'ont d'autres choix que de verser dans la délinquance voire le crime. Mais les personnages sont assez sympa, la relation entre les deux héros évolue peut-être un poil vite mais en même temps vue les aventures qu'ils vivent ça peut se comprendre aussi ! L'univers est je pense plutôt sous-exploité mais sympa.

Et puis patatras.
On arrive à un troisième tiers à mon sens... bâclé ? (je déteste utiliser des mots aussi forts, j'ai toujours peur de faire de la peine à l'auteur ou l'autrice s'il ou elle passe par-là, d'autant que pour le coup d'Adrien Tomas j'avais plutôt bien aimé la Geste du Sixième Royaume).
En fait, j'ai eu l'impression de lire une fin qui appartenait à une autre histoire. le procès tombe là, comme ça, a du mal à démarrer parce qu'on répète des infos qu'on connaît déjà... On nous balance des infos qu'on doit croire puisqu'on nous montre rien (comme le fait que les guerres îliennes aient marquées la société mycéenne : ah bon ? comment ? sur quels plans ? à cause de quoi ; exactions, propagande...?). C'est déjà présent dans les deux premiers tiers mais ça déborde dans le dernier ! On nous balance des trucs auxquels on doit répondre "oui d'accord" sans preuve...
Le côté manichéen du méchant gouvernement contre le gentil peuple oppressé est vraiment trop caricatural (ou trop survolé pour paraître réaliste, car je pense que c'est plus au final un problème de forme que de fond)...

C'est vraiment dommage parce qu'il y a du potentiel, vraiment, et dans les personnages, et dans l'univers, mais c'est survolé, on doit croire ce qu'on nous dit sans rien voir (un contre-exemple du fameux "show, don't tell" !)

La plume est pourtant agréable à lire, assez légère mais ça se comprend pour un roman Jeunesse. Mais pour moi il y a un très gros problème de forme à ce roman, malheureusement.
« Engrenages et sortilèges », est une réussite.
Pour autant, j'ai jugé quelques passages ennuyants. En effet, le livre est bien écrit mais j'ai parfois l'étrange impression que l'auteur veux en faire trop, et je trouve certains passages maladroits ; le fil de l'histoire devient donc inintéressant.
Malgré cela, le livre reste un très bon roman : l' intrigue est efficace, le dénouement inattendu, l'univers et les personnages attachants.
Je conseille.
J'ai particulièrement apprécié l'humour et le caractère des personnages dont la psychologie a été bien travaillée.
J'ai trouvé l'intrigue originale et l'univers assez bien développé.
Bien qu'il s'agisse d'un roman young adulte, les thématiques abordées telles que la discrimination sociale et les enjeux de pouvoirs m'ont beaucoup plus et les scènes très réalistes m'ont permis de m'attacher autant aux héros qu'aux anti héros.
J'ai été convaincu par les révélations et la cohérence de l'intrigue !
Ce qui m'a manqué pour le 4⭐ est justement le côté plus adulte et notamment une romance plus développée qui aurait pu être intéressante dans le cadre du ennemis to lover et/ou amour interdit (mes tropes favorites 😍) qui aurait pu être waouh au vu des caractères des deux protagonistes !