Durant mon enfance et mon adolescence, mes lectures se sont portées sur Tintin, Astérix et Lucky Lucke sans oublier les Picsou et autre Mickey Parade. Spirou n'était pas mon univers. En effet, je n'ai jamais été attiré par ce groom. Pourtant, je lisais de temps en temps son journal où était d'ailleurs abonnée ma grand-mère. En grandissant (un peu), j'ai continué à ignorer Spirou préférant d'autres bd. A noter que j'ai tout de même lu la reprise à savoir Une aventure de Spirou et Fantasio par... tout en appréciant les qualités de celle-ci.

C'est vrai que cela fait genre racler les fonds de tiroir mais il fallait quand même que j'avise le Petit Spirou. Pour l'époque, c'était divertissant de suivre les pitreries de ce petit garnement. Mais il est vrai que la concurrence a été rude avec lui avec l'arrivée d'un certain Titeuf qui a vite pris la place dans le coeur des gens. Il reste tout de même les nostalgiques d'une certaine époque aujourd'hui révolue.

Le petit Spirou a connu son heure de gloire. L'humour des gags reste très bon enfant. Cela se lit. Ce n'est plus certes ce qui se fait de mieux. Il y a un manque manifeste de subtilité. Cela me fait à peine sourire. On fait vite le tour avec toujours les mêmes clichés. Cependant, ce n'est pas ce qui se fait de pire.
EXTRAIT "Grand classique de la série jeunesse, n'est-ce pas, que le Petit Spirou? N'est-ce pas?
Je pose la question, car finalement, ce n'est pas tout à fait clair. Titeuf est une série qui s'adresse aux enfants, et dans laquelle les parents peuvent y trouver beaucoup de choses. Mais est-ce que le petit Spirou s'adresse réellement aux enfants?"
Lien : http://www.chroniquesdelinvi..