Le Petit Spirou tome 3 sur 19
EAN : 9782800119267
Dupuis (05/10/2006)
3.71/5   274 notes
Avant de courir la parfaite aventure, Spirou était petit, et oui ! Déjà vif et débrouillard, le petit Spirou n'est jamais en reste lorsqu'il s'agit d'imaginer les pires bêtises. Enfin, lui ce qu'il veut, c'est seulement comprendre un peu mieux le monde des adultes et un peu les filles aussi... Alors forcément, les grands le trouvent un peu turbulent mais rappelez-vous quand vous étiez petit, vous aviez aussi envie de tout savoir. Et pour ça tous les moyens sont bons... >Voir plus
Que lire après Le Petit Spirou, tome 3 : Mais qu'est-ce que tu fabriques ?Voir plus
Spirou et Fantasio, tome 0 : Vacances sans histoires par Janry

Raoul Cauvin

3.40★ (762)

23 tomes

Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Ce troisième tome est dans la même veine que les deux précédents avec quand même une propension aux situations osées comme le prouve la couverture sur laquelle le Petit Spirou et Suzette jouent au docteur !
Toujours autant de bons gags avec des personnages maintenant installés comme grand-papy, l'abbé Langelusse, M. Mégot, les copains... Mentions spéciales pour grand-papy qui joue au cheval avec bébé Spirou sur les épaules, et pour l'abbé qui emmène ses ouailles en plein brouillard dans un couvent très particulier !
L'apparition d'un nouveau cuistot (très noir africain !) à l'école permet également d'aborder le racisme (colonialiste).
Bref, on a toujours plaisir à lire et à relire sans lassitude cet album ainsi que les précédents.
Un album du Petit Spirou qui comporte des saynètes parmi les plus connues du jeune héros. de la doctoresse aux cours de gym, de la plage à la piscine, en passant par les "aventures" avec Suzette, tout est bon pour nous divertir. L'ensemble n'est pas forcément cohérent du fait de la structure très découpée, mais on se réjouit toujours à le relire.
Spirou, avec son amie Suzette ne sont jamais loin lorsqu'il s'agit de faire une bêtise
Un peu de morve gluante ici et là, mais l'ensemble est beaucoup plus délicat qu'un album de Titeuf. le Petit Spirou est encore tendre, il est très pudique en ce qui concerne son trilili, même s'il aime bien jouer avec Suzette et faire des tractations roudoudou contre trilili...Il est amusant de voir Mégot dans sa jeunesse. Il a encore une taille de jeune-fille et un visage net. Quand on voit ce qu'il est devenu aujourd'hui... l'âge, la cigarette, la bière (et le sport !) ont fait des ravages ! Maman Spirou a quand elle un air graphique à la “ Boule et Bill ”. On est bien contents qu'elle ait changé de look vers une allure plus pin-up ! J'adore Vessie, un personnage haut en couleur.
Ayant visité l'exposition Spirou cet été à Saint-Malo, j'ai eu envie de découvrir Spirou en BD.
J'ai emprunté cet exemplaire de Tome et Janry à la bibliothèque de mon village, seul disponible de la collection Spirou!
Je m'attendais à une histoire suivie, mais ce n'est pas du tout cela. le volume se compose de pleins de petites historiettes d'une à deux pages, toutes à visée humoristique.
Pas franchement tombée sous le charme, cela me donne quand même envie de découvrir les versions des autres auteurs, notamment de Franquin...

- Petit Spirou : Héhé... Heu... Tu sais, Suzette... J'ai l'air au courant comme ça mais... Tu sais que j'ai jamais...hem... vu un roudoudou ?... hem
- Suzette : Un roudoudou de p'tite fille ? Ben... J'veux bien t'montrer mon roudoudou si tu me montres ton trilili !
- Petit Spirou : Hem... Marché conclu
Comme dirait Grand-Papy quand il raconte ses blagues au bistrot... "Que celui à qui ce n'est jamais arrivé me jette la première bière !"
- Hors de mon tapis de bain avec tes poils errants, vagabond à pattes !!!
- KAÏ !
- Ce n'est pas bien de frapper vessie, c'est un bon chien !
- Et d'abord, il ne vous a rien fait, d'abord !
- Laisse Suzette ! Le bon dieu fait pleuvoir les calamités sur ceux qui brutalisent les animaux !
Monsieur Mégot : HORS DE MON TAPIS DE BAIN AVEC TES POILS ERRANTS, VAGABOND A PATTES !!!
Suzette : Ce n'est pas bien de frapper Vessie, c'est un bon chien ! Et d'abord il ne vous à rien fait, d'abord !
Petit Spirou : Laisse, Suzette ! Le bon dieu fait pleuvoir les calamités sur ceux qui brutalisent les animaux !
Ben oui ! Les mollusques ont une force incroyable ! Y parât que des plongeurs ont parfois eu le pied prisonnier de gros coquillages .

Videos de Philippe Tome (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Philippe Tome
Un projet de 7 années. Un projet entre deux amis de 40 ans. L'immense fierté qu'il ait été confié, dès ses débuts, à notre jeune maison d'édition. L'immense tristesse que Philippe Tome ne soit plus avec nous. Une semaine avant de nous quitter, Philippe Tome nous envoyait le scénario de la dernière planche de la Mort à Lunettes. Un an et 22 jours plus tard, nous vous présentons son dernier titre, partagé avec Gérard Goffaux. Nous sommes, à jamais, reconnaissants de la confiance qu'il a accordée à notre maison d'édition et espérons que cet album vous plaira autant qu'à nous. https://kenneseditions.com/product/la-mort-a-lunettes/