AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,13

sur 84 notes
5
5 avis
4
2 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis
Soda part avec sa mère pour providence pour fleurir la tombe de son père...après un voyage presque sans histoire, voilà que sa présence porte sur les nerfs de cette calme petite ville...qui ne va pas le rester longtemps! Une ballade dans le passé qui nous apprend de nombreuses choses sur la famille du "révérend"...
Une petite pointe d'humour noir, un brin d'irrévérencieux... décidément j'adore!
Commenter  J’apprécie          120
Soda et sa mère s'offrent quelques jours de vacances à Providence, la ville où il a grandit, pour l'anniversaire de la mort de son père. Les quelques jours de détente ne se passeront pas exactement comme prévu. Des événements inattendus et une révélation au sujet de son père seront au rendez-vous de cet épisode.
Commenter  J’apprécie          60
Dans cet épisode, très bien illustré, Soda et sa maman font un séjour à Providence, leur ville d'origine. Cela donne a Gazzotti l'occasion de faire de très beaux paysages de Western. Ils y sont accueillis par le révérend Mac Intire, le seul qui connaisse la profession de Soda (voir album 3). Au fait, il n'est plus tout à fait le seul, en tous cas, plusieurs s'interrogent, car le superbe trajet en bus a été marqué par une tentative de vol à main armée brillamment contrée par Soda. Cet évènement déstabilise les bandits locaux, qui se demandent si le fils ne viendrait pas pour venger son père (shérif, décédé depuis trois ans). Et voilà un "sain" retour aux sources… pour Mary, pour Soda qui va comprendre une part de la vie cachée de son père, et pour le chat qui est ravi. Une histoire très bien mise en scène dans des décors somptueux, où décors et personnages sont aussi bien dessinés les uns que les autres.
Commenter  J’apprécie          50
Soda et sa maman reviennent à Providence, la ville où le père de Soda était shérif, au moment de mourir d'un accident de voiture. On comprend de suite qu'en revenant, ils mettent les pieds dans un noeud de vipères.

Evidemment, tout cela est éminemment chargé en émotions. Et les découvertes seront à la hauteur des souvenirs... impossible d'en dire davantage. Les auteurs ont rarement atteint un tel niveau de cohérence, d'intensité.

Tome et Gazzotti nous livrent un récit à l'image des meilleurs classiques du polar des années 50. Pour un peu, on se prendrait à vouloir une BD en noir et blanc. Les auteurs connaissent visiblement leurs classiques et ce neuvième tome est un hommage 5 étoiles aux films et livres de genre.
Commenter  J’apprécie          40
Discrétion et efficacité. Telles sont les principales caractéristiques de la série Soda. Et l'on peut en dire autant du héros, David Solomon, flic new-yorkais, mais surtout pas un mot à sa mère, car elle le croit pasteur. Ajoutant au double jeu de leur personnage un mélange détonnant d'action et d'humour, Tome et Gazzotti réussissent une nouvelle fois leur pari de nous tenir en haleine tout au long d'un récit qui évoque autant les films de Walter Hill que les romans d'Ed McBain. Pour reprendre le titre d'un précédent épisode, il y règne une certaine "Fureur chez les saints".

Si tous ces titres à connotation biblique ("Lève-toi et meurs", "Tuez en paix", ou encore "Tu ne buteras point") vous paraissent trop ronflants pour être pris au sérieux, n'oubliez pas qu'il s'agit ici d'une BD de genre. Et qui dit genre, dit aussi conventions et contraintes. de même, aujourd'hui, un certain second degré se doit d'adoucir les règles. Est-ce vraiment un bien ? Cela dit, le titre de ce neuvième épisode n'a rien d'inopportun. Nous y découvrons, en effet, les causes et les circonstances de la mort du père de David. Ce dernier va alors pouvoir délivrer du mal le souvenir d'un père qui nous est présenté lors de rares flash-back grisés dégageant une sympathique nostalgie.

Bien évidemment, Gazzotti traite la famille Solomon avec la plus grande justice, pardon justesse. Son trait, d'une souplesse toute cartoonesque, confère une énergie propre à chaque personnage. Les décors d'une grande précision sentent quant à eux les repérages un peu trop appuyés. Et les couleurs, à la fois simples et belles, restituent magnifiquement les ambiances, notamment lors du final sous l'orage (un orage quasi-purificateur qui ne doit pas vous empêcher de céder à la tentation…). Découvrez donc Soda et lisez en paix.
Commenter  J’apprécie          20
Dans ce tome, le lieutenant solomon et sa mère s'en retournent passer quelque jours à Providence.Dans le bus, évidement, Soda se fait des amis, et dès sa descente, il se fait remarquer. Ca ne l'empêchera apparement pas de profiter de son séjour.On ne peut d'ailleurs qu'être fasciné par la tendance qu'ont les personnes de papier à vivre "sur le fil" chaque jour que dieu fait.Cela dit, les couleurs sont belles, les paysages habilement dessinés, et l'intrigue assez bien fichue pour que, une fois de plus, je passe un bon moment en compagnie du pasteur le moins tranquille qu'on puisse imaginer.
Commenter  J’apprécie          11
Ouch ! J'avais bizarrement peu de souvenirs de ce tome, mais cette relecture a été éblouissante !
Il est clairement dans le très haut de la série avec une déconstruction du personnage, une "origine story" pour le père de Soda qui redéfini Soda comme sa mère.
Avec ce tome, Tome mélange ses cartes et casse les idées que l'on a pu se faire sur le personnage pour le reconstruire et immiscer un tournant dans la série.
Commenter  J’apprécie          00
Encore un excellent tome qui a la particularité de sortir Soda de son environnement habituel. David Solomon va en effet quitter les rues de New-York pour nous faire découvrir Providence, la ville de son enfance.

Un retour aux sources qui va non seulement permettre au lecteur de retrouver l'oncle pasteur de Soda, mais qui va également donner l'occasion aux auteurs de dévoiler les causes et les circonstances de la mort du père du flic new-yorkais.

De plus, Tome propose à nouveau une intrigue simple mais parfaitement maitrisée et admirablement rythmée. de son côté, Bruno Gazzotti demeure excellent malgré ce nouveau décor et gère parfaitement les flashbacks consacrés au père de Soda en utilisant des tons grisâtres.
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (236) Voir plus



Quiz Voir plus

Le petit Spirou tome 11: Tu ne s'ras jamais grand !

Qui est Spirou ?

un élève
un vieux
un parent

8 questions
11 lecteurs ont répondu
Thème : Le Petit Spirou, tome 11 : Tu ne s'ras jamais grand ! de Philippe TomeCréer un quiz sur ce livre

{* *}