Critique de Foufoubella

Ce qui vient après signifie ici ce qui vient après le drame.

Imaginez, votre enfant unique, votre fils de 17 ans, beau, brillant, populaire, ayant l'avenir devant lui qui disparaît. C'est déjà dur.
Imaginez ensuite que son meilleur ami, le fils de vos voisins que vous aimez bien, se suicide, laissant une lettre expliquant que c'est lui qui a tué votre fils et indiquant où retrouver son corps.
Imaginez enfin une jeune fille de 16 ans, belle comme le soleil, qui fait irruption dans votre vie. J'oubliais, cette fille est enceinte. Peut-être de votre fils. Peut-être de son meurtrier.

Le résumé avait tout pour me plaire, et les premières pages, très bien écrites et suffisamment rythmées, lui ont donné encore davantage de crédit. Je peux dire que j'ai lu ce roman très rapidement dans sa première partie, happée par l'intrigue et le procédé narratif choisi par l'auteure. Mais, ensuite, cela s'est gâté car je trouvais que ça tournait en rond.

Le roman aborde des thèmes très intéressants comme le deuil, le pardon, la résilience, et bien d'autres encore, mais sans jamais vraiment décoller. le lecteur reste au sol, attendant que cela passe au final. Il y a bien quelques éléments intéressants à quelques endroits mais qui retombent rapidement car l'auteure n'en fait finalement rien.

Ce roman fait plus de 500 pages et pourtant je peux affirmer que, selon moi, il manque de densité. Les personnages sont complexes, certes, mais ne sont pas brossés comme ils devraient l'être, ce qui fait que je n'ai pas réussi à m'y attacher, à aucun d'eux, si ce n'est le chien, peut-être. Je ressors déçue de ce roman dont j'attendais beaucoup. J'ai l'impression d'être restée en surface, sur le bas-côté, et c'est quelque chose que je n'aime pas du tout.

Un autre bémol est la place de la religion (les Quakers ici) très (trop?) présente dans cette histoire. C'est un thème récurrent dans la littérature américaine, au sens états-unienne, mais je trouve ici que ça n'apporte pas grand chose sauf remplir des pages. J'aurais pu comprendre si le héros du roman, après le drame qu'il a vécu, se réfugiait dans la prière et la religion pour trouver un sens à la mort de son fils, ou du réconfort dans sa communauté, mais ce n'est même pas le cas ici.

En fait, j'ai l'impression que j'étais en train de lire un "bon" roman, ou du moins un roman avec du potentiel, mais que je suis passée à côté de l'essentiel. Je ne sais, finalement, pas très bien expliquer mon ressenti.

En bref, une histoire forte mais avec des personnages fades et une intrigue faible, ce qui m'a en partie empêché d'adhérer à ma lecture. Je vous invite à vous faire votre propre avis.