Que peut-il advenir après un drame qui a coûté la vie à deux adolescents ? Quand l'un a tué l'autre avant de se suicider ? Et que leurs parents restent voisins sans plus désormais supporter de se croiser ? Ancienne médiatrice de justice, JoAnne Tompkins évoque la résilience et la rédemption après l'irréparable, dans un premier roman juste et délicat, tendu comme un thriller.

Mis à part le lecteur, qui lui aura accès, avant qu'il ne le détruise et par brefs chapitres intercalés tout au long du roman, au journal tenu par Jonah entre son crime et son suicide, personne ne saura jamais ce qui aura bien pu passer par la tête du lycéen, pour que lui, si effacé et à la dévotion de Daniel, son charismatique ami de toujours, s'acharne ainsi au couteau sur le jeune homme, abandonne son corps pour participer aux infructueuses battues pour le retrouver, et mette finalement fin à ses jours en se dénonçant sans plus d'explication. C'est donc tenu en haleine par le récit par Jonah des événements et de ce qui, en une longue et silencieuse maturation, les a précédés, que l'on assiste en parallèle au malheur, torturé de questions sans réponse, des parents des deux garçons. A vrai dire, des éléments de réponse, ils en ont malgré tout dont ils peuvent se douter, puisqu'eux savent bien, au fond, ce qui couvait de violence sous les apparences ordinaires de leur vie de famille.

Mais voilà qu'au beau milieu de ce champ de ruines surgit un personnage qui pourrait bien bouleverser ce qui semblait déjà scellé sous la dalle du chagrin et de l'hostilité muette. Evangeline a à peine seize ans, elle est enceinte, sans famille ni domicile. Lorsqu'elle frappe à la porte du quaker Isaac Balch, seul avec son deuil et son chien depuis la mort de son fils Daniel, elle et le futur bébé pourraient bien finir par combler le vide à leur manière, voire même briser la rancune qui a grandi entre lui et sa voisine, Lorrie, mère de Jonah. A moins que de nouvelles révélations ne viennent à nouveau tout compromettre quand il s'avère qu'Evangeline avait un peu plus que croisé les deux garçons peu avant le drame…

JoAnne Tompkins a trouvé le ton juste pour construire sans pathos ni sentimentalisme une histoire à la fois captivante et intelligente sur la solitude d'êtres enfermés dans leur incommunicabilité, entre jalousie et rancoeur, frustrations, remords et regrets, mais trouvant néanmoins suffisamment de bienveillance autour d'eux pour accéder au pardon et à la rédemption. Pas un des protagonistes à ne cacher quelque secrète ambivalence, les plus solaires gardant leur part d'ombre et les plus sombres leur lot d'humanité. Est-ce l'expérience de l'auteur dans la justice ? Dans son récit, le mal est une tumeur proprioceptive, une attaque de circonstances propres à vous faire perdre l'équilibre, mais, comme l'exprime Jonah, ce n'est pas parce la gravité vous fait tomber par terre qu'il faut en déduire que vous êtes la gravité – et donc le mal – incarnée. de l'ensemble sourd au final une lumière doucement réconfortante, discrètement alimentée par la touchante et fragile part d'âme de chacun, y compris celle de l‘affreux mais irrésistible Rufus, curieux croisement de labrador et de pitbull, et personnage à part entière du roman.

C'est ainsi que de la noirceur de ce sordide fait divers, JoAnne Tompkins réussit à extraire une histoire par contraste d'autant plus lumineuse, attachante et addictive. Ce qui vient après ? N'est-ce pas la bienveillance, indispensable terreau de résilience ? Un premier roman diablement bien campé, dénotant chez l'auteur une impressionnante acuité d'observation.

Lien : https://leslecturesdecanneti..
À Port Furlong, une semaine après sa rentrée au lycée, Daniel ne rentre pas de son entraînement de football. Malgré de nombreuses recherches, l'adolescent reste introuvable. Une semaine plus tard, son meilleur ami, Jonah, se suicide, confessant, dans sa lettre d'adieu, le meurtre et le lieu où retrouver son corps. Depuis, Isaac, le père de Daniel, peine à surmonter sa douleur et n'ose croiser le regard de sa voisine, Lorrie, la maman de Jonah. Heureusement que ses Amis de l'église quaker le soutiennent, de même que Peter, son meilleur ami et le principal du lycée dans lequel il enseigne. Mais comment expliquer, comprendre un tel drame ? Comment ces deux meilleurs amis depuis l'enfance en sont-ils arrivés là ?
Ce jour-là, Evangeline, 16 ans, peine à comprendre comment sa mère a pu l'abandonner, sans même un mot. Dorénavant livrée à elle-même, esseulée, vivant de petits larcins, elle quitte le mobile home dans lequel elle vivait, un nouvel avis d'expulsion du shérif la confortant dans son choix, et décide de se réfugier dans le jardin d'Isaac. Maintenant que des semaines se sont écoulées depuis que les deux garçons ont été retrouvés et certainement enterrés, elle espère trouver un semblant de sérénité, même si elle est certaine qu'il en soit peu probable pour le père de Daniel...

Un adolescent qui tue son meilleur ami avant de se suicider... Comment se reconstruire après un tel drame ? Que n'a pas t-on pas vu ? Pas compris ? Comment lui donner un sens ? Isaac, en plein deuil, va voir l'arrivée inattendue d'Evangeline dans son jardin, comme un signe. Ce qu'il ignore, alors qu'il l'installe aussitôt chez elle, est que l'adolescente est enceinte et qu'elle a croisé Daniel et Jonah quelques jours avant le drame. Cette ado désoeuvrée et sans repère pourrait-elle avoir un lien avec ce meurtre atroce ? Daniel était-il aussi gentil, dévoué, enjoué et bon camarade comme son père le supposait ? Autant de questions auxquelles les voix d'Isaac, Lorie et Evangeline, trois âmes blessées et meurtries, vont, au fil des pages, tenter de répondre. En filigrane, celle de Jonah, le jour de sa mort, prenant le lecteur à partie, qui essaie d'expliquer et de comprendre son geste et redessine le portrait de son ami. Des personnages à qui JoAnne Tompkins donne, peu à peu, corps et vie malgré le deuil, les regrets, les remords, la rancoeur, la jalousie, l'amertume. Au contact des uns et des autres, les sentiments de pardon et de résilience vont éclore. Un roman touchant, sensible, empreint d'espoir en l'humain et en la vie. Ce qui vient après un sombre drame n'en est que plus lumineux...
« Soudain, disparues. Cette vacuité bénie, cette plénitude écrasante, disparues. Retour à une seconde. Et la suivante. Nous réapparûmes : Un chien. Une fille. Un homme. Tous endeuillés. »

Un magnifique premier roman sur la foi, le pardon, le deuil.
Ce qui vient après, c'est la rencontre de 3 solitudes blessées : Isaac, dont le fils adolescent Daniel a été assassiné par Jonah, son meilleur ami ; Lorrie, la mère de Jonah ; et Evangeline, 16 ans, enceinte, abandonnée par sa mère, qui a croisé la route des 2 garçons quelques jours avant leur mort.
Ce qui vient après, c'est l'adolescence dans tous ses états, ce sont les familles que l'on se choisit, ce qu'il y a au plus profond de soi.
A la manière des règles d'usage de Joyce Maynard, c'est un livre délicat, lumineux, profondément humain, absolument bouleversant. Et un très beau coup de coeur ♥️
A Port Furlong, nous pourrions nous croire loin de toute civilisation dans une forêt ou un désert mais les évènements tragiques de ce roman se déroulent bien dans un lieu densément habité dans l'Etat de Washington où dominent encore quelques vieilles demeures victoriennes bâties par les anciens colons.

Dans ce qui vient après, l'atmosphère est très particulière, un peu de présence fantomatique, un peu de fantastique dans la maison Quaker, une sorte de refuge près du coeur sauvage de la forêt qui bat à nos oreilles, tout proche.

Isaac et Lorrie proches voisins mais désormais ennemis ont perdu chacun un fils adolescent de 16 ans, Daniel pour Isaac et Jonah pour Lorrie dont le meurtre et le suicide sont inextricablement liés.
L'arrivée d'Evangeline, une adolescente enceinte traumatisée à vif par l'abandon de sa mère « elle avait passé des années à tordre les faits de sa vie pour leur donner de nouvelles formes qui lui causeraient moins de souffrance. » et qui prétend avoir connu les 2 garçons va provoquer une foudre émotionnelle chez le père et la mère qui s'étaient réfugiés jusqu'alors dans le silence ou la fuite pour surmonter leur peine immense.

Comme j'ai aimé ce livre de JoAnne Tompkins centré sur la famille, sur le sens qu'on lui donne, comment elle se crée et la force herculéenne intérieure qu'elle demande pour faire tenir sans rompre le fragile équilibre de la communication et de la compréhension entre parents et adolescents sans en faire trop ou pas assez.
Le dur constat d'Isaac sur le fait qu'il a échoué à connaître la vie intérieure de son fils pour l'accompagner dans sa vie d'adulte m'a broyé le coeur.

J'ai aimé lire toutes ces réflexions sur l'apprentissage des sentiments et les interrogations sur nos comportements que l'autrice JoAnne Tompkins réussit brillamment à mettre en parallèle avec les sables mouvants de l'adolescence.

La spiritualité est très présente dans ce roman en abordant les convictions de la communauté Quaker dont j'ai très envie maintenant d'en savoir plus que le simple souvenir de l'image stéréotypée d'un homme blond au grand chapeau noir des boîtes de flocons d'avoine de mon enfance.

La force de ce très beau roman sur la rédemption est sa manière très convaincante de raconter comment Lorrie, Evangeline et Isaac, adultes et adolescents, arrivent à surmonter la peur, le mal et la solitude en apprenant à se connaître et à se faire confiance.
Tous les trois ont appris de la tragédie de Daniel et Jonah, en portant sur eux un regard neuf et compatissant.

Je n'oublierai pas le chien Rufus aux sens aiguisés qui essaie à sa manière et jusqu'à la fin de reconnecter le monde des vivants et des disparus.

Une histoire prodigieuse à ne pas manquer traduit par Sophie Aslanides.
Depuis qu'il a perdu son fils Daniel, seize ans, assassiné par Jonah, meilleur ami de l'adolescent, Isaac n'arrive pas à remonter la pente, d'autant plus que Jonah après avoir participé aux recherches, s'est suicidé laissant une lettre d'aveu. Malgré le présence de Peter, ami et directeur du collège où il enseigne et le soutien de l'église quaker, Isaac vit reclus dans sa grande maison et évite Lonnie sa voisine, la mère de Jonah. Quelques jours après l'enterrement, Isaac découvre dans son jardin, Evangeline, une jeune fille tremblante de froid, en rupture familiale. Une rencontre qui va lui redonner une raison de vivre et surtout lui donner l'opportunité de comprendre les événements qui ont conduit au drame qu'il a vécu.

Ce qui vient après est un premier roman, qui nous invite dans l'intimité d'une petite ville frappée par un drame qui a précipité la communauté dans l'incomprehension...pourquoi le jeune ado a-t-il tué son meilleur ami, et Daniel etait-il ce garçon idéal qui n'a jamais posé de problème, Evangeline connaissait-t-elle les deux jeunes gens, à t-elle joué un rôle dans ce drame?
Avec les voix d'Isaac, Evangeline et Jonah, les événements se reconstituent lentement et le passé jusqu'alors étouffé ou dénié, refait surface. Les situations sont réinterprétees sous une nouvelle lumière et permettront de comprendre les motivations et les actes de chacun.
Un roman intimiste et universel, qui remet en cause les rapports parents/enfants, les signes de défiance que l'on ne veut pas voir, la démission d'une mère trop faible pour s'occuper d'une ado...
Un premier roman bien construit qui favorise l'introspection.
Voici un roman difficile , dramatique , du moins dans les premières pages : sur le deuil, le pardon, la foi et la rédemption
Ou la rencontre de trois âmes blessées :
Isaac traverse seul la disparition de son fils Daniel, assassiné par son meilleur ami Jonah.
Celui - ci se suicide et le monde de Lorrie , sa mère s'effondre aussi.
Elle deviendra l'ennemie d'Isaac, il n'y a aucune explication à ce drame, Isaac et Lorrie s'éviteront telles des ombres séparées par leurs douloureuses, incommensurable pertes .

Lorrie , Femme forte et courageuse avait déjà dû faire face au suicide de son mari.
Aide - soignante , elle reprendra des études d'infirmière afin d'assurer l'avenir de sa fille de treize ans , Nell.

Jusqu'à l'apparition soudaine d'une sans abri, Evangeline, enceinte , lâchement abandonnée par sa mère.

Son jean était couvert de boue , se cheveux roux pendaient jusqu'au milieu de son dos , collés en paquets et sales , son visage , couvert de crasse était lisse et parsemé de taches de rousseur : Isaac la recueille , accompagnée par Lorrie.

Evangeline devient un rai de lumière dans leur vie : bientôt ils apprendront que la jeune fille avait croisé les deux garçons la semaine du meurtre , quelques jours avant leur mort.

Comment Lorrie , Evangeline et Isaac réussiront à vaincre leurs peurs, confronteront leurs souvenirs douloureux, apprendront à se connaître, à se faire confiance , parieront sur l'avenir ? .

Sans oublier la présence du chien Rufus, attachant , aux sens très aiguisés.N'en disons pas plus….

Tous les événements se reconstituent peu à peu , trop longuement à mon goût , cent pages de moins auraient suffi même si les caractères et manières d'agir de chaque personne sont très finement analysés et décrits .
C'est un premier roman fin , à suspense , psychologique et métaphysique, attachant , profondément humain , explorant chaque facette de soi, les profondeurs de l'âme humaine, interrogeant avec une infinie générosité sur ce qu'est une famille et les liens familiaux.

Construit sur la résilience , le pardon, la reconstruction de soi, la foi, intimiste et universel , au ton grave , optimiste malgré tout .

Il montre combien la vie peut être imparfaite , dure , mais que la lumière se trouve au bout du chemin .
Étonnant premier roman à la jolie première de couverture !
Avec finesse et un optimiste chatoyant, aussi lumineux qu'une pleine lune après une éclipse, JoAnne Tomkins relate ce qui vient après un drame. Plutôt que le sang, la noirceur, elle s'attarde sur la reconstruction, la résilience qui affleure derrière la rancoeur. Des éclats de philosophie poétique pommellent de lumière les pages les plus sombres, l'autrice soulignant ainsi l'ambivalence, la complexité et la beauté des relations humaines (plus de détails : https://pamolico.wordpress.com/2022/03/07/ce-qui-vient-apres-joanne-tompkins/)
Lien : https://pamolico.wordpress.c..
Evangeline, 16 ans, est seule. Seule, enceinte, et abandonnée par sa mère qui l'a quittée un beau matin et n'est jamais revenue. Alors quand un énième avis d'expulsion pour loyer impayé la force à quitter leur mobil home, la jeune fille sait qu'elle n'a pas le choix et qu'elle doit trouver un abri. C'est Isaac, un vieil homme dont le fils Daniel est récemment décédé dans des circonstances troublantes, tué par son meilleur ami, qui lui ouvrira sa porte et décidera de la recueillir. Evangeline goûte enfin à cette vie normale qu'elle n'a jamais eue mais cet équilibre est précaire : elle n'a pas tout dit à Isaac et ce secret pourrait bien remettre en question toute sa vie.

Ce qui vient après m'a attirée par sa 4e de couverture mystérieuse : comment un adolescent a-t-il pu ainsi tuer celui qui était son meilleur ami ? Et qu'est-ce que Evangeline, cette jeune fille solitaire surnommée Red pour sa chevelure flamboyante a-t-elle à voir avec ce mystère ? Au final, ce roman a tenu toutes ses promesses et bien plus puisque l'air de rien, par sa petite musique ténue, en prenant son temps, il a réussi à me captiver totalement et à me bouleverser. C'est d'abord un magnifique portrait, celui d'Evangeline, adolescente grandie trop vite, livrée à elle-même par une mère défaillante qui ne sait pas la protéger et qu'elle doit supplier pour aller au lycée, une mère qui finalement l'abandonne sans un regard en arrière. Evangeline qu'au fil des pages on découvre si forte, capable de survivre sans un sou en employant tous les moyens à sa disposition, et aussi si fragile, avide de trouver enfin une famille et des amis mais prête à s'enfuir dès qu'elle se sent de trop. le récit de son amitié avec le vieil Isaac, un quaker taiseux plus porté sur la spiritualité que sur la conversation et maintenant enfermé dans le chagrin de la perte de son fils, est bouleversant, tout en justesse et en petites touches, au point qu'on ne sait plus trop qui de l'homme en deuil ou de la jeune fille en détresse a besoin de l'autre.

Ce qui vient après c'est aussi un roman impeccablement construit avec ce mystère initial autour des deux garçons, Daniel le fils d'Isaac issu d'une famille plutôt aisée et aimante, et Jonah, son ami et néanmoins parfois souffre-douleur, qui quant à lui a eu à souffrir d'un père violent et d'un drame familial. Que s'est-il passé ce soir là pour que Jonah finisse par avouer le meurtre de Daniel avant de se suicider (je ne spoile pas, on apprend ceci dès les premières pages) ? Et comment le chemin d'Evangeline a-t-il croisé celui des 2 garçons ? L'auteure distille peu à peu de petites explications qui permettent au lecteur de reconstituer toute l'histoire et entremêle judicieusement les points de vue d'Isaac, d'Evangeline, de Lorrie la mère de Jonah et voisine d'Isaac et enfin le journal intime de Jonah qui nous permettra finalement de comprendre la vérité. Tout est parfaitement plausible, pas de fait extraordinaire ou de révélation de dernière minute, juste la vie dans ce qu'elle a parfois de plus injuste ou de plus sordide. L'histoire prend son temps, on n'est pas dans un roman policier mais le suspens reste tendu jusqu'au bout, les personnages comme suspendus à un fil semblent à la merci d'un coup du sort ou d'un malentendu qui briserait leur fragile équilibre.

Ce qui vient après est l'inverse d'une lecture esbroufe, d'un de ces romans brillants et plein de paillettes qui nous épatent dès les premières pages. C'est un roman dans lequel on rentre petit à petit et qui nous happe, une lecture que j'ai eu plaisir à retrouver jour après jour et des personnages auxquels je me suis de plus en plus attachée au point que j'ai été véritablement triste en tournant la dernière page. L'auteure n'en fait jamais trop mais fait preuve d'un grand talent pour décrire avec justesse des sentiments profonds et des personnages cabossés par la vie. J'ai terminé ce livre sans vraiment réaliser qu'il serait un coup de coeur et ce fut finalement une très belle lecture. Et dire qu'il s'agit d'un premier roman... hâte de découvrir ce que l'auteure va nous réserver par la suite !
C 'est ce qui vient après la perte d'un être cher.Le fils d'Isaac , Daniel, a été assassiné par son meilleur ami Jonah .Peu de temps après , celui ci s 'est suicidé .Isaac est enseignant,il vit seul depuis son divorce.Il était ami avec Lorrie ,la mère de Jonah mais cette amitié ne lui semble plus possible, désormais.Il rencontre Évangéline,une adolescente enceinte que sa mère vient d'abandonner sans ressources . Il l'héberge chez lui , cette présence lui apporte un réconfort. Il se trouve qu'Evangeline avait rencontré les deux garçons peu avant leur mort , Isaac se met dans la tête que l'enfant que porte Évangéline est peut être celui de son fils..Quel est le rôle d'Evangéline dans la mort des deux garçons ? pourquoi Jonah a t'il tué son meilleur ami ? qui est le père du bébé ? ce sont les questions que se pose le lecteur en lisant ce roman.
Un premier roman très réussi, passionnant, sensible sur un sujet difficile, la perte d'enfants que l'auteure a su transcrire sans pathos .Un roman aussi sur le cheminement des personnes qui doivent continuer à vivre après un décès,le chemin du pardon qui mène à la paix intérieure , les relations entre humains,la famille de coeur que l'on se choisit.
Ce qui vient après , c'est le chagrin, la colère, l'incompréhension ou la sidération , avant le temps du deuil , du pardon et de la reconstruction...

Dans la petite ville de Port Furlong, état de Washington , le roman débute par l'assassinat de Daniel, 17 ans, un adolescent plutôt beau gosse, excellent sportif et meneur de son groupe d'amis , par son ami Jonah qui se suicide quelques jours après en laissant une lettre confessant le meurtre .
Cette double disparition laisse dans le désarroi le plus complet , Isaac, le père de Daniel , seul depuis le départ de sa femme , et Lorrie , la mère de Jonah , dont le mari s'est suicidé quelques années plus tôt.

Evangeline 16 ans , délaissée par sa mère mène une vie d'errance qui lui a fait croiser le chemin des deux garçons. Enceinte, elle décide d'abandonner sa vie de SDF pour le bien-être de son bébé dont elle espère qu'un des deux garçons est le père . Elle choisit d'aller vers Isaac.

Ce roman est beaucoup plus original que ce simple résumé car s'il parle de la solitude de ces trois êtres, leur "cohabitation" puisque Isaac va héberger Evangeline et que Lorrie est leur voisine , ne vient pas les rasséréner. Chacun porte son lourd fardeau qui se heurte systématiquement aux autres, avec la maladresse de gens qui ne savent plus se parler et se confier .

Evangeline, souvent abandonnée et maltraitée dans son enfance supporte mal la moindre promiscuité , seul le chien Rufus apprivoise cette fille écorchée vive .
Isaac cherche les réponses auprès de son groupe religieux des quakers mais il refuse de poser les bonnes questions , reste méfiant et fermé .

L'analyse de ces personnages et des questions que ces événements entrainent est traitée avec beaucoup de finesse et de sensibilité. Comment admettre que Daniel n'est pas l'enfant qu'on idéalisait , que Jonah a pu tuer son ami ? Qu'a t'on raté comme signe précurseur ? Tout cela se bouscule dans la tête d'Isaac.
La danse entre Evangeline, Isaac et Lorrie est faite de petits pas timides en avant et de brusques enjambées en arrière , donnant au roman un ton grave et j'ai beaucoup aimé la façon dont l'auteur aborde cet après !