Critique de cecilestmartin

Un gros coup de coeur pour le dernier roman lu cette année.
Une histoire qui débute avec un drame. Daniel, adolescent, a disparu depuis plusieurs jours. Jonah, son ami d'enfance, se suicide quelques temps plus tard et laisse un mot s'accusant du crime.
Le récit est polyphonique et comprend deux narrateurs. Isaac, le père de Daniel, enseignant, fervent quaker. Jonah, qui évoque l'histoire tragique de sa famille, son amitié avec Daniel et surtout son amour pour Evangeline, jeune paumée qui vit seule dans un mobil homme après que sa mère l'ait abandonnée.
La jeune fille a côtoyé les deux garçons les jours qui ont précédé la disparition et le suicide. Seule, démunie, enceinte, elle rode près de la maison d'Isaac qui la recueille sans poser de questions.
Autour de l'adolescente, les adultes meurtris - Isaac et sa voisine Lorrie, la mère de Jonah - vont se rassembler, essayant de surmonter leurs blessures, tournant leur énergie vers son bien-être plutôt que vers les reproches et la douleur. La jeune fille, cabossée, en carences affectives, ne dit pas dans un premier temps qu'elle a connu les garçons de peur d'être accusée du drame.
J'ai, dans ce roman, découvert si ce n'est le mouvement quaker, les principes qui le fondent. Ils sont ici incarnés par Isaac - silence, écoute, non-jugement, solidarité - autant de règles que le père dévasté s'impose pour parvenir à surmonter son deuil, sa rancoeur envers Lorrie, ses doutes quant à la sincérité d'Evangeline. L'humanité de ce personnage m'a particulièrement touchée, il affronte ses démons, s'astreint au comité de clarification – réunions qui permet à une personne d'élucider des questions personnelles. Isaac cherche à devenir un homme bon, meilleur, à s'extraire de pensées négatives qui pourraient le conduire vers la violence. le chemin est rude, tortueux, il demande honnêteté, lâcher prise. Ce qui n'est pas facile tant il est agité de sentiments contradictoires.
Impossible de finir ce billet sans un mot sur Rufus, personnage à part entière, le chien de Daniel et Isaac, un croisé pitbull et labrador, qui évoque la force, la puissance – capable de blesser mortellement - et beaucoup de douceur à la fois. Toute l'empathie du monde dans son regard, il console par sa présence, rassure et protège la famille. Evangeline trouve dans ce compagnon des ressources pour s'ouvrir et faire à nouveau confiance.
C'est une belle histoire de réparation, de réconciliation avec soi, avec les autres. Un message d'amour et d'espoir bienvenu pour clore cette année 2023.