Critique de Elby

Je l'ai cherché aussi, j'ai joué pour Masse Critique et je l'ai obtenu !
Il faut avouer ici que ma passion pour Chronos ne date pas d'hier *bruit de cymbale*, que j'ai toujours été fascinée par notre rapport chaotique avec lui, que j'adore me triturer les méninges sur ses possibilités infinies et complexes. Entre lui et moi, c'est l'amour vache à sens unique. Je l'aime et le déteste, tandis que lui continue son bonhomme de chemin, sans s'occuper de mes réflexions fumeuses ou mes imbroglios terrestres.
Alors bon, un livre explorant les mystères du Temps ! Que oui ! Je fonce, je vole, j'accours !
Mais je suis une littéraire moi, et même s'il me plait à dire que j'ai raté ma vocation en m'éloignant rapidement de la physique quantique (avant même de connaître son existence, c'est dire !), confessons que certains passages de ce livre m'ont laissé de marbre *rapport aux statues romaines, ceux qui l'ont lu savent !*. Les neutrons, les protons, c'est pas ce qui me parle le plus dans la vie ; le Boson de Higgs, les accélérateurs de particules et la théorie de cordes, oui je connais Big Bang Théory, et j'ai même un peu côtoyé le "h" dans la superbe BD le Mystère du Monde Quantique chez Dargaud ; mais on ne va pas se mentir : parler d'équations fait vriller mon cerveau, la brume s'y installe et je reste dans l'incapacité de comprendre les tenants et les aboutissants, qui, si on en reste à l'analyse syntaxique du texte, ont tout l'air soit révolutionnaires, soit inouïs. Je veux bien croire Guido Tonelli sur parole, c'est lui le spécialiste !
Non, en revanche, j'ai adoré la vision philosophique de la chose, puisque ce cher Guido ne cesse de nous ramener sur Terre en approchant ses paragraphes de physique de l'art et de la vision du monde dans l'Antiquité. (Quoique, on aurait aussi pu visiter les Mayas ou les Egyptiens, qui avaient sûrement deux ou trois petites choses à dire sur le sujet...) Quelques réflexions sur notre rapport conflictuels avec ce concept insaisissable qu'est le Temps, sur les horloges, sur la vie qui, que nous le voulons ou non, ne s'extirpe pas de son étreinte.
J'y ai quand même découvert des concepts forts, des expériences qui ne peuvent que nous retourner le cerveau. La trame de l'essai suit le monde comme on imagine le temps : de l'infiniment grand avec la notion d'univers à l'infiniment petit avec ces fameux quarks.
Je crois que mon cerveau préfère l'infiniment grand, peut-être plus facile à se figurer, même si parfois ça donne le vertige. le petit... C'est trop curieux, à la fois trop proche et trop loin, imperceptible et pourtant immuable. Quoique parfois muable.
C'est ça la recherche scientifique : toujours tout remettre en question, pour tenter de percer les mystères de l'univers. Ici, une de ses composantes : le temps. Gros morceau, qui ne se laisse pas dompter aussi facilement. Et qui me fait divaguer, sur cette critique sans queue ni tête, au sortir de cette lecture en dent de scie.