AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Temps : Les mystères de Chronos (23)

Les trois temps n'existent que dans notre âme : " Le présent du passé, c'est la mémoire, le présent du présent, c'est l'intuition directe, le présent du futur, c'est l'attente." (Augustin d'Hippone)
Commenter  J’apprécie          140
Sans le temps qui joue à cache-cache avec l'énergie, nous ne serions pas là pour raconter cette histoire.
Commenter  J’apprécie          60
Il est grand temps de rallumer les étoiles
Guillaume Appolinaire
Commenter  J’apprécie          61
Nous avons été bercés par cette illusion d'être au centre d'un mécanisme parfaitement conçu, éternel et immuable, et c'est pourquoi tous les événements qui rompent l'enchantement nous plongent dans l'angoisse.
Commenter  J’apprécie          40
(Les particules)... qui constituent la matière (les fermions) sont organisées en 2 grandes familles: les quarks.. et les leptons... Chaque famille se divise en 3 branches..de 2 éléments. Les 3 couples de quarks (up et down, charm et strange, top et bottom) sont constitués de particules chargées électriquement. Parmi les leptons, l'électron, le muon et le tau sont chargés et chacun est apparié à un neuter.
Commenter  J’apprécie          30
Page 194

Prendre soin de son corps et masquer les défauts et les signes de vieillissement sont des pratiques documentées depuis des milliers d’années. Des pendentifs, des bijoux et des traces de pigments ont été retrouvés dans de nombreuses sépultures préhistoriques. Les innombrables témoignges de soins corporels et de pratiques cosmétiques parmi les élites de l’Egypte ancienne et de la civilisation gréco-romaine sont bien connus. La vieillesse, synonyme de sagesse, était respectée, mais rares étaient ceux parmi les puissants qui résistaient à la tentation de se donner une apparence jeune, énergique et vigoureuse.

L’utilisation d’astuces et de stratagèmes visant à contrer l’avancée du temps est donc une pratique très ancienne ; notre civilisation en a fait une obsession. Toute une industrie florissante en dépend, des hôpitaux et des entreprises pharmaceutiques qui se consacrent à la santé, mais aussi de véritables marchands de la jeunesse éternelle qui construisent leurs profits sur l’illusion d’arrêter individuellement le temps, laissant tous les non-privilégiés à la merci de Chronos.

Le rêve de rester jeune pour toujours n’obnubile pas uniquement les milliardaires ou les stars de cinéma. La folie s’est désormais insinué dans de nombreuses strates de la société. Tout sacrifice est le bienvenu pour redonner fraîcheur aux visages et aux corps usés et effacer les signes qui rappellent notre inéluctable destin. Beaucoup voudraient, contrairement à Rembrandt et ses autoportraits, voir dans leur miroir, année après année, une image plus jeune et plus lisse d’eux-mêmes. Ils rêvent de pouvoir projeter la pellicule de la vie à l’envers.

Ainsi circulent parmi nous des individus à l’allure inquiétante qui, pour dissimuler les signes de l’âge, les travestissent par des effets souvent plus effrayants que les rides et les défauts qu’ils voudraient soustraire à la vue. Ils pensent réaliser le rêve de Dorian Gray sans se rendre compte qu’ils exposent en public, sur leur visage, les traits déformés et grotesques de l’autoprotrait qu’ils croyaient avoir caché au grenier, loin des yeux de tous.
L’idiot, lorsqu’il cherche des raccourcis pour arrêter Chronos, devient souvent et sans s’en apercevoir, aveugle.
Commenter  J’apprécie          30
Page 180

L’évolution de chacun des innombrables composants de ces systèmes suit les lois de la physique et notre vie deviendrait impossible, si, pour faire des prédictions sur le comportement de ces objets, nous devions connaître en détail, instant par instant, la position, la vitesse et les interactions de chacun de leurs constituants élémentaires.

Heureusement, les lois qui déterminent la dynamique des corps complexes, que nous nommons physique classique, chimie, biologie, etc., sont suffisamment précises pour nous permettre d’organiser notre vie quotidienne de façon acceptable. Nul besoin d’outils excessivement sophistiqués pour aller travailler, nous nourrir convenablement et interagir avec nos amis ou les membres de notre famille. Nous pouvons très bien vivre en ignorant tout ce qui s’agite dans le monde de l’infiniment petit et ce qui se cache derrière l’apparente stabilité et persistance des choses matériels que nous utilisons chaque jour.
Commenter  J’apprécie          30
Page 98
Stephen Hawking aimait s’amuser en lançant des paris extravagants à ses amis et ses collègues. Il avait par exemple parié cent dollars avec Gordon Kane, l’un des théoriciens de la supersymétrie, que la particule de Higgs ne serait jamais découverte. Après notre découverte den 2012, il avait volontiers honoré sa dette, en confessant qu’il était en réalité très heureux d’avaoir perdu. Dans le même esprit légèrement provocateur, il avait parié en 1974 avec Kip Thorne que Cygnus X-1, à l’époque la source de rayons X qui semblait indiquer avec de bonnes probabilités la présence d’un trou noir, n’avait rien à voir avec les objets astronomiques auxquels il avait consacré une grande partie de ses recherches. Pour comprendre l’esprit de Hawking, la déclaration qu’il a faite des années plus tard n’est pas sans intérêt : « Le pari avec Kip était une sorte d’assurance. J’ai beaucoup travaillé sur les trous noirs et tout cet investissement aurait représenté une énorme perte de temps s’il s’était avéré qu’ils n’existaient pas. Mais dans ce cas, je me serais consolé avec le fruit de ma victoire, un abonnement de quatre ans au magazine Pivate Eye. » En 1990, lorsque les données ont confirmé que Cygnus X-1 était un système binaire composé d’une étoile et d’un trou noir, Hawking s’est estimé plus qu’heureux de payer à Thorne son dû ; accessoirement, il s’agissait d’un abonnement d’un an à Penthouse, le magazine de nus féminins.
Commenter  J’apprécie          30
Page 26

A ces époques lointaines, le temps n’était qu’une succession de jours scandé par les cycles de la Lune et le retour régulier des saisons. Nous nous levions au lever du Soleil et mangions quand nous avions faim, à condition d’avoir assez de nourriture, ce qui était très rare ; la nuit venue, nous nous reposions. Le cycle naturel et l’horloge biologique produite par l’évolution tournaient en parfaite harmonie…

D’une manière ou d’une autre, tous les êtres vivants de la planète Terre doivent s’adapter aux changements quotidiens produits par la rotation de la Terre. L’évolution a sélectionné des gènes de chronométrage des mécanismes biochimiques des cellules, dont les origines résident dans notre vie ancestrale et qui se développent sur des cycles de vingt-quatre heures, les rythmes circadiens, du latin circa diem.
Commenter  J’apprécie          30
Page 24

En un mot, le caractère concret de notre perception du temps est indéniable, mais la question est beaucoup plus compliquée qu’il n’y paraît. Notamment parce que dans nos sociétés complexes le temps est devenu le contrôleur rigide de toutes nos activités, voire de nos vies mêmes. Il n’en a néanmoins pas toujours été ainsi.
Commenter  J’apprécie          30





    Autres livres de Guido Tonelli (1) Voir plus

    Lecteurs (191) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Pas de sciences sans savoir (quiz complètement loufoque)

    Présent - 1ère personne du pluriel :

    Nous savons.
    Nous savonnons (surtout à Marseille).

    10 questions
    414 lecteurs ont répondu
    Thèmes : science , savoir , conjugaison , humourCréer un quiz sur ce livre

    {* *}