AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Un tesson d'éternité (128)

« Ce moment précis où les proches, les familles prennent conscience du point de bascule, ce moment où ils commencent à glisser, avalés par un monde inconnu. Cette seconde où ils comprennent qu’eux aussi entrent en détention, d’une certaine manière. Qu’ils ne pourront plus choisir mais devront obéir. »
Commenter  J’apprécie          10
"Elle sait depuis toujours que chaque être humain porte en lui d'indicibles secrets "
Commenter  J’apprécie          10
 Lors des obsèques, dans le cimetière déserté, Anna avait ressenti un immense soulagement en même temps qu’un profond chagrin. Ce n’était pas seulement sa mère que l’on enterrait, mais l’enfant et l’adolescente qu’elle avait été. 
Commenter  J’apprécie          301
L'odeur du café bon marché et la moiteur de l'air, brassées par des ventilateurs hors d'âge lui soulèvent l'estomac.
Hugues rectifie :
- Comment Léo a pu se foutre dans une merde pareille.
Elle ne répond pas. Les cris des plus petits, qui se disputent dans un coin quelques jouets abîmés, se plantent dans son coeur et y font germer des images de son fils au même âge. Elle pense aux efforts qu'elle a accomplis, aux contreforts qu'elle a bâtis, aux cartes truquées que distribue la vie.
Commenter  J’apprécie          60
Leo a accepté tout cela parce que c'était dans l'ordre du monde, un monde dans lequel une place précise était assignée à chacun en fonction de sa position d'origine sur la grille sociale, il l'avait compris d'instinct, et aussi parce que les signaux qu'il recevait depuis son enfance lui indiquaient qu’il était déjà chanceux d'être assis à la table de plus grands que lui. Il était conscient d'être porteur d'une sorte de handicap, au travers de ses grands-parents maternels qu'il n'avait quasiment jamais connus, mais qu'il savait être de petites gens. Il s'était soumis de bonne grâce aux règles du jeu.
Commenter  J’apprécie          30
L’accomplissement d'Anna Gauthier s’est fondée sur la combinaison de deux principes : éliminer autant que possible l'incertitude et donner à voir ce qui est attendu. Chacune de ses décisions, chacun de ses choix résulte d'un calcul visant à supprimer le risque. Elle s'engage sur des routes dégagées, empruntées par d'autres avant elle. Elle n'accepte aucune proposition, aucun marché sans garantie. Elle ne dépasse aucune jamais aucune limite, obéit aux conventions même lorsqu'elles sont stupides.
Commenter  J’apprécie          00
Lors des obsèques, dans le cimetière déserté, Anna avait ressenti un immense soulagement en même temps qu'un profond chagrin. Ce n'était pas seulement sa mère que l'on enterrait, mais l'enfant et l'adolescente qu'elle avait été. Ce n'est pas une tombe qui était scellée sous ses yeux, mais l'ultime porte d'accès aux fantômes ricanants.
Commenter  J’apprécie          20
N'a-t-il pas toujours su que cette amitié comportait des limites ? N'est-il pas responsable de les avoir ignorées ? A la seconde où ils ont pénétré dans la cour du lycée, il est devenu évident que Tim en serait le roi. Tim était le fils de, Tim possédait l'assurance innée que confère l'argent lorsqu'il coule à flots, autour de lui on se pressait, on cherchait à lui plaire, on espérait être l'élu(e)n la petite amie ou le meilleur ami - et on prétendait être une bande de copains égaux en droits et en devoirs, alors qu'une indéniable et pesante hiérarchie organisait les relations. Lorsque Léo avait décroché cette place de choix, celle du meilleur ami, il était implicite qu'elle comportait une servitude; Implicite aussi qu'il ne serait rien de plus, un simple satellite gravitant autour du soleil, et c'est sûrement pour cela qu'elle lui avait échu, les autres ne se seraient pas contentés de jouer les seconds rôles, mais à lui, cela paraissait correct, il serait le Sam de Frodon, le Robin de Batman. Il avait laissé Tim déguiser son sentiment de supériorité en générosité, usant et abusant du portefeuille parental.
Commenter  J’apprécie          20
D'où Anna venait, le monde n'était pas régi par des règles mais par la loi du plus fort, et le plus fort contrôlait par la peur. Les règles apparaissaient comme des balises sur son chemin, une rampe à laquelle elle pouvait se tenir pour grimper plus vite.
Commenter  J’apprécie          10
La vérité, c'est qu'elle s'était faite pour eux. Ce n'était qu'une représentation supplémentaire dans le théâtre de son existence : elle s'appliquait à montrer aux autres ce qu'ils voulaient voir et cela fonctionnait. Il y avait un prix à payer bien sûr, c'était épuisant de se surveiller, de chercher constamment dans l'oeil d'autrui la validation de ses efforts, épuisant de surmonter la crainte lancinante d'être rattrapée par le passé, mais à force de pratique, c'était devenu un état naturel, cette hypervigilance, une ligne de crête qu'elle suivait avec la certitude de servir un enjeu vital.
Commenter  J’apprécie          10






    Lecteurs (1369) Voir plus



    Quiz Voir plus

    L'Atelier des Miracles

    Où commence le livre ?

    Dans un immeuble en flamme.
    Dans la rue.
    Sous un porche.
    Dans un collége.

    10 questions
    32 lecteurs ont répondu
    Thème : L'atelier des miracles de Valérie Tong CuongCréer un quiz sur ce livre

    {* *}