Critique de JoyceCicchero

Coup de coeur❤️

Jean-Philippe de Tonnac a joué de persévérance pour réunir ces deux intelligences similaires, tous deux amoureux des livres, collectionneurs de livres rares, amoureux des cultures et passionnés par toutes les formes de bêtise. Cela a donné un premier livre édité par Grasset N'espérez pas vous débarrasser des livres parus en 2009 qui est le premier volet.  Dans, ce deuxième volet Jean-Philippe de Tonnac nous dévoile tout le hors champs de ce qui n'a pas été révélé dans le premier ouvrage.

Umberto Eco pour autant qu'il soit utile de le présenter était reconnu pour ses essais universitaires et il était surtout connu du grand public pour ses oeuvres romanesques, son premier roman le nom de la rose a connu un succès mondial, plusieurs millions d'exemplaires ont été vendus et il a été traduit en 43 langues et adapté au cinéma par Jean-Jacques Annaud et joué par Sean Connery et Christian Slater.

Jean-Claude Carrière pour autant qu'il soit aussi utile de le présenter avait plusieurs cordes à son arc, écrivain, scénariste, parolier, metteur en scène et acteur français son oeuvre littéraire fait de lui un écrivain majeur.

Nous irons découvrir entre Paris, Milan et à Monte Cerignone l'ancien couvent rénové en demeure de Umberto Eco, les bibliothèques de chacun, celle du professore Eco me fait sourire à la lecture   du nom de celle-ci la bibliotheca semiologica curiosa lunatica magica et pneumatica ou l'on trouve des incunables, des livres rares qui marquent le commencement de l'imprimerie.

Jean-Philippe de Tonnac nous fait rentrer dans l'intimité des échanges entre deux grands esprits et retransmet avec un grand respect pour ces deux grands hommes tout l'amour qu'ils ont pour les livres , les bibliothèques  et même si parfois, j'ai dû aller rechercher le sens de mots que je ne connaissais pas comme incunable , apostille etc., cela ne m'a pas rebuté , au contraire , cela a donné le rythme et le respect que l'on doit à ces deux grands hommes , leurs échanges et leurs amours de la littérature et de l'histoire est remarquable et leurs savoirs sont impressionnants .
Beaucoup de questions fusent de leurs échanges et chaque réponses pertinentes nous transportent et nous ouvrent l'esprit.

En sortant de cette lecture, on ne peut qu'être admirative et l'amoureuse des livres que je suis, se dit qu'au court de l'histoire le livre, nous aura appris que c'est un grand vecteur de liberté, je ne peux que vous conseilliez vivement cette lecture.
Je remercie les Editions Grasset pour l'envoi du livre 😊 et Babelio (masse critique) d'avoir pu me permettre de découvrir cette belle lecture.

Joyce Cicchero