Critique de QuartierLivre

L'Atlantique Sud est une histoire triste. L' histoire triste et un peu déprimante d'un homme qui décide - pour honorer la promesse faite à sa mère de disperser ses cendres dans l'atlantique sud - d'affronter ses peurs, sa famille et de découvrir son passé. Et pourtant, l'Atlantique Sud est un roman extrêmement drôle à l'humour parfois noir (les premières pages du livre sont un régal pour les amateurs du genre) et souvent bon enfant plein de bons mots, de vieux slogans publicitaires oubliés, de petites trouvailles et de répliques qui font mouche (le fait que l'auteur soit scénariste n'est sans doute pas étranger à cela).
Jérôme Tonnerre (à la fois écrivain et héros du roman) nous compte avec décontraction et légèreté ses phobies et ses névroses. On est dans l'auto dérision et on sourit souvent devant les malheurs de sa vie. C'est cruel mais jubilatoire.
Il y a une vraie histoire mais l'intérêt de ce petit roman (215 pages) est définitivement dans la façon dont elle est racontée. Il y a quelque chose d'enfantin, de frais et de poétique dans l'univers d'Atlantique Sud
Lien : http://www.quartier-livre.fr..