AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,39

sur 23 notes
5
2 avis
4
4 avis
3
3 avis
2
1 avis
1
0 avis
J'ai lu ce court roman en quelques heures, dans un grand plaisir. C'était ma première rencontre avec une oeuvre d'autofiction. L'auteur y raconte comment, après la mort d'une mère dont on ne pouvait certe pas dire qu'elle avait été suffisament bonne, l'auteur se voit confier la mission de déverser les cendres de la défunte dans l'Atlantique Sud. Il s'en fait un devoir, alors même que sa névrose l'empêche depuis son adolescence d'entreprendre le moindre voyage, alors qu'enfant il avait développé une passion intense pour l'exotisme. Nous le suivons donc dans son travail analytique, ses nombreuses tentatives avortées de départ, ses recherches pour découvrir le sens donné par sa mère, qu'il découvre femme, à l'Atlantique Sud. Au bout du chemin, on entrevoit la guérison.
Initialement, j'ai été un peu bousculée par l'humour pour le moins noir déployé autour des obsèques de la mère de l'auteur. Puis très vite, j'ai été séduite par la fausse légèreté avec laquelle il décrivait les rets de la névrose qui l'enfermaient dans un monde de plus en plus étriqué, et ses tentatives, touchantes, pour en sortir.
Commenter  J’apprécie          130
L'Atlantique Sud est une histoire triste. L' histoire triste et un peu déprimante d'un homme qui décide - pour honorer la promesse faite à sa mère de disperser ses cendres dans l'atlantique sud - d'affronter ses peurs, sa famille et de découvrir son passé. Et pourtant, l'Atlantique Sud est un roman extrêmement drôle à l'humour parfois noir (les premières pages du livre sont un régal pour les amateurs du genre) et souvent bon enfant plein de bons mots, de vieux slogans publicitaires oubliés, de petites trouvailles et de répliques qui font mouche (le fait que l'auteur soit scénariste n'est sans doute pas étranger à cela).
Jérôme Tonnerre (à la fois écrivain et héros du roman) nous compte avec décontraction et légèreté ses phobies et ses névroses. On est dans l'auto dérision et on sourit souvent devant les malheurs de sa vie. C'est cruel mais jubilatoire.
Il y a une vraie histoire mais l'intérêt de ce petit roman (215 pages) est définitivement dans la façon dont elle est racontée. Il y a quelque chose d'enfantin, de frais et de poétique dans l'univers d'Atlantique Sud
Lien : http://www.quartier-livre.fr..
Commenter  J’apprécie          50
Le héros (qui s'appelle Jérôme Tonnerre) est un passionné de voyage. Il a tous les guides de tous les pays, l'équipement du randonneur, la carte de fidélité du Vieux Campeur... Bref il est incollable sur les trajets, les refuges et les vaccins. Pourtant.... il n'a jamais quitté son arrondissement parisien. Il voyagerait bien mais.... oui mais quoi ????

Le problème se pose avec encore plus d'acuité quand, à la mort de sa mère bien aimée, il trouve un papier écrit de sa main précisant qu'elle veut être incinérée et avoir ses cendres dispersées dans l'Atlantique Sud. le frère et la soeur étant de toute façon occupés à autre chose (la soeur a fait son "coming out" et le frère doit gérer sa femme qui vient de faire le sien...), c'est Jérôme qui doit s'en occuper. Oui mais l'Atlantique Sud, c'est où ? Mimizan Plage ou le Brésil ? Il lui faudra beaucoup d'imagination, de constance et de courage pour venir à bout de ses démons phobiques !!!


Voilà enfin un livre drôle, et c'est suffisamment rare pour le remarquer. L'humour noir du début (avec les Pompes funèbres et le Crématorium) évolue en règlement de compte familial et en traitement de la phobie des voyages. Agréable, léger mais pas seulement...

Commenter  J’apprécie          20

Une tragédie ouvre ce livre : la mort de la mère de famille. Après une longue maladie, Anne, la maman, meurt ce qui est l'occasion pour ses enfants de ce retrouver autour de ce décès. C'est également le moment que choisit Jérôme pour se remettre en question et revenir sur son passé. D'autant plus que la dernière demande d'Anne est que ses cendres soient répandues dans l'Atlantique Sud. Jérôme aime voyager mais de façon inerte ". Ce qui complique la tâche puisque c'est lui qui est chargé du voyage. Un livre plein d'humour noir ou plutôt décaler qui met le doigt sur des évènements troublants de la vie tout en restant " léger ". J'ai beaucoup aimer la façon de narrer de l'auteur, qui nous invite dans son intimité sans ce prendre au sérieux et en nous mettant à l'aise en utilisant cette dérision dur lui-même et sur les événements qu'il vit et que son entourage vit avec lui.Cet ouvrage referme également une grande sensibilité et une sorte de tendresse qui nous poussent à nous attacher à ce personnage qui a une vie de vieux garçon. Une belle lecture !
Commenter  J’apprécie          20
Prix des lecteurs du Télégramme. (Bretagne)
Commenter  J’apprécie          10
La photo du petit Rémi avec son coquillage, est une première de couverture réussie à la Doisneau..vous me voyez venir ?

Pour le reste: non, non, non!
Ecrire un livre sur rien avec rien ( attention, cette opinion n'engage que moi ), je deteste!
Enfin dans l'epilogue ( couru d'avance ) on avance un peu.
Mais que j'ai eu du mal à terminer en lecture diagonale...

Désolé!
Commenter  J’apprécie          10
Un « marin hydrophobe » ???

Trentaine névrosé, Jérôme livre d'abord ses souvenirs d'enfant, sa passion pour les grands espaces, de lointaines, rocambolesques et imaginaires aventures en Antarctique, au milieu du Sahara, dans une Inde bigarrée. MAIS VOILA, une fois devenu adulte, Jérôme souffre du syndrôme du départ. C'est un voyageur immobile : les lointaines contrées resteront inconnues.

...

La suite sur le blog!


Lien : http://blogoculture.com/2011..
Commenter  J’apprécie          10
Inutile de vous le dire il faisait partit du concours du télégrame cette année.
Une vrai merveille, a ne pas manquer !!!
Commenter  J’apprécie          10
Un bon plaisir de lecture. Entre la quête du voyage, sa nostalgie immuable, et les empêcheurs de tourner en rond que sont la dépression, les non-dits familiaux, la solitude familière.
Mais surtout une très belle façon d'explorer le départ, l'appel de terres inconnues pour un personnage qui, au final, lui, ne semble jamais prêt à quitter ses propres murs ! En tout cas, il savait nous en donner le goût…
Commenter  J’apprécie          00
J'ai trouvé ce livre assez ordinaire. Plaisant certes, mais ordinaire. Je suppose qu'il ne plairait pas à Eric Zemmour, par contre, j'ai souvent pensé Laurent Ruquier, SORS DE CE LIVRE !! Ce livre regorge de jeux de ...
Lien : http://djbeltounes.wordpress..
Commenter  J’apprécie          00



Autres livres de Jérôme Tonnerre (1) Voir plus

Lecteurs (37) Voir plus



Quiz Voir plus

Freud et les autres...

Combien y a-t-il de leçons sur la psychanalyse selon Freud ?

3
4
5
6

10 questions
436 lecteurs ont répondu
Thèmes : psychologie , psychanalyse , sciences humainesCréer un quiz sur ce livre

{* *}