Critique de Marti94

Je connaissais Roland Topor pour ses dessins et j'ai découvert qu'il écrivait aussi grâce à Henri Rubinstein avec qui il a co-écrit "L'équation du bonheur" (beau programme).
J'ai donc choisi "La princesse Angine" à la bibliothèque un peu par hasard et parce que l'idée de lire un conte loufoque me plaisait bien.
Topor nous emmène dans un monde imaginaire avec des paysages changeants. Un jeune homme, prénommé Jonathan, rencontre une drôle de troupe: Angine, une petite princesse de dix ans et un chancelier, duc des vitamines, dans un camion éléphant (ou souris c'est pareil).
Ils se rendent chez l'oncle d'Angine qui habite à Lisieux sur la grand-place dans une maison ornée de céramiques et vont croiser sur leur chemin (qui passe par Jérusalem) des personnages surréalistes, comme l'homme qui a perdu son nez, tout droit sorti d'une nouvelle de Gogol.
Ils vont surtout devoir faire face aux ennemis de la couronne : les frères barbe, le sinistre Kolbetov ou encore Madame Gugine.
Angine est souvent autoritaire et capricieuse et parfois cruelle. Pourtant Jonathan n'a pas envie de la quitter et il va l'aider dans sa quête.
Les 26 dessins de Roland Topor qui accompagnent le texte sont surréalistes mais ils ne m'ont pas vraiment inspirés.
Ceci-étant, j'ai trouvé cette histoire amusante et plutôt agréable à lire mais elle fait forcément penser à "Alice au pays de merveilles" sans qu'elle puisse l'égaler.