Critique de cicou45

Reçu dans le cadre du dernier Masse Critique, je tiens tout d'abord à remercier Babelio et les éditions Libretto pour l'envoi de cet ouvrage.
Tous les éléments sont réunis pour faire de cet ouvrage un conte puisqu'il y a une princesse, un jeune homme qui, bien qu'il ne soit pas prince, est néanmoins brave et courageux, un chancelier bienveillant qui n'est autre que le Duc des Vitamines, une bonne amie, la fée Coffee, des histoires rocambolesques mais aussi de cruels ennemis tels que la sorcière Gujine, le mage Kolbetov ou encore les frères Barbes (Barbe Noire, Barbe Verte et Barbe Molle). Un parfait petit conte de fées me direz-vois, eh bien pas du tout ! Ce serait plutôt un anti-conte puisque la princesse porte le nom d'Angine", oui, tout comme la maladie, que le brave héros Jonathan n'est pas prince et ne le deviendra jamais, que le bienveillant chancelier qui veille sur la princesse est psychologiquement dérangé, enfin pour dire les choses telle qu'elle sont cet ouvrage est assez noir et relativement triste même s'il y a de nombreux jeux de mots qui portent à sourire.

L'on ressent très nettement l'influence d'auteurs tels que Lewis Carroll avec "Alice au Pays des merveilles" mais aussi celle de Charles Perrault avec son conte "La Barbe bleue" et de bien d'autres encore.

Une histoire agréable à lire, avec des dessins caricaturaux de l'auteur mais je dirais qu'il ne s'agit pas ici d'un conte pour enfant mais plutôt pour des "Grands enfants" car il y a également beaucoup de subtilités relatives à la grammaire ou encore à la conjugaison française !
A découvrir !