4,1

Après le succès international de "Thermae Romae", Mari Yamazaki, femme moderne et artiste de talent mise en avant par le magazine Vogue (elle est originaire d'Hokkaido, qui décidément est une belle terre de grands mangakas !!!), retourne dans la Rome antique avec une série à quatre mains consacrée au savant naturaliste Pline l'Ancien !
La caractérisation est travaillée, les dialogues sont de qualité, et les graphismes sont réalistes, détaillés et soignés (malgré le charadesign un chouia rondouillard des personnages) : nous sommes dans l'héritage du gekida, le manga social, et l'ensemble est de prime abord plutôt froid et austère. du coup je me félicite d'avoir passé outre le premier chapitre consacré au flashforward de la chute de Pompéi, avec un Pline qui m'apparaissait assez pour ne pas dire très antipathique… Car en fait la série est racontée du point de vue d'Euclès, un Grec qui a tout perdu lors de l'éruption de l'Etna avant de devenir le secrétaire de Pline alors gouverneur intérimaire de Sicile. C'est par ses yeux que nous découvrons un érudit donné d'une culture, d'une mémoire, et d'une capacité de réflexion hors du commun mais aussi d'une personnalité fantasque, excentrique voire volontiers humoristique et farceuse…
J'ai été étonné que Mari Yamazaki s'associe à Miki Tori pour réaliser cette série car leurs univers graphiques ne sont pas spécialement proches. Mais la mangaka fait un parallèle entre le Japon de l'Ere Edo et la Rome antique et voit en Pline, Euclès le studieux, Félix l'ancien légionnaire et le controversé Empereur Néron les alter egos de Mito Kômon, Kaku le studieux, Yashichi l'ancien ninja et le controversé Shogun Tokugawa Tsunayoshi ! Elle a donc choisi un auteur connaisseur du chanbara qui ne soit pas hostile à la culture italienne, du coup on se retrouve avec un véritable collaboration car Mari et Miki s'occupent de tout à part les trames et les ombres confiées à un seul et unique assistant…

Avec ce tome 2 nous plongeons avec Euclès dans le Trastevere de sinistre réputation dans lequel réside Pline… Pline est terrassé par ses crises d'asthme, et nous découvrons les relations compliquées que l'érudit entretient avec le médecin Silénos et le vétéran Félix avec lesquels il a fait campagne en Germanie. Dans le même temps, nous suivons de près les sentiments d'Euclès qui a le béguin pour la fille d'un ingénieur romain menacé par ses créanciers mais qui tombe amoureux d'une prostituée bretonne muette victime d'un mystérieux client plein aux as…
Parallèlement nous assistons au game of throne romain, avec un Néron tourmenté et indécis et une Popée qui essaye par tous les moyens de se débarrasser d'Octavie officiellement encore marié à son époux impérial… Sentiments partagés entre la nouvelle version de Néron de Mari Yamazaki et Miki Tori, car entre le Néron honni et l'Hadrien célébré il n'y a finalement que très peu de différences, et une Poppée qui développe des intrigues de palais un chouia clichées (Cersei Lannister, je te hais ! ^^).
J'attendais le second tome de Pline avec une impatience mêlée de jubilation. En effet, il se déroule exclusivement dans la capitale impériale et autant le dire tout de suite, la Rome au Ier siècle après J.-C., c'est MON domaine ! Oui, je sais ! Cela fait un peu mégalo de s'approprier une période de l'Histoire mais cela m'amuse !

Pline l'Ancien a répondu à l'injonction de l'Empereur Néron : celle de se rendre prestement à Rome afin de participer à l'un de ses récitals. Sitôt arrivé, le naturaliste reprend ses quartiers dans sa résidence du Trastévère, installée sur l'autre rive du Tibre. L'endroit est d'ailleurs connu pour être populaire et malfamé. Mais, l'air vicié de la Ville ne fait qu'empirer l'état de santé de Pline, déjà sujet aux crises d'asthme…

Si vous vous rappelez bien, j'avais émis plusieurs craintes lors de ma chronique du Tome 1. L'une d'elle notamment concernait l'image négative de l'empereur Néron colportée par les intellectuelles de l'Antiquité, entre autres Suétone et Tacite. Autant le dire tout de suite, ma crainte a été levée et c'est Mari qui le confirme dans l'interview, à la fin du volume :
"J'ai voulu que Pline donne à voir un Néron différent de celui auquel nous avons été habitués. Quand on s'est imprégné de différentes sources, on entraperçoit peu à peu l'artiste en lui et on découvre son penchant pour les lettres."

Je l'ai dit en introduction, j'avais des attentes très particulières au sujet de ce second tome. Bien que mes craintes aient été apaisées, je reste relativement partagée pour plusieurs raisons :

Le rythme : le premier tome était clairement une introduction et posait les bases du récit, rien d'étonnant donc à ce que l'intrigue patine un peu. En revanche, en ce qui concerne le second, j'étais en droit d'attendre que les évènements démarrent et les péripéties s'enchainent. Malheureusement, cela n'a pas été le cas et je ne peux pas vraiment dire que ce second opus soit très palpitant ni que l'action soit au coeur du récit.

Les choix scénaristiques : si la carrière militaire de Pline l'Ancien et son oeuvre sont relativement connues, il existe beaucoup de zone d'ombres concernant sa vie plus personnelle. Afin de combler ces dernières, les auteurs ont dû faire des choix scénaristiques qui ne sont pas étayés par des preuves historiques. Par exemple, ils imaginent une rencontre entre Néron et Pline l'Ancien, au Palatin. Cela ne me gène pas outre mesure car aucun élément historique ne permet de l'infirmer ou de l'affirmer. de plus, cela ne me parait pas complètement impossible car Pline l'Ancien occupait une haute fonction.En revanche, en ce qui concerne le choix de la résidence du naturaliste dans le quartier malfamé du Trastévère, je reste plus partagée. Effectivement, Jules César y avait installé une de ses résidences mais c'était environ un siècle auparavant. Car au temps de Néron, ce quartier était populaire mais aussi insalubre, en raison de la présence de nombreuses industries de teinture. Ces dernières rendaient l'atmosphère malodorante comme nous le rapportait le poète Martial. Je vois donc mal un chevalier s'installer directement dans le quartier du Trastévère, à la limite, cela m'aurait moins gêné si les auteurs avaient choisi la colline du Janicule qui la surplombe.

La reconstitution de la Rome impériale : d'un point de vue architectural et urbain, un grand soin a été apporté au graphisme des bâtiments que ce soit au niveau des façades ou des intérieurs. Je citerai ainsi la bibliothèque de Pline l'Ancien qui est magnifique. En revanche, en ce qui concerne les conditions de vie, je serai un peu plus partagée.
Il est vrai que les auteurs ont fait beaucoup d'efforts pour reconstituer la vie quotidienne des Romains que ce soit au travers de leurs lieux de fréquentation (échoppe d'une rue, lupanar, auberge, etc…), ou de leurs petits problèmes quotidiens (l'exiguïté des lieux d'habitation, le problème de l'accès à l'eau, etc…).
Mais quand on lit Martial ou Juvénal, on imagine aussi une Rome surpeuplée (je rappelle que la population de l'époque est estimée entre 800000 et 1000000 d'habitants) et encombrée car la Ville était surtout constituée de petites venelles. Néron, après le grand incendie de Rome de 64, avait d'ailleurs l'intention d'élargir les rues avec de grandes artères. Sa mort prématurée ne permettra pas à son projet d'aboutir. Or, dans le manga, la circulation semble plutôt fluide et les rues pas outrageusement fréquentées alors que l'intrigue est supposée prendre place dans un quartier populaire.

En conclusion, ce second tome de Pline n'est certes pas exempts de défauts (manque d'action, des choix scénaristiques parfois discutables), mais il convient de reconnaître qu'un effort a été fourni en ce qui concerne la tentative de reconstitution de la Rome urbaine et sociale. Je continuerai donc à lire le troisième tome de la série.
Lien : https://labibliothequedaelin..
Pline et ses compagnons de voyage arrivent à Rome. On voit Pline s'entretenir avec l'empereur Néron, mais aussi se promener dans les rues de la ville, au contact des «petites gens».

Un tome encore plus intéressant que le premier dans la mesure où il dresse un portrait des réalités de la Rome antique bien plus large. Cet éventail de personnages, et leur variété rend l'atmosphère générale bien plus concrète.
Tome 2 idem .....Somptueux dessins ciselés , un manga qui se passe en Rome antique et qui nous fait découvrir Pline un naturaliste érudit passionné de sciences !
Précipitez vous chers professeurs et chers élèves ! Un manga magnifique, intelligent et instructif !
Ce deuxième tome consacré à Pline et à Néron par la même occasion tient le cap. Il nous décrit la vie à Rome, la sagesse de Pline mais aussi comment vivent ses proches et serviteurs. le dessin en noir et blanc reste de bonne qualité. On y apprend le savoir faire architectural romain, sa maitrise des canalisations, les fraudes qui y sont attachées. une grande partie de l'ouvrage est réservée à la médecine et nous donne beaucoup d'informations sur les remèdes et méthodes de guérison. La série sur Pline se révèle de bonne qualité avec une étude sérieuse du personnage et de la vie romaine.
Pline est désormais rentré à Rome, toujours accompagné d'Euclès et de son fidèle Félix. Euclès découvre la maison de Pline, son jardin foisonnant, mais surtout les rues de Rome surpeuplées et le quartier malfamé du Trastevere, où Pline a choisi d'habiter. le naturaliste a enfin accepté d'assister au récital de lyre de Néron.
Ce deuxième tome est d'une très grande richesse. Tout d'abord au niveau graphique... les deux dessinateurs ont en effet reconstitué avec talent la mégapole grouillante qu'était Rome à l'époque de Néron : les commerces, l'architecture (avec les insulae, ces premiers immeubles), l'ingénierie civile (les canalisations et l'approvisionnement en eau d'une ville de près d'un million d'habitants), les quartiers mal famés comme les appartements de l'empereur. Puis sur le plan historique, même si la vie de Pline elle-même est peu connue. On découvre néanmoins son passé dans l'armée et sa haine des médecins, qu'il accuse de faire mourir les gens à coup de remèdes hasardeux. Mais surtout ce tome nous en apprend beaucoup plus sur Néron, un être torturé par la culpabilité d'avoir tué sa mère, et manipulé par sa nouvelle maîtresse, Poppée, haïe du peuple pour ses dépenses dispendieuses et rendue coupable de l'exil d'Octavie, la douce impératrice. Néron, amateur de musique et de belles lettres, mais capable de terribles violences physiques... J'attends le tome 3 avec impatience !
Je poursuis avec plaisir la lecture de cette série. Ce deuxième tome m'a davantage convaincu que le premier. Je l'ai trouvé nettement moins malhabile. On continue à explorer la civilisation romaine au gré des déplacements des personnages dans les rues de Rome : bains, lupanars, quartiers mal famés, mais aussi des aspects tels que la pharmacopée (à base de crottes de lapin par exemple), les magouilles de quelques puissants qui veulent détourner à leur profit les dépenses publiques (tiens tiens, cela nous rappellent bizarrement des faits beaucoup plus proches de nous), ou encore les colères de Néron. Sans oublier le jeu d'influence politique. Un manga qui fait découvrir des nombreux pans de la civilisation romaine de façon intelligente et ludique.
Il s'est passé quelques mois avant que je lise le second tome de cette série. J'ai été très content de retrouver Pline, Euclès, Félix et les autres personnages. Dans ce tome, l'empereur Néron est un peu plus mis en avant que dans le premier tome. L'histoire suit doucement son chemin et de nouvelles intrigues viennent se glisser dans le récit. Ces nouvelles péripéties sont les bienvenues pour laisser le lecteur dans un certain suspense, dans une envie de continuer à lire le livre pour savoir ce qu'il va se passer. Je trouve la manière dont se déroule l'histoire bien écrite, avec les discours de Pline, mais aussi toujours aussi bien dessiné ! Les coups de crayons sont fins et précis avec toujours une multitudes de détails à découvrir. J'aime beaucoup me perdre dans les paysages, ou dans les villas à la recherche de ces détails. Ce second tome confirme mes impressions que j'ai eu en lisant le premier !
J'ai préféré ce tome au précédent malgré le même problème avec les dessins. J'ai aimé qu'on s'intéresse enfin à Rome, à sa vie urbaine et politique, à travers les histoires de Pline, Félix et Euclès.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..