Critique de Root

Root
27 septembre 2017
Hannah brigue une promotion dans le cabinet d'expertise où elle travaille. Elle s'apprête à l'annoncer à Matt, au retour d'un séminaire. Sauf que Matt n'est plus là. Et qu'il a embraqué toutes ses affaires. Il a remis en place celle d'Hannah avant son emménagement, comme s'il n'avait jamais fait partie de sa vie. La pilule est très dure à avaler.

Et puis les bizarreries se multiplient. Les fleurs fanées sont remplacées par des fraîches en son absence, des objets disparaissent. Il y a aussi les coups de fil anonymes. Ses amis lui sont d'une aide toute relative, idem pour ses commères de voisins, et sa belle-mère n'a jamais pu l'encadrer.

C'est à devenir dingue et c'est ce qui guette Hannah. Seule, elle entreprend de retrouver Matt. Elle veut savoir pourquoi. Et ça vire vite à l'obsession.

Ce roman est diabolique. Attendez-vous à quelques nuits blanches parce que vous aussi, vous voudrez tout savoir. Ça va tellement loin qu'on anticipe une fin capillotractée qui va tout gâcher, mais non. Tout se tient. C'est incroyable de vraisemblance.

Mary Torjussen rivalise avec Harlan Coben et Linwood Barclay réunis. C'est un sans-faute pour Gone without a trace (je préfère le titre original), qui surprend jusqu'au dernier mot.

Merci aux éditions Bragelonne pour cette excellent découverte.