Critique de PGilly

La plume d'un citoyen du monde, instruit, curieux et humaniste nous guide une fois encore dans des balades tous azimuts, aux thèmes variés. L'auteur déploie un réel talent lorsqu'il transcrit des événements vécus ou ressentis personnellement et se met discrètement en scène. Je suis moins enclin à le suivre quand il convie imaginaire et fiction, adoptant un style littéraire trop construit (transe devant La chute des anges rebelles).
Michel Torrekens chérit l'énumération, la phrase à rallonge et le passé simple. Il paraît ainsi un écrivain de l'entretemps, empreint de nostalgie, ordonnateur de l'Histoire insérée dans le quotidien. Ce n'est pas un défaut, c'est sa marque.
Les quinze textes portent le cachet d'une réflexion sur le monde et sur soi-même, et aussi de situations originales telles la rencontre entre un prix Goncourt et Johnny H ou un saut au 19è siècle, chez un avocat aux prises avec Rimbaud.
La monarchie, la paternité, la colonisation, le terroir, les demandeurs d'asile, l'enfance... le nouvelliste pro témoigne d'une large palette. Un pessimisme léger perce par endroits, sentiment vite déjoué d'un sourire, d'une rencontre ou de l'observation de la nature dans son plus simple appareil.
La nouvelle la plus longue a Rome pour décor, lors d'une résidence d'écrivains, preuve s'il fallait, que Michel aime être dépaysé et écrire.