J'avais adoré « Tête de mule », B.D très originale fourmillant d'idées géniales. du coup, lorsque je suis tombée sur « le trou » du même Oyvind Torseter, ma curiosité a tout de suite été piquée. D'autant plus que ce titre n'est pas mensonger puisqu'un trou traverse effectivement l'album de part en part.

Sans atteindre le génie de « Tête de mule » ce « trou » est une très belle réussite. le trou en question n'est pas un gadget, il est le centre du livre, au sens propre et au sens figuré. Toute l'histoire démarre autour de ce trou et l'auteur déploie une belle inventivité pour imaginer ce qu'il va advenir de ce trou.

Cette seconde plongée dans l'univers de Torseter a été très plaisante et m'a confortée dans l'idée qu'il est un auteur à suivre.
J'adore ! Dès la première page, nous sommes interpellés : un décor minimaliste, un vrai trou, pas de personnage. A la deuxième page le personnage arrive, il emménage. Quelques pages encore puis il remarque le trou et à partir de là, le trou bouge, gags, angoisse.
A chaque page, le trou est présent, inattendu, obsédant, puis plus rassurant (je ne raconte pas tout) mais à la fin, toujours présent.
Un petit bijou de "La joie de lire".