Aude Pasquier (Traducteur)
La Joie de Lire (14/10/2021)
3.92/5   6 notes
Catastrophe, il n'y a plus d'essence ! Comme chacun le sait, le pétrole (et les poules ! ) trouvent leur origine au temps du Tyrannosaurus...
Heureusement, le président peut compter sur Tête de Mule. Ce duo improbable décide de braver tous les dangers.
Le dernier dinosaure se laissera-t-il capturer ?
Que lire après MulosaurusVoir plus
Tout d'abord, je voudrais remercier les éditions La Joie de Lire et Masse critique pour l'envoi de ce livre.
Ce livre est atypique et loufoque. le président, avec une tête d'éléphant, et donc une trompe et des défenses, lors de sa tournée annuelle, se retrouve face à un problème majeur. Une pénurie d'essence l'oblige à rechercher une solution. La solution qui lui est proposée nécessite de trouver un dinosaure vivant, car c'est bien connu : si on enterre un dinosaure, cela fournira de l'essence aux générations suivantes. Un dinosaure vivant, c'est très facile à trouver... Pour cela, le président va trouver un larbin pour faire équipe avec lui : Tête de mule, expert en dinosaures, qui travaille au Muséum d'histoire naturelle. Ils vont partir en expédition dans la jungle. Avant d'atteindre la jungle, il leur faudra traverser une frontière qui la sépare de la ville. Un cochon accompagné d'une poule va se proposer pour les aider à retrouver le dernier dinosaure vivant. le président, très directif, va les menacer à plusieurs reprises, alors qu'ils étaient prêts à abandonner les recherches. Et finalement, ils ne rentreront pas bredouilles... Mais pas forcément avec le résultat escompté.
L'histoire est originale, mais la façon de la raconter l'est aussi. Il y a très peu de texte. Les vignettes peuvent faire toute la page ou la page peut en comporter plusieurs. Cela change tout le temps, comme les couleurs utilisées.
Au final, un bon moment de lecture ou plutôt de découverte des dessins puisque la lecture est très restreinte.
Attention OLNI : Objet Livresque Non Identifié.
A la fois comique, loufoque et engagée, cette BD m'a vraiment interloquée.
Pour lutter contre une pénurie d'essence "le Président" à trompe d'éléphant embarque le conservateur spécialiste des dinosaures du musée pour traquer le dernier dinosaure au monde !
Derrière des abords comiques, cette fable nous pousse à réfléchir sur l'avenir de notre planète et notre utilisation des ressources naturelles.
Au final j'ai passé un bon moment et je compte bien le glisser dans la PAL de mon fils de 10 ans !
Un album vraiment surprenant et innovant.

L'histoire est divertissante et assez étrange. Un expert de dinosaure cherche une nouvelle attraction pour son musée. Il va être entraîné par le président dans une expédition un peu loufoque. Ils veulent tous les deux capturer le dernier dinosaure. le premier pour son attraction et le second pour faire de l'essence. J'ai passé un bon moment avec cette étrange équipe à travers leur périple.

L'originalité de cet album se cache dans les illustrations, mais aussi dans le texte. Il n'y a jamais plus d'une phrase par page. Parfois il n'y a pas de texte ou alors juste 2-3 bulles par pages. Il et donc très rapide pour lire ce livre malgré le nombre de pages.

Les illustrations sont vraiment surprenantes car certaines pages sont en noir et blanc, d'autres en couleurs, quelques une en sépia... Elles sont parfois découpées en vignettes comme les BD, parfois elles prennent un page entière ou encore les deux pages. Ce concept est innovant et j'ai beaucoup aimé me laisser embarquer dans cette nouvelle façon de faire.

Les personnages sont tout aussi surprenants: les humains côtoient les animaux qui sont humanisés. Nos deux personnages principaux vont croiser des zombies. Tous ces personnages signent définitivement l'originalité et l'innovation de cet album.

En bref: Un album vraiment sympa à découvrir pour le concept et l'histoire original. Je vous laisse le découvrir chez votre libraire préféré.
Lien : http://mellysbook.kazeo.com/..
Trouver le dernier dinosaure pour avoir du pétrole ?

Tête de mule a du mal à trouver sa place au musée. Il décide de partir à la recherche du dernier dinosaure. C'est aussi l'idée du président bien décidé à continuer à vivre dans le monde du pétrole.

Ils vont ensemble franchir le mur qui semble symboliser la civilisation actuelle pour tenter chacun de réaliser leur mission.

En chemin, ils font la connaissance d'un petit cochon ami avec une poule...

J'ai beaucoup aimé cette bande dessinée qui représente avec humour notre chimère actuelle de vouloir rester dans un monde carboné.

La relation entre notre héros et le Président est aussi marqué par la division de la société en classes sociales avec une arrogance et une certitude d'être au-dessus de tout et de tous les autres du Président.

Et sa faculté à toujours faire payer les plus faibles et à ne rien payer lui-même, car tout lui est dû. Il y a aussi la présence du barrage qui ressemble à un mur que l'on oppose aux plus démunis.

Si Tête de mule joue le rôle du naïf et du candide, mon personnage préféré est le petit cochon qui se démène pour sauver sa peau et celle de son amie. Sa poule joue le rôle de catalyseur. Elle semble même humaniser ceux qui la touchent.

Une formidable aventure épique pour une réflexion d'actualité !
Lien : https://www.nouveautes-jeune..
Mulosaurus est un ouvrage surprenant, décalé et véritablement novateur dans le paysage éditorial actuel. Derrière ce style loufoque, cette folle équipée et le raisonnement un tantinet absurde se cache une véritable réflexion de fond sur l'avenir de notre planète et les énergies fossiles. Les personnages sont dépeints avec beaucoup d'humanité et leurs relations sont une vraie caisse de résonance de notre société actuelle. Une bande-dessinée d'une justesse incroyable et une invitation à philosopher… A découvrir et à proposer aux jeunes adolescents.

Lien : https://cafenoiretpolarsgour..

critiques presse (1)
BoDoi
29 octobre 2021
Album après album, Øyvind Torseter surprend ses lecteurs (jeunes et moins jeunes) par des histoires toujours plus loufoques, revisitant les grandes épopées ou genres littéraires avec une bonne dose d’absurde.

Videos de Øyvind Torseter (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Øyvind Torseter
Voici le deuxième numéro de notre émission La Petite Librairie #LPL, émission produite par la librairie La Griffe Noire et Les déblogueurs... L'occasion pour le libraire Gérard Collard de vous faire découvrir ses coups de c?ur du moment mais également ses coups de gueule...
N'hésitez pas à nous laisser vos commentaires...
Prochain rendez-vous le mardi 08 novembre 2016 !!!
- Histoire des Beati Paoli, Tome 1 : le bâtard de Palerme de Luigi Natoli et Maruzza Loria aux éditions Métailié - Histoire des Beati Paoli, Tome 2 : La mort à Messine de Luigi Natoli et Serge Quadruppani aux éditions Métailié - Histoire des Beati Paoli, Tome 3 : Coriolano de Luigi Natoli et Jacqueline Huet aux éditions Métailié - L'insouciance de Karine Tuil aux éditions Gallimard - Vie prolongée d'Arthur Rimbaud de Thierry Beinstingel aux éditions Fayard - Tête de mule de Oyvind Torseter aux éditions La joie de lire - Cassandre la gourmande d?Odile Bailloeul & Claire Curt aux éditions La joie de lire - Zack le maniaque d?Odile Bailloeul & Claire Curt aux éditions La joie de lire - Nora Webster de Colm Toibin et Anna Gibson aux éditions Robert Laffont - Nos rêves indiens de Stéphane Marchand aux éditions De Borée - Soif de musique de Romel aux éditions Daphnis & Chloé - Les Élus de Steve Sem-Sandberg et Johanna Chatellard-Schapira aux éditions Robert Laffont - Exposition Hergé au Grand Palais du 28 septembre 2016 au 15 janvier 2017 - Tintin : The art of Hergé de Michel Daubert et Hergy Muséum Beau livre en anglais aux éditions Abrams ComicArts - Hergé : Paris, Grand Palais, Galeries nationales, du 28 septembre 2016 jusqu'au 15 janvier 20176 septembre 2016 de Collectif et Cécile Maisonneuve aux éditions RMN - 99 nouveaux dessins pour ne plus faire de fautes de Sandrine Campese aux éditions de l'Opportun - le Dictionnaire de Laurent Baffie de Laurent Baffie aux éditions Livre de Poche - Mr Mercedes de Stephen King aux éditions Livre de Poche - Innocent breuvage de Michèle Barrière aux éditions Livre de Poche - Les Fauves de Ingrid Desjours aux éditions Pocket