Critique de Thomas_Harnois

Il est beaucoup question de religion dans ce livre, et de longs passages sur les révélations de la Kabbale, cette ancienne tradition ésotérique juive basée sur l'étude des nombres, des signes révélant à Dante que la véritable sagesse est dans l'âme, le souffle.

On sent Tosches taraudé par les questions religieuses et rejeter amèrement le religions monothéistes pour regretter l'époque du paganisme.

Le résultat fait donc de « La Main de Dante » un livre touffu, dense, assez lourd à digérer.

Les pages mettant en scène les mafiosi sont écrites dans un style brutal et violent, celles ou l'auteur se livre dans un style également très âpre et revendicatif, tandis que les passages concernant Dante proviennent d'une langue plus mesurée, sophistiquée, truffée d'abondantes métaphores poétiques.

Au final on se retrouve devant une sorte de bouillabaisse littéraire.

Il me paraît fort probable que Tosches ait voulu écrire un livre pour narrer son amour puissant et authentique pour l'oeuvre de Dante, considérée comme un chef d'oeuvre universel de la littérature, mais qu'il ait cherché ensuite à agrémenter cette oeuvre centrale d'une histoire boiteuse de mafieux et de réflexions personnelles complètement en décalage avec le projet original.

Déception donc pour cette oeuvre sans nul doute trop ambitieuse.
Lien : https://lediscoursdharnois.b..