Critique de Caludisme

Une énorme déception. Après avoir lu « Réserve ta dernière danse pour Satan » (un excellent et court essai sur les pionniers du rock) puis « Moi et le Diable » où il revisite me mythe de Faust, j'étais bien décidé à approfondir ma connaissance de cet auteur dont j'apprécie la verve, les excès, la démesure. Ici, il y a deux ou trois voire quatre livres en un et ça ne passe pas. Il y a le Nick Tosches que j'apprécie, celui qui déverse sa bile sur le monde entier et nous envoie nous faire foutre, il y a celui qui étale toute sa science sur la Kabbale (des passages qui n'en finissent pas) et y celui qui parle sans fin de Dante (comme s'il essayait d'en faire une biographie romancée), et une très modeste histoire de voyous qui déroberaient l'unique manuscrit de la « Divine comédie ».
Tosches, qui ne veut pas qu'un éditeur puisse toucher à une de ses lignes, se plait à conchier le milieu de l'édition. Il aurait bien fallu pourtant que quelqu'un, quelque part, lui dise que se faire plaisir ne donne pas forcément un grand livre.