Bonjour amis lecteurs,
Je remercie chaleureusement les Éditions Hugo Thriller pour l'envoi en service presse du livre dédicacé de Hugo Tosi: « Affaires Spéciales. le dossier i0 » J'ai adoré ce polar captivant à l'intrigue complexe qui nous transporte dans les Alpes Maritimes. Une capitaine des Affaires Spéciales de la Gendarmerie nationale se voit confier une enquête sur des meurtres barbares dont les victimes sont liées à l'Elysée. Un polar politique original et passionnant, parfaitement maîtrisé, glaçant de réalisme, très inspiré par la réalité. Manipulations machiavéliques et suspense se sont donnés rendez-vous en compagnie de personnages décrits avec justesse et précision.
Je reste encore et toujours séduite par la plume de l'auteur Patrick Manoukian qui se cache sous différents pseudos ( Ian Manook, Roy Braverman …). Voici un excellent polar qui dénonce les crimes d'État .
Chronique d'une Flingueuse : l'Avis de Sylvie K

Qui sont ces personnes similaires aux personnages qui ont inspirés l'auteur ? J'ai bien ma p'tite idée, un I au lieu d'un A !! Mais peu importe, je m'immerge dans la première enquête des Affaires Spéciales. Je découvre des services cachés comme celui ou bosse Marion Barthes. Une section chargée de dossiers pouvant mettre la sécurité de l'état en péril ! Il lui est confié une enquête ; trois cadavres découverts dans le Mercantour, plus exactement dans les Gorges de Daluis. Les trois sont atrocement mutilés, chacun est mis en scène dans une macabre présentation qui oriente l'enquête vers l'univers des chasseurs. Marion connaît bien ces gorges puisque qu'elle y a passé son enfance et dix ans plus tôt elle a envoyé son propre frère en prison d'où des relations conflictuelles avec ses parents. Elle est donc doublement surprise de se voir en charge de l'enquête car elle découvre un lien entre les victimes et l'Elysée notamment avec un certain colonel Bonelli donc pas en rapport avec le milieu de la chasse. Pourquoi une telle enquête chez les Affaires Spéciales ? La cellule spéciale aura fort à faire quand elle découvrira qu'elle est doublée sur des interpellations. Qui a connaissance d'infos ? Officiels ? Militaires ? Simples exécutants ? Son frère est-il mêlé ? Qui lui laisse faire le sale boulot ? Quel est le rôle de Bonelli ? Marion démissionne mais impliquée malgré elle et au péril de sa vie elle continuera son enquête.
Elle est aussi la mère d'un enfant pas comme les autres et en plein divorce avec ce que cela comporte en tromperie et mensonges. Son fils avec son intelligence hors normes, ses réflexions pertinentes et sa musique sera le joker qui aidera Marion quand elle va mettre le pied dans une organisation gigogne. Son futur ex-mari qui bosse à la mondaine sera impliquée ussi dans cette enquête.
Fidèle à la couverture de son livre Hugo Tosi nous prends dans la mâchoire béante du piège du pouvoir. Quel régal cette ambiance de mensonges, de turpitudes, de conflits d'intérêts, de trahisons, de politiciens véreux à souhait, dépeints par une écriture addictive. La politique sur l'échiquier du monde est-elle un jeu retors de magouilles ? Forcément comme dans la vie, dans la vie de famille ou le cousin ou l‘oncle ou la femme de...ne sont pas ceux que l'on croit. Heureusement, il y aura toujours des personnes intègres et droites. Marion va devoir jouer serrée face aux procédures secrètes d'un pouvoir corrompu.
Merci à Hugo Thriller pour l‘envoi de ce SP
Lien : https://collectifpolar.blog/..
Un homme nu, proche du pouvoir, est découvert englué sur un olivier dans le Sud de la France.
Il n'en faut pas plus pour que le capitaine Barthes Marion, des affaires spéciales de la gendarmerie, débarque de Paris pour prendre en charge l'enquête, dans la région de son enfance.
Alors que la brigade de gendarmerie locale assiste le capitaine Barthes et fait des rapprochements avec le décès d'un homme politique survenu il y'a des années, l'Etat leur met des bâtons dans les pattes en dispatchant l'enquête aux services de police, sous la houlette du conseiller en sécurité de notre président de la République.

Pour commencer, derrière le pseudonyme d'Hugo Tosi se cache Patrick Manoukian (Roy Braverman, Ian Manook), qui m'a encore une fois régalé!
Cet auteur a de l'or dans sa plume, il sait captiver le lecteur instantanément et ajoute ce qu'il faut d'ironie et de familiarité pour avoir l'impression d'être chez soi.

Dans ce polar fiction, les personnages politiques sont aisément identifiables malgré des noms légèrement modifiés.
Les copinages, magouilles et arrangements au sommet de l'Etat français, bien qu'imaginés, sont pour le moins tout à fait plausibles dans ce monde de requins, où l'appât du pouvoir est plus fort que tout.
Un groupe restreint de hauts dirigeants tire les ficelles pour placer leurs poulains aux postes stratégiques de la nation, imagé ici sous le nom du Cercle des Galiléens.

Au rythme addictif s'ajoutent des meurtres inventifs, des tensions familiales, des guerres d'ego et d'autres entre les services en charge de notre sécurité. Les actes sont guidés par amour parfois, et souvent par vengeance.

Venez découvrir ce polar chez Hugo Thriller, vous en redemanderez.
Affaires Spéciales: le Dossier io a été publié par les éditions Hugo Thriller en 2022. le style de l'auteur est énergique et mordant, tout en étant soigné et très évocateur: "Ils descendent du véhicule et l'air sec et brûlant leur empoussière aussitôt les sinus. Marion ne saurait dire si les cigales se sont tues le temps de la pétarade, mais leur vacarme immobile fige à nouveau le paysage, dans le nuage rouge en suspension soulevé par les motos." (Page 31)
Les nombreux dialogues sont bien menés, parfois musclés au gré de l'intrigue: "-Décidément, vous êtes pitoyable, Monsieur. Premièrement, je ne prends mes ordres que des Affaires Spéciales qui les prennent directement du Ministre...-Et moi, Capitaine, je les tiens du Président, s'emporte Bonelli. -Eh bien, appelez le Président et parlons-en avec lui, propose Marion." (Page 166) =>Les développements de l'enquête sont débattus par Marion sous forme de dialogues. On se sent ainsi plongés au coeur de l'enquête comme si nous faisions partie de l'équipe d'enquêteurs.

Un homme complètement nu est retrouvé englué sur un tronc d'olivier. le témoin qui a signalé le meurtre reste introuvable. D'ailleurs, vues les circonstances, comment a-t-il pu donner son nom? Témoin ou suspect? Etant donné l'identité de la victime, l'enquête au lieutenant Danglade pour la direction opérationnelle des investigations dans le cadre des Affaires Spéciales, cellule d'enquête qui ne rend compte qu'au ministre. "Afin qu'aucune faille ne fasse retomber sur le corps de la gendarmerie la responsabilité de l'issue judiciaire ou politique de l'affaire". Une question taraude Marion: comment le meurtrier a-t-il réussi à faire courir un homme nu droit vers l'arbre badigeonné à la glu?
Une seconde victime, également nue, est retrouvée dans la forêt, déchiquetée par des chiens. Organiser des crimes aussi spectaculaires avec des victimes qui ne sont pas du coin demande à coup sûr une préparation minutieuse et surtout une logistique bien huilée. Qui n'est pas à la portée du premier venu. Mais devrait laisser des traces. Vengeance? Exécution?
Une affaire complexe aux ramifications politiques que Marion devra résoudre en marchant sur des oeufs. Une fois dessaisie de l'enquête, elle n'aura de cesse de démêler les fils embrouillés et d'identifier les responsables de ces meurtres sauvages, même si pour cela elle doit remonter jusque dans les couloirs de l'Elysée. Les Affaires Spéciales héritent-elles de ce dossier pour le résoudre ou pour l'étouffer? A moins que ce ne soit pour en dissimuler une autre bien plus périlleuse pour le capitaine Barthes...

Le +: les développements de l'enquête, qui pourraient sembler ardus à tout novice, surtout dans une affaire aux ramifications politiques, débattus par Marion sous forme de dialogues=>Récit vivant et attrayant.
Cette première enquête des "Affaires Spéciales" est rondement menée par un auteur très au fait des manigances politiques, des enjeux, des ambitions, des scandales étouffés  et des intrigues qui font le quotidien des premiers cercles du pouvoir. Maintenant que la boîte de Pandore est ouverte, rendez-vous à la prochaine enquête...
Lien : https://legereimaginarepereg..
Je savais déjà en recevant des éditions Hugo Thriller : «Affaires Spéciales - Dossier Io» de Hugo Tosi, et en ayant lu sa quatrième de couverture que ça allait être une lecture flash - je l'ai dévoré en 16h -.

Première enquête de Patrick Manoukian (aka Roy Braverman - Ian Manook) sous le pseudo Hugo Tosi et se déroulant en France, dans les Alpes Maritimes.

Marion Barthes, capitaine des Affaires Spéciales de la Gendarmerie Nationale (: une section chargée de gérer les dossiers sensibles pour la sécurité du pays) se voit être appelé urgemment pour mener une enquête sur de multiples meurtres barbares - les victimes ayant toutes un lien avec l'Elysée.

On est ici dans un polar politique d'un réalisme déconcertant, sur fond de complotisme et de manipulations controversées.
La plume est accrocheuse et incisive.
Le suspense omniprésent donne un élan supplémentaire au rythme de lecture.
Les chapitres courts et les personnages attachants finissent de parfaire ce combo de réussite.

J'ai crains l'ennui, en voyant le fait du lien politique, mais alors pas du tous ! J'ai clairement apprécié ma lecture et j'espère pouvoir relire rapidement une enquête de Marion Barthes prochainement.
Affaires spéciales Hugo Tosi le Dossier iO
Un pouvoir sous influence, des ambitions suicidaires, un gendarme face aux crimes d'Etat.
Il n'en fallait pas plus pour que je me jette littéralement sur cet ouvrage, dont on dit que l'auteur Hugo Tosi est le pseudonyme d'une personne gravitant dans les premiers cercles du pouvoir et que ce ne sera pas tout à fait un hasard, si les personnages de ce polar politique vous seront familiers. Hé bien après avoir dévoré ce livre addictif vous ne serez absolument pas déçus et vous vous amuserez a décrypté les noms et prénoms des personnages en les ramenant à certaines personnalités qui sont ou ont été au coeur du pouvoir. Croyez-moi, rien que pour ces quelques phrases, je vous engage dès-maintenant à lire cet ouvrage. Revenons à l'intrigue sans l'a dévoiler. « Marion Barthes est capitaine au sein des Affaires Spéciales de la Gendarmerie Nationale, corps dépendant directement des plus hautes autorités de l'Etat, chargé des dossiers politiquement sensibles pouvant mettre en péril la sécurité de l'Etat. (Un service que votre serviteur ne connaît pas ! mais peut-être que l'on ne m'a pas tout dit ! ) Non loin des gorges de Daluis, pays d'enfance de Marion, trois corps sont retrouvés cruellement piégés. Ces personnes ont été mis à mort comme des animaux traqués, dans du gluau, dans un piège à loup, mordu par des chiens. Pourquoi Marion Barthes est-elle missionnée sur ces affaires qui laissent à penser que ces meurtres peuvent être rattachés à des extrémistes anti-chasse. La réponse arrive : ces victimes n'appartiennent pas à l'univers de la chasse, mais toutes ont ou avaient eu un lien direct avec l'Elysée. Lorsque l'on évoque l'Elysée, l'on parle d'un Président Jupitérien et d'un certain colonel, conseiller spécial à la sécurité, très ambitieux Alexis Bonelli ! surnommé iO en référence au plus proche satellite de Jupiter. Toute ressemblance avec qui vous savez ne semble donc pas fortuite ! Ces raisons sont-elles suffisantes pour que ce soit la section spéciale soit saisie comme-l 'on dit ? Vous aurez du mal à quitter ces 362 pages tellement vous serez avides de découvrir au fur et à mesure des chapitres toutes les turpitudes, les magouilles, les bassesses, les manoeuvres d'intimidation, les guerres des polices, les compromissions et les meurtres pour effacer d'autres traces pouvant porter atteinte à la fameuse sureté de l'Etat et mettre en cause directement Jupiter et de suivre jour après jour comme des comptes-rendus les investigations conduites par les enquêteurs, les membres des affaires spéciales, la police de Nice et autres personnages désignées par le nom de Dieux de la Mythologie . L'on est en droit de se poser la question, mais dans tout cela, ou s'arrête la réalité des faits énoncés, et ou commence l'oeuvre de fiction. Notamment lorsque Hugo Tosi évoque qu'en échange de soutiens financiers pour des campagnes certains se voient attribuer des postes rémunérateurs dans des entreprises stratégiques … Tout ce que je peux vous dire, c'est que la brigade de Gendarmerie saisie et Marion Barthes et ses camarades, c'est comme cela que l'on se désigne en gendarmerie, ne sont pas au bout de leurs surprises. Mais attention, lorsque l'on s'approche de Jupiter et du cercle intime l'on peut y laisser sa santé ! Surtout lorsque l'on croise ce fameux colonel qui joue solo ! Affaires Spéciales le dossier iO de Hugo Tosi est un livre bouillonnant, à tout point de vue. Je vous invite à le lire tout autre affaire cessante. Bien à vous.
l semble qu'Hugo Tosi soit le pseudonyme d'un auteur qui connaît bien les lieux de pouvoir et qui bâtit là un roman inspiré de ses expériences. Bonelli ressemblerait-il à Benalla ? Certains maniganceurs s'appellent par des noms de dieux de la mythologie : Solis, Vénus, Pluton et... Jupiter...

Hormis cela, bien sûr que rien n'est réel. Tout sort de l'esprit de l'auteur. Qui pourrait croire qu'en haut-lieu, il y ait des nantis qui se rêvent encore plus nantis, qui veulent être calife à la place du calife, qui placent leurs amis à des postes stratégiques et si possibles rémunérateurs, contre des soutiens sans faille et pécuniaires... ? Ce polar mené tambour battant, les met en scène de façon peu glorieuse. L'avidité, la soif du pouvoir et le cynisme sont élevés à un point rarement atteint.

Mais on peut aussi lire ce roman haletant comme un simple bon thriller, l'un de ceux qui, une fois commencé est difficile à refermer, qui ne baisse jamais d'intensité au long des 360 pages. Il y a certes, les magouilles et turpitudes des puissants, mais aussi des meurtres, des bassesses entre flics et des manoeuvres d'intimidation. Et l'auteur a pris un soin particulier à décrire son héroïne, Marion Barthes, qui revient au pays natal dans de mauvaises conditions, en pleine séparation d'avec son mari, flic lui-aussi et avec son fils adolescent-autiste qui révélera des facettes inattendues et surprenantes qui font parfois sourire. Parce que même tendu, ce roman laisse place à des moments plus légers, bienvenus pour ne pas sombrer dans un "tous pourris" que je n'aime pas vraiment et laisser un espoir que les choses peuvent encore changer (je suis à la fois naïf et optimiste).

J'ai beaucoup aimé, c'est le genre de roman que je prête volontiers sans rien en dire pour laisser la surprise totale. Et des surprises, des rebondissements, des virages, il y en a plein qui ne nous perdent pas, au contraire, ils maintiennent nos méninges en action, jusqu'au bout, sur fond de rock métal qui colle parfaitement au rythme.
Lien : http://www.lyvres.fr/
ADDICTIF !

J'ai dévoré ce roman en deux jours : une pure pépite. le plume de l'auteur est palpitante qu'on ne peut pas lâcher ce roman. Un policier dans le domaine de la politique mais avec une touche d'humour qui fait plaisir.

Je me suis énormément attachée aux personnages. Une intrigue bien construite et une histoire croustillante mêlant pouvoir et manipulation.

Manipulations, suspense, pouvoir sont les caractéristiques de ce roman. J'ai vraiment aimé ce roman. Foncez l'acheter les yeux fermés, c'est un pur bonheur !
Aujourd'hui, je vous parle de "Affaires spéciales le dossier Io" de Hugo Tosi et c'est chez Hugo Thriller.
L'auteur vous propose un excellent polar. Je le classe dans mes indispensables.
*****
J'ai adoré cette histoire qui mêle intelligemment (et brillamment !) politique et fiction même si à plusieurs reprises, l'auteur m'a donné l'impression qu'il s'était inspiré de faits réels pour construire son intrigue. Et oui, certains personnages ne seront pas sans vous rappeler des personnalités publiques et tout cela rend le récit fort instructif mais également croustillant . Je devrais plutôt dire explosif car l'auteur nous met dans la confidence des magouilles des hautes sphères politiques.
Pour celles et ceux qui pourraient être rebutés par ce sujet, sachez qu'il ne prend pas le dessus sur l'histoire même si c'est le noeud de l'intrigue. Nous sommes plutôt impliqués dans l'enquête grâce à Marion Barthès, capitaine au sein des affaires spéciales de la gendarmerie nationale.
Ce personnage est absolument génial. Elle fait preuve d'une bravoure, d'un entêtement et d'une intégrité qui frôlent le respect. J'ai adoré sa force de caractère alors même qu'elle se trouvait dans des situations périlleuses.
Vous trouverez également plusieurs autres personnages auxquels vous vous attacherez forcément tant la palette est large et diversifiée. Je n'ai pas un seul bémol à mettre les concernant : les gentils sont attachants, les pourris le sont jusqu'à la moelle !
La plume de cet auteur est savoureuse et certains passages sont jubilatoires tant il a su jouer avec les mots, les images pour rendre sublime une scène qui ne le sera absolument plus quelques secondes après. Une de ces scènes concerne un des meurtres, vous imaginez !
Pour ce qui est de l'action, il n'en manque pas, j'ai tourné les pages sans même m'en rendre compte tant j'étais totalement prise dans l'histoire.
Des choix scénaristiques concernant un personnage en particulier n'ont pas manqué de m'attrister mais cela sert grandement l'intrigue. (Je vous ai dis que certains étaient attachants).
J'ose espérer que l'auteur nous permettra de retrouver Marion Barthes dans d'autres affaires tant je l'ai apprécié.
Au final, ce fut un super moment de lecture comme je les aime et si je n'ai pas réussi à vous donner envie de découvrir ce livre, peut-être que le fait de savoir que sous le pseudo de Hugo Tosi se cache Roy Braverman, finira de vous convaincre.
Un premier roman réussi. La rentrée dans l'histoire, le contexte politico(contemporain)-policier, les personnages secondaires, tout se combine et tient la route.
La cohabitation compliquée entre gendarmerie locale et "agents spéciaux" parachutés depuis le ministère est bien amené, cohabitation rendue encore plus compliquée par le pouvoir politique qui agit en sous-main !
J'espère vivement qu'il y aura une suite où nous retrouverons Marion Barthes ...