Citations sur Légendes vénitiennes et histoires de fantômes (2)

L'église Santa Maria della Fava ou della Consolazione
La coquille que vous voyez au-dessus du portail d'entrée appartenait aussi à l'ancienne église et à son sujet, une légende veut que le célèbre peintre Sandro Filippi - dit Botticelli (1445-1510) - en visite à Venise, passa le pont de la Fava justement lorsque Luciana, une très belle vénitienne de la noble famille des Gradenigo, sortait de l'église. Il fut si enchanté par sa grâce et sa douceur qu'il décida d'en immortaliser les traits sur le visage de sa célèbre Naissance de Vénus. Pour se souvenir de ce moment, on dit que le peintre voulut la représenter sur un coquillage identique à celui qui surplombe le portail de l'église.
La célébrité et l'histoire de Venise et de ses habitants ne pourront jamais être contenues dans un livre. Au cours des siècles elle a été ”la Reine des mers", la "Sérénissime", la "Toute Puissante" ; on parle souvent d'elle comme la cité des doges, de Giacomo Casanova, de Marco Polo, de Carlo Goldoni... "Si je devais chercher un mot pour remplacer 'musique', je ne pourrais penser qu'à Venise", dit un jour Friedrich Nietzsche.