AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,87

sur 63 notes
5
4 avis
4
8 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Moi qui pensais avoir un peu compris le fil de l'histoire dans le premier tome, la lecture de ce second volet m'a complètement déstabilisée.

Ici, de nouveaux personnages font leur apparition et des alliances se forment tandis que d'autres sont encore bien trop fragiles.
Le roi, qui croyait compter comme un frère sur son plus dévoué et fidèle allié, Tristan dit le Triste Sire, lui-même se met à douter. Dans ce Paris de la fin du XII e siècle, si une chose est sûre, c'est que l'on ne peut avoir confiance en personne et se méfier de tous !
Aliénor d'Aquitaine, dont le lecteur avait fait la connaissance dans le premier tome est prête à tout pour aider son fils, celui que L Histoire connaîtra plus tard sous le nom de Richard Coeur de Lion, à renverser le pouvoir en place. Pour cela, elle n'hésite pas à faire appel à un certain Rouennais qui n'est jamais nommé autrement que par cette appellation et dont le lecteur ignore encore beaucoup de choses. Il sait cependant que celui-ci peut s'avérer autant redoutable pour les deux partis mis en cause dans cette histoire d'alliances et de trahisons.

Un petit plus pour ce deuxième tome avec la rencontre entre Sibylle, la fille du triste Sire et de son grand-père, le roi des mendiants qui règne dans un monde souterrain à l'abri du regard de tous. Une mésentente à fâché ce dernier avec le triste Sire. En effet, ce grand-père que Sibylle n'avait encore jamais vu jusqu'à présent en veut à son gendre car il le soupçonne de lui cacher certains éléments sur la mort de sa fille...

J'espère que le troisième tome ne mettra pas autant de temps à sortir car là, les auteurs nous laissent dans le flou le plus complet et le suspense ne pourrait pas être plus intense ! A découvrir !
Commenter  J’apprécie          170
"En définitive, il n'y a rien d'autre que ça, la poussière ici-bas et les étoiles au ciel... Et nous, de quoi est-on faits ? »


Ah les étoiles.
C'est comme si l'illustrateur les découvrait
Elles peuplent les ciels de nombreuses cases
Font leur effet

Et si je garde les mêmes réserves quant au trait, au début de livre toujours aussi pâteux, j'ai préféré ce tome, qui fait la part belle à Tristan. du moins lui donne plus de profondeur, de lumière.
Et puis... n'a-t-il pas inspiré notre actuel président des Ribauds avec son exaltation finale, qu'ils viennent me chercher ?
Commenter  J’apprécie          50


Lecteurs (121) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5228 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}