Ira Dei tome 4 sur 4

Ronan Toulhoat (Autre)Vincent Brugeas (Autre)
Dargaud (12/02/2021)
3.64/5   22 notes
Pour Tancrède, c'est l'heure de tous les dangers. Capturé par Hugues, le voilà entre les mains de Guillaume de Hauteville, le chef des troupes normandes. Celui-ci voit en lui un redoutable soldat dont il aimerait se faire un allié. Afin d'inciter Tancrède à réveiller son âme guerrière, depuis longtemps en sommeil, Guillaume l'oppose en combat singulier à plusieurs prisonniers, auxquels il promet la liberté en cas de victoire.« Tu t'apprêtes à faire sortir le diable ... >Voir plus
Que lire après Ira dei, tome 4 : Mon nom est TancrèdeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique

C'est une nouvelle fois mon mari qui m'a donné l'occasion de terminer enfin ce deuxième cycle (le cycle italien) en empruntant à la médiathèque dans laquelle il travaille ce dernier tome tant attendu ! J'avais peur de ne pas m'y retrouver (ayant lu le tome précédent il y a quelque temps déjà) mais j'ai trouvé ce final bien moins complexe que les précédents (ou alors c'est moi qui me suis tout simplement adaptée à l'histoire, je ne saurai le dire) et encore une fois, très agréable à lire. Ici, le dénouement est proche pour Tancrède (anciennement appelé Robert et ayant anciennement été duc de Normandie...mais cela est toute l'intrigue, ou du moins une bonne partie donc je ne vous en dirais pas plus à ce sujet). Va-t-il enfin comprendre pourquoi et dans quel but les hommes et une certaine institution que je ne nommerais pas non plus _ bien que le titre de cette série vous mette sur la vie - afin de laisser le mystère planer lui ont infligé tout ceci ? Représentait-il réellement une menace pour eux ?

Un graphisme toujours aussi bien travaillé et un scénario réellement prenant et ce jusqu'à la toute dernière page ! Trahisons, meurtres, alliances (et contre alliances), il y en aura pour tous les goûts et si vous vous prenez vraiment au jeu, vous ne serez pas déçus !
BD HISTOIRE / MOYEN-ÂGE.
Artha, Kama, Dharma : Ambition, Désir, Devoir ! Tous les personnages sont passés au crible de cette grille de lecture issue de la philosophie hindouiste (donc de la culture indo-européenne), et je vous laisse la découverte de cette formidable comédie humaine qui n'a rien à envier aux chefs-d'oeuvre de la littérature blanche (qui se veut systématiquement haute et grande, mais franchement il y a vraiment de quoi redire tellement il y a de la médiocrité aussi)… Comme les vrais savent les graphismes de Ronan Toulhoat ont les qualités de leurs défauts et les défauts de leurs qualités. En bref on aime ou on n'aime pas. Mais force est de constater qu'il y a un paquet de cases voire de planches qui pètent un classe de ouf et qui ne dépareilleraient pas dans le plus épique des récits d'heroic-fantasy !
Lien : https://www.portesdumultiver..
Ce quatrième tome de la série BD Ira Dei vient clore le second cycle de ce récit d'aventure historique autour de l'arrivée des Normands en Sicile et dans le sud de l'Italie au XII ème siècle.

Le personnage principal Tancrède, habile chef de guerre normand, a fini par faire trop d'ombre aux autres seigneurs qui cherchent à se tailler un fief dans le sud italien et est désormais prisonnier de Guillaume de Hauteville. Tancrède semble apparemment avoir abandonné sa pugnacité. Où est donc passé le guerrier qui s'était illustré en Sicile ?

Les débuts de cette série étaient captivants. A partir d'un personnage fictif, c'est une partie de l'histoire mouvementée de cette partie du monde méditerranéen qui était décrite, entre musulmans, byzantins et ces mercenaires venus du nord, descendants de Vikings.
Puis, les auteurs ont choisi de recentrer leur intrigue autour des relations complexes entre les personnages : amours naissants, jalousies de chefs, rapports à la religion. du coup, cet épisode multiplie les renversements de situation sans obéir à une grande logique. L'arrière-fond historique s'estompe pas mal.
La déception s'accroît quand on constate que les dessins de Ronan Toulhoat sont de moins en moins détaillés. Les scènes de combats, individuels ou entre armées, sont plus nombreux, occupent plus de place, et sont de plus en plus hachés, comme si Toulhoat souhaitait finir rapidement son oeuvre. Où sont passés les décors remarquables du premier cycle ?

Petit à petit, Ira Dei a quitté l'esprit d'aventure historique qui prévalait au début de cette histoire pour un genre moins « sérieux » et bien moins passionnant.
Si dans la chanson, elle voulait revoir sa Normandie, Tancrède, lui, ne veut pas la revoir du tout, ni reprendre son véritable nom De Robert, duc de Normandie.

Guillaume de Hauteville, lui, voudrait bien que Tancrède redevienne Robert, mais ce dernier n'a absolument pas envie d'aller affronter son fils, toutes ces guerres des trônes, ça le fait chier…

Dans ce dernier tome de cette saga (4), nous sommes une fois de plus plongés dans l'Histoire, les guerres, les magouilles politiques, les invasions et les luttes intestines (et pas intestinales).

Étienne (le représentant du pape), de son côté, le tien toujours bien et on ne sait pas trop de quel côté il va tirer. Jusqu'au bout, ce personnage m'aura intriguée, étonnée et là, il va continuer de me trouer le cul, cet Étienne ! Un comble pour un homme d'Église.

Ça magouille de tous les côtés, ça s'embrouille, ça bidouille des complots, l'un joue avec les nouilles de l'autre (restons polie, mais vous voyez de quoi je veux parler).

Bref, dans ce récit, personne n'est tout à fait blanc, ni tout à fait noir, ni vraiment bon ou méchant, tout est nuance de gris, les personnages sont complexes et nous sommes loin du manichéisme affiché dans d'autres bédés.

Les dessins sont dynamiques et les scènes de combats sont bien détaillées : mouvements, expressions… le découpage de certaines planches ajoute aussi des claques monumentales au lecteur. Là, ça dépote !

Mon bémol sera pour le final qui arrive un peu trop vite, comme un cheveu dans la soupe, laissant un goût d'inachevé, comme si j'avais été plantée au milieu du chemin et que les auteurs foutaient le camp en vacances. L'impression d'être un chien abandonné sur le bord de la route.

Attendez les mecs, c'est tout ? C'est fini ? Tout ça pour en arriver à cette fin un peu bancale ? Tout ce machiavélisme, toutes ces guerres entre les différents seigneurs, entre leurs armées, tout ce suspense, toute cette psychologie et ce travail des personnages pour finir ainsi ?

Ben merde alors… Dommage, car ce final bancal et brutal (je sens l'âme d'une poétesse) casse tout le plaisir de lecture ressenti jusqu'à présent et fout en l'air cette série que j'avais apprécié d'entrée de jeu.

Lien : https://thecanniballecteur.w..
Tandis que les armées normandes, s'accaparant certaines régions d'Italie, affrontent les armées cosmopolites du Basileus, cherchant à regagner ses territoires, Tancrède essaie de sauver sa peau et celle des deux dames l'accompagnant.

Conclusion du 2e cycle qui se déroule sur le sol italien. Voici une fresque historique parfaitement maîtrisée. Les personnages historiques sont bien campés et les personnages fictifs tout aussi travaillés. Si l'évolution psychologique de Tancrède et d'Etienne sont au centre de ce tome, les batailles et revirements de situation ont également une belle part. L'ensemble est cohérent et bien cadencé.
Il est servi, il est vrai, par des dessins au decoupage dynamique. Les scènes de bataille y ont une sanglantes dramaturgie, le mouvement et la tension sont particulièrement bien traduits. Les visages sont expressifs, les émotions passent facilement.

critiques presse (3)
Sceneario
01 mars 2021
L'artiste ajoute aussi des couleurs chocs pour bien marquer la brutalité de ces scènes. Les personnages restent très expressifs. Un quatrième tome qui propose une très lecture. Un divertissement historique de grande qualité !
BDGest
23 février 2021
Dernier opus d’une saga trop tôt écourtée, Mon nom est Tancrède, à grands coups de taille, d’envolées guerrières aux accents druillesques et sans s’interdire une once de romance comme tous bons romans courtois de l’époque, referme les pages d’un temps méconnu qui vit, durant cent cinquante ans, des Normands régner sur le sud de l'Italie...
LigneClaire
15 février 2021
La fresque est belle, attachante, violente mais aussi finement basée sur la psychologie des personnages principaux. Belles ambiances pleines pages parfois sans texte, Ronan Toulhoat a acquis une vraie maîtrise graphique et s’expose à Bruxelles à l’occasion de la sortie de l’album.
"Les mercenaires sont versatiles et celui qu'ils haïssent un jour, ils sont capables d'en faire un martyr le lendemain."
Rien de tel qu’un beau combat pour faire ressurgir une âme de guerrier !!
Je ne confondrai plus jamais les principes de ma foi et les souhaits d’un homme, fût-il pape.
Je le savais, nous étions destinés à nous revoir.

Je vous l’ai toujours dit : Dieu a beaucoup d’humour.
Dieu a beaucoup d’humour.

Lire un extrait
Videos de Ronan Toulhoat (43) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Ronan Toulhoat
Au programme de cette vidéo : Rencontre avec les auteurs de la BD Bomb X.
Découvre Bomb X : https://www.glenat.com/hors-collection-glenat-bd/bomb-x-tome-01-9782344049594 Paul est né en France en 1985. Il est astronaute, membre d'équipage de l'ISS. Mais depuis le crash de la station, sa vie a basculé. Ce qu'il vit dépasse les lois de la physique… Désormais, il pourchasse des orages temporels en compagnie de Bohémond, un chevalier du XIIIe siècle sur une planète perdue à l'autre bout de l'Univers. Paul et Bohémond, ainsi que plusieurs milliers d'autres humains se sont retrouvés propulsés loin de leur époque par des orages temporels. Les rangs de ces exilés s'agrandissent chaque jour avec de nouveaux venus, comme Kyle, un étudiant tout droit sorti du XXe siècle. En réalité sur cette planète sans astres, nul ne sait en quelle année nous sommes ni comment hommes et bêtes franchissent « le passage ». La communauté, établie à Newtown, tâche de préserver la paix civile malgré les coutumes et croyances de chacun. Certains nourrissent des théories farfelues tandis que d'autres explorent en groupes les environs. Paul, gardant un esprit scientifique, essaie quant à lui de comprendre comment fonctionne ce phénomène insolite et pourquoi les exilés viennent de mille ans d'Histoire ? Mais quand une armée d'hommes et de femmes à la peau bleue parvient aux abords de Newtown, le fragile équilibre de cette microsociété risque de voler en éclats... Réalisée par Brice Cossu, Alexis Sentenac et Yoann Guillo, coauteurs qui ont rendu un vibrant hommage en BD au célèbre Goldorak en 2021 (éditions Kana), renforcés ici par le scénariste Vincent Brugeas et le dessinateur Ronan Toulhoat (auteurs Du Roy des Ribauds, La République du Crâne, Conan le Cimmérien...), cette nouvelle série SF aux parfums survivalistes nous promet une aventure des plus explosives !
*********************